L’hôpital universitaire d’Anvers (UZA), en Belgique, annonce s’être équipé de deux appareils de mesure de la douleur. Ces appareils, développés par la firme israélienne Medoc, sont utilisés pour la première fois dans un centre hospitalier, indique le communiqué de l'hôpital.

Le premier, Medasense, permet de mesurer une douleur aiguë grâce à un capteur posé sur un doigt. Il prend en compte 7 paramètres, dont la pression sanguine et la résistance de la peau. Une formule mathématique détermine le niveau de douleur ressentie.

L'autre, le Modulateur de douleur conditionnée, est destiné aux personnes souffrant de douleur chronique. Il mesure la réponse du système de contrôle de la douleur à des différences de température.

"Nous voulons utiliser ces outils à grande échelle, par exemple lors d'opérations chirurgicales ou pour contrôler la douleur ressentie par les patients plongés dans le coma, ou ceux souffrant de douleur chronique généralisée", explique Guy Hans, coordinateur du centre multidisciplinaire de la douleur de l'UZA.

Les produits de Medoc, peut-on lire sur le site internet de l'entreprise, sont basés sur des technologies qui testent et évaluent la fonction des petites et des grandes fibres nerveuses sensorielles périphériques.

Psychomédia avec sources: 7 sur 7, Medoc, UZA.
Tous droits réservés