L'ataque de nervios figure parmi neuf exemples de « concepts culturels de détresse », bien étudiés et connus, décrits par le DSM-5, la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (1).

L'ataque de nervios est un syndrome identifié chez les personnes originaires ou de descendance d'Amérique latine. Elle est caractérisée par des symptômes de perturbation émotionnelle intense, incluant l'anxiété aiguë, la colère ou le deuil ; des cris incontrôlables ; des crises de pleurs ; des tremblements ; une chaleur dans la poitrine montant à la tête ; une agressivité verbale et physique…

Des expériences dissociatives (par exemple, dépersonnalisation, déréalisation, amnésie), des épisodes de type crise d'épilepsie ou d'évanouissements, des gestes suicidaires occupent une place importante dans certaines ataques mais sont absents dans d'autres.

Une caractéristique générale d'une ataque de nervios est le sentiment de perte de contrôle. Les attaques se produisent fréquemment en réponse à un événement stressant relatif à la famille, tel que la nouvelle du décès d'un proche parent, des conflits avec un conjoint ou des enfants, ou un accident impliquant un membre de la famille.

Dans une minorité de cas, aucun événement social particulier ne déclenche les ataques ; la vulnérabilité à la perte de contrôle vient plutôt de l'expérience accumulée de souffrance.

Il n'y a pas de correspondance entre l'ataque de nervios et un diagnostic psychiatrique spécifique, bien que plusieurs troubles, dont le trouble panique, le trouble dissociatif non spécifié et le trouble de conversion ont des symptômes communs avec ceux de l'ataque, indique le DSM-5.

Dans les communautés, l'ataque de nervios est associée à des idées suicidaires, à l'invalidité et à l'utilisation des services psychiatriques ambulatoires. Mais, certaines ataques représentent des expressions normatives de détresse aiguë (par exemple, à un enterrement) sans séquelles cliniques. Le terme ataque de nervios peut également référer à une expression de la détresse qui inclut tout accès tel qu'un paroxysme d'émotivité (par exemple, rire hystérique) et peut être utilisé pour indiquer un épisode de perte de contrôle en réponse à un stress intense.

Des affections connexes dans d'autres contextes culturels sont l'« indisposition » en Haïti, le « blacking out » dans le sud des États-Unis, et le « falling out » dans les Antilles.

Psychomédia avec source : DSM-5.
Tous droits réservés