Les DVD à visée éducative n'améliore pas l'apprentissage du vocabulaire chez les bébés, selon une étude américaine publiée dans la revue Psychological Science.

Judy DeLoache et ses collègues des universités de Virginie et de Vanderbilt ont mené cette étude avec 72 enfants de 12 à 18 mois qui ont regardé, pendant 4 semaines, un DVD de 39 minutes de la série Baby Einstein dans lequel une voix nomme des objets sur des images d'une maison et d'un jardin. Un groupe d'enfants regardait le DVD avec les parents et un groupe le regardait sans les parents. Un autre groupe ne regardaient pas le DVD mais les parents devaient essayer de leur montrer le même vocabulaire. Un autre groupe ne recevait aucune intervention.

Après un mois, les enfants qui avaient regardé régulièrement le DVD, seuls ou avec leurs parents, n'avaient pas appris plus de vocabulaire que ceux n'ayant reçu aucune intervention.

L'étude montre aussi que les parents qui ont apprécié le DVD pensaient que leurs enfants en avaient tiré un meilleur profit que les parents qui ne l'avaient pas aimé. Mais les enfants avaient retenu le même nombre de mots dans les deux cas. Les progrès attribués par les parents au DVD étaient, en réalité, le résultat d'une évolution naturelle de leurs connaissances.

Psychomédia avec sources:
TF1, Daily Mail
Tous droits réservés