D’ici la fin de l’année, 60 infirmiers, médecins et autres professionnels de santé du centre hospitalier d’Aix en Provence seront initiés aux techniques d’hypnose médicale par l’Institut français d’hypnose. L’objectif à terme, indique le directeur de l’établissement, Joël Bouffiès, est de former l’ensemble des personnels.

"L'hypnose est un état d'hyperconcentration, comme quand une personne joue à un jeu vidéo par exemple. Son lien avec le temps n'est plus le même et les stimuli extérieurs ne sont plus ressentis", explique la neurologue Delphine Baudoin, responsable de l'unité de traitement de la douleur au CHU d'Aix où l'hypnose médicale (hypnoanalgésie) est utilisée pour le traitement de la douleur chronique.

L'hypnose est aussi utilisée pour les soins douloureux ou stressants et avant certaines interventions chirurgicales. Cela permet d'utiliser moins de médicament anesthésiant et la personne peut ainsi récupérer plus rapidement.

"Par déontologie, on demande toujours au patient s'il veut être médicalement hypnotisé ou pas", précise Christine Contin-Zolin, psychologue. Il y a d'abord une phase d'induction où on parle d'une voix monocorde pour que le patient entre dans un état, détaille-t-elle. L'imaginaire du patient va l'amener là où il veut pour voir des paysages ou ressentir des choses. Pour le faire sortir de cet état, le personnel médical «reconnecte» le patient en lui faisant prendre conscience des bruits qui l'entourent, etc.

L'hypnose éricksonnienne (l'approche de l'hypnose la plus pratiquée dans les pays occidentaux), expliquait Houtin Baghdadi, chef du pôle anesthésie de l'hôpital, au journal La Provence en janvier dernier, est "un mode de fonctionnement psychologique dans lequel le patient va faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec celui qui parle". La patient va se concentrer de telle sorte qu'il se trouvera par la pensée là où il aura envie d'aller.

Pour plus d'explications et des témoignages, voyez ces articles parus dans La Provence : L'hôpital d'Aix hypnotise la douleur (janv. 2013) Vivre avec une douleur chronique (mars 2013) (Sous-titre: L'unité de traitement de la douleur prend en charge le patient dans sa globalité. Trois d'entre eux témoignent)

Psychomédia avec sources: 20 minutes, Le Figaro, Institut français d'hypnose.
Tous droits réservés