Un projet pilote de lutte contre la discrimination et la violence en milieu scolaire de la Fondation Jasmin Roy sera étendu à 12 écoles du Québec cette année. Ce projet, réalisé avec l'aide de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a pour objectif d'appuyer la Loi 56 visant à prévenir et à combattre l'intimidation et la violence à l'école qui a été adoptée en juin dernier et doit être mise en œuvre en janvier 2013.

Quatre écoles ont entamé la démarche l'année dernière: une école primaire de Saint-Sulpice, et des écoles secondaires d'Ancienne-Lorette, Grand-Mère et Val-Bélair (Québec). Une personne ressource travaille à ce projet 7 à 8 heures par semaine. Ce qui a permis une réduction du taux d'intimidation de 50 %, est-il estimé.

Chaque école participante recevra 10 000 $ provenant de la Fondation Jasmin Roy et ses partenaires pour pallier l'absence de poste budgétaire gouvernemental spécifiquement dédié à la lutte contre l'intimidation et la violence en milieu scolaire.

La Fondation Jasmin Roy prépare aussi une trousse d'information et de soutien contre l'intimidation et la violence destinée au milieu scolaire francophone et anglophone en collaboration avec la CSQ et l'Agence OMETZ.

Environ 10 % des élèves du primaire et secondaire seraient victimes d'intimidation.

Fondation Jasmin Roy Communiqué de la Fondation Jasmin Roy

Psychomédia avec source: Radio-Canada. Tous droits réservés.