Les Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulent du 14 au 18 février 2011, ont été l'occasion d'annonces de projets visant à favoriser l'atteinte d'objectifs de diplomation. Initiées en Montérégie il y a 5 ans, ces journées se tiennent cette année dans 14 régions du Québec sur 17.

Présente au lancement de projets à Montréal, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Line Beauchamp, a défendu les conventions de partenariat entre les commissions scolaires et le MELS qui fixent des cibles de diplomation. Québec souhaite atteindre le seuil de 80 % de diplomation chez les moins de 20 ans en 2020.

Le Réseau Réussite Montréal et la Conférence régionale des élus (CRE) de Montréal ont annoncé l'allocation de 9 millions de dollars sur trois ans pour des projets visant à dépasser la cible de 77 % de diplomation.

De son côté, la Conférence régionale des élus de Laval a annoncé le lancement de Réussite Laval, une instance dotée de 2 millions de dollars sur trois ans. Ce fonds soutiendra des projets qui permettront aux jeunes de vivre des expériences enrichissantes et diversifiées. Créée au printemps 2010, Réussite laval regroupe plus de trente institutions.

Sur son site internet, le ministère propose 13 voies vers l'atteinte de l'objectif de 80%:

1. Valoriser l’éducation et la persévérance scolaire à l’échelle du Québec
2. Établir des cibles de réussite pour chaque commission scolaire et en assurer le suivi
3. Mobiliser les acteurs régionaux
4. Préparer l’entrée à l’école des enfants de milieux défavorisés ou en difficulté
5. Réduire le nombre d’élèves par classe au primaire
6. Réduire les retards d’apprentissage au primaire
7. Renforcer la stratégie d’intervention Agir autrement en prenant appui sur l’action de plus d’une centaine d’écoles
8. Offrir un accompagnement individualisé aux élèves du secondaire
9. Augmenter l’offre d’activités parascolaires sportives et culturelles
10. Réaliser des projets communautaires en ciblant les jeunes à risque au secondaire, notamment dans les quartiers les plus défavorisés de Montréal
11. Mieux accompagner les élèves des 4e et 5e années du secondaire pour les mener à la diplomation
12. Faciliter et encourager l’accès à la formation professionnelle
13. Raccrocher le maximum de décrocheuses et de décrocheurs.

Psychomédia avec sources:
Ministère de l'Éducation, Le Devoir, Conférence régionale des élus de Laval (communiqué)
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