Un effet Pinocchio, en quelque sorte, pourrait effectivement trahir les gens qui mentent, selon une étude de l'Université de Grenade.

Les psychologues Emilio Gómez Milán et Elvira Salazar López développent l'utilisation de la thermographie pour mesurer l'activité mentale et les états émotionnels. Des images obtenues au moyen d'une caméra spéciale indique la température de différentes régions du visage ou du corps.

Ils ont observé, au niveau de la pointe du nez, une baisse de la température lorsque les participants réalisaient un effort mental. Alors qu'une anxiété entraînait généralement une augmentation de la température faciale.

En cas de mensonge, l'image thermographique montre que le nez atteint le rouge alors que le reste du visage apparait jaune orangé.

Les liens entre activité mentale et états émotionnels avec la température des régions du visage seraient liés à l'activité de l'insula, une région du cerveau qui est impliquée dans les émotions ainsi que dans la régulation de la température corporelle.

L'insula, ou cortex insulaire, est située en profondeur dans les replis du cortex cérébral. Elle permettrait, selon certaines hypothèses, de cartographier les états viscéraux associés à des expériences émotionnelles, donnant ainsi naissance à un sentiment conscient. Elle intégrerait l’information relative à l’état du corps et rendrait cette information disponible pour des processus cognitifs et émotionnels d’ordre supérieur.

La thermographie peut être développée comme outil de recherche pour la mesure d'états émotionnels en recherche, soulignent les chercheurs.

Psychomédia avec source: Live Science Tous droits réservés