Le gouvernement du Québec annonce l'élaboration de nouveaux programmes d’histoire au primaire et au secondaire ainsi que l'ajout d'un cours obligatoire au collégial sur l’histoire du Québec. Ces changements devraient entrer en vigueur à la rentrée 2014.

Les jeunes Québécois ne connaissent pas suffisamment leur histoire et celle-ci n’est pas toujours enseignée adéquatement ont expliqué lundi, la ministre de l’Éducation, Marie Malavoy, et le ministre de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne. "C’est un devoir de tous les États de s’assurer que la mémoire collective soit nourrie, celle des jeunes, celle des adultes. C’est un devoir de l’État que de bien enseigner l’histoire", a affirmé Mme Malavoy.

"Les carences quant aux connaissances [des collégiens] sur le Québec et son histoire sont criantes. En enseignement obligatoire, le cours de littérature québécoise est le seul à aborder les éléments culturels et identitaires de notre nation. Il y a moins de 5 % des étudiants qui ont un cours d'histoire du Québec au collégial", ajoute M. Duchesne.

En ce qui concerne la refonte des programmes d'histoire au primaire et au secondaire, une consultation auprès d’acteurs du milieu scolaire sera menée par le sociologue Jacques Beauchemin, qui est sous-ministre associé au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, et Nadia Fahmy-Eid, professeure d'histoire à l'Université du Québec à Montréal. Le dépôt du rapport est prévu pour la fin de l’année et l’élaboration des nouveaux programmes se fera l’hiver prochain, en vue d’une implantation dans certaines écoles de projets pilotes en septembre 2014.

En ce qui concerne le cours obligatoire d'histoire du Québec qui s'ajoutera à la formation générale au niveau collégial, d’ici la fin de la session d’automne, un comité-conseil composé de représentants des enseignants et des directions de collège proposera les objectifs que le nouveau cours devra atteindre. L’implantation devrait se faire à l’intérieur du parcours de la cohorte d’étudiants qui entreront au cégep en automne 2014. L’ajout de ce cours sera possible grâce à une « réorganisation » de la formation générale, « sans ajout d’unités ni de périodes d’enseignement ».

Illustration, source : Université d'Ottawa

Psychomédia avec sources: Le Devoir, Radio-Canada, Ministère de l'Éducation. Tous droits réservés