Un jeune sur 4 (24%) a déclaré faire toujours (10 %) ou souvent (14 %) l'épicerie à crédit dans un sondage réalisé par la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), dans le cadre de la 6e édition de la campagne de sensibilisation au crédit et à l'endettement "Dans la marge jusqu'au cou!" qui se tiendra du 23 au 27 novembre.

Faits saillants du sondage réalisé auprès de 356 jeunes de 18 à 29 ans :

- 71 % des répondants ont déclaré posséder au moins une carte de crédit ;

- Pour 75 % des répondants, la limite disponible sur leur carte de crédit dépasse les 1 000 $, pour une moyenne de 4 900 $ ;

- L'endettement moyen sur carte de crédit est de 1 700 $ et passe à 2 200 $ chez les 25-29 ans ;

- Un répondant sur 3 ne connaît pas le taux d'intérêt sur sa carte de crédit ;

- 30 % déclarent qu'ils ne sont pas capables de faire face à un imprévu de plus de 250 $ et doivent utiliser leur carte de crédit ;

- Dans 22 % des cas ils ont obtenu leur première carte de crédit en cédant à la pression de la sollicitation.

Les Canadiens sont endettés à 140 % de leur revenu, rappelle la Coalition. Les associations de consommateurs attendent avec impatience, indique Mme Sophie Racine porte-parole de la campagne, les résultats de la phase trois de la révision de la Loi sur la protection du consommateur qui portera sur le crédit. Elles réitèrent leur demande au gouvernement du Québec d'interdire la sollicitation et la publicité sur le crédit auprès des jeunes.

Cette année, la campagne est marrainée par la comédienne Bianca Gervais. Elle invite les jeunes à prendre connaissance sur le site web de la campagne de ses trucs pour garder le contrôle sur leurs finances personnelles.

Sur son site, la Coalition propose notamment de se procurer gratuitement un protège-carte de crédit. Il s’agit d’un étui pour les cartes sur lequel sont inscrites diverses questions à se poser avant de les utiliser. Par exemple, combien coûte un achat de 1000$ lorsqu’on paie seulement le montant minimum par mois?
• Intérêts payés (19%) : 889,24$
• Coût total : 1 889,24$
• Temps consacré au remboursement : 124 mois (plus de 10 ans).

La campagne est coordonnée par la Coalition des associations des consommateurs du Québec en collaboration avec les associations de consommateurs et est réalisée grâce à la contribution financière de l'Autorité des marchés financiers et de l'Office de la protection du consommateur.

Psychomédia avec sources:
Canada NewsWire (Communiqué de presse, CACQ)
Gouvernement du Québec, communiqué de presse.