Au cours des dernières années, le nombre d'étudiants en situation de handicap dans les 48 cegeps de la provinces est passé de quelque 1300 en 2007 à 7500 en 2012.

Le ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, y voit une indication de l'efficacité du réseau scolaire à accompagner ces élèves. Avant, ces derniers ne se rendaient pas au cegep, a-t-il noté lors d'une conférence de presse où il a annoncé que, pour 2013-2014, 3 millions $ seront injectés afin de renforcer le soutien aux étudiants ayant des besoins particuliers, notamment ceux qui atteints d'un handicap, ainsi que les étudiants autochtones et issus de l'immigration.

L'année suivante, 2 millions $ provenant du Programme d'allocation pour des besoins particuliers s'ajouteront à ces sommes. Il ne s'agit pas ici d'argent neuf, mais d'une enveloppe qui sera dédiée aux établissements collégiaux et gérée par eux.

L'aide financière, qui découle des engagements pris au Sommet sur l'enseignement supérieur, sera récurrente.

La Fédération des cégeps, qui salue cette contribution, évalue à 10 millions le montant nécessaire pour soutenir ses étudiants ayant des besoins particuliers.

Psychomédia avec sources: Le Devoir (La Presse canadienne), Fédération des cégeps.
Tous droits réservés