L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) a publié un guide pratique, Troubles "dys" de l'enfant. Guide ressource pour les parents. Les troubles "dys" tels que dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographies… sont des troubles cognitifs qui affectent notamment les apprentissages (en particulier la lecture, l’écriture et le calcul).

Ce guide informe sur les différentes étapes de prise en charge de l'enfant, le déroulement de sa scolarité et les adaptations ou aménagements qui peuvent être proposés si besoin. Il présente les professionnels et les structures compétents, les aides existantes et la prise en charge financière de l’accompagnement nécessaire.
Les troubles « dys » sont parfois difficiles à repérer car ils ne sont pas visibles au premier abord. Ils sont identifiés parce que « quelque chose ne va pas » dans le développement de l’enfant : il a de la difficulté à parler, à apprendre, à écrire, à dessiner, à lacer ses chaussures…

Le repérage, puis le dépistage via des tests et le diagnostic vont permettre de définir un projet d’accompagnement adapté au trouble de l’enfant. En effet, si la très grande majorité des enfants « dys » sont scolarisés dans l’école maternelle ou primaire de leur quartier, certains devront bénéficier d’aménagements spécifiques ou d’aides supplémentaires comme du matériel pédagogique adapté.

Le suivi de l’enfant est pluridisciplinaire et relève aussi bien du domaine pédagogique, et donc de l’équipe enseignante, que du domaine médical et paramédical avec différents professionnels : orthophoniste, psychologue scolaire, etc.

Diffusé à 150 000 exemplaires, le guide est disponible dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les principales associations de parents d’enfant présentant un trouble dys, les centres de références et chez les orthophonistes.

Il est également téléchargeable gratuitement sur le site de l’Inpes.