Le rapport du comité de pilotage de la Conférence sur les rythmes scolaires, remis lundi au ministre de l'Éducation Luc Chatel, suggère un raccourcissement de 15 jours des grandes vacances d'été, un allègement de la journée scolaire et le retour à la semaine de quatre jours et demi. Toutefois le ministre ne légiferera pas dans l'immédiat.

Le raccourcissement des vacances d'été permettrait de diminuer le nombre d'heures de classe quotidiennes tout en gardant le même nombre d'heures annuelles. Cette réduction figure dans le programme du PS pour 2012. Pour limiter les conséquences économiques sur l'industrie du tourisme, l'instauration de trois zones aux dates de congés différentes pourrait être envisagée.

Les petites vacances seraient réorganisées pour respecter le rythme de 7 semaines de classe et 2 semaines de vacances: les congés de Toussaint pourraient passer à 2 semaines et les vacances de printemps pourraient être raccourcies de 3 jours.

Le comité conseille de revenir à la semaine de quatre jours et demi (la semaine de 4 jours a récemment été instaurée au cours de la même mandature par Xavier Darcos). Le choix du mercredi matin ou du samedi matin serait laissé au niveau local.

Le comité suggère 4 heures de classe par jour au maximum pour les CP et CE1, 5 heures en 6e et en 5e. Aujourd'hui, les écoliers ont 6 heures, sans compter l'aide personnalisée pour les plus faibles d'entre eux. Les collégiens de 4e et 3e auraient 6 heures de cours quotidiennes, les lycéens 7.

A ces heures de cours, un «temps d'accompagnement éducatif obligatoire» de 2 heures serait ajouté du CP à la 5e, incluant l'aide aux devoirs, sur le temps de service des enseignants. Cela permettrait aux élèves de ne plus avoir de «travail à faire à la maison».

Une journée type d'école commencerait à 8h30, serait coupée par une pause déjeuner d'une heure trente, et s'achèverait à 17 heures.

Le Figaro, Le Monde
Tous droits réservés