Après plusieurs mois de négociations et de travaux communs, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal se sont entendus pour proposer une série de recommandations à la ministre de l'Éducation, madame Michelle Courchesne, visant à modifier le modèle actuel d'évaluation des apprentissages. Les deux parties visent à rééquilibrer la réforme, implantée depuis 10 ans, et «remettre les connaissances au coeur des apprentissages».

Dans une lettre adressée à la ministre, la présidente de la CSDM, Diane de Courcy, et la présidente du syndicat d'enseignants, Nathalie Morel, proposent un projet de refonte de l'évaluation scolaire au primaire et au secondaire pour la rentrée scolaire 2010.

Les parties proposent que l'évaluation porte sur les connaissances acquises de façon « prioritaire et fondamentale », par rapport à l'évaluation des compétences qui est devenue exclusive depuis l'implantation de la réforme de l'éducation en 2000.

L'évaluation formelle des compétences transversales serait abandonnée. Les compétences disciplinaires à évaluer seraient réduites. Les bulletins scolaires seraient standards et chiffrés partout au Québec. Des examens nationaux seraient tenus en toute fin d'année.

La ministre a salué "le travail colossal" des deux parties. «Il y aura des changements importants, a-t-elle commenté. Mesurer l'acquisition des connaissances, pour moi, c'est un incontournable, et c'est vers ça qu'on se dirige.»

Psychomédia avec sources:
Radio-Canada, Le Devoir, Cyberpresse, CNW Telbec (communiqué, Alliance des professeurs)