Les bébés se méfient de quelqu'un qui n'est pas fiable

Alors que les bébés aiment souvent imiter les adultes, ils sont moins portés à imiter une personne qui les a déjà induits en erreur, rapporte une étude canadienne publiée dans la revue Infant Behavior and Development.

Diane Poulin-Dubois et Ivy Brooker du département de psychologie de l'Université Concordia (Montréal) ont, avec leurs collègues, mené cette étude avec 60 bébés, âgés de 13 à 16 mois, qui étaient divisés en deux groupes.

Des expérimentateurs regardaient dans une boîte et exprimaient de l’enthousiasme. Les enfants vérifiaient ensuite le contenu de la boîte qui contenait ou non un jouet selon le groupe.

Le même évaluateur actionnait ensuite un interrupteur avec son front pour allumer la lumière. Dans le groupe où la boîte ne contenait pas de jouet, 34 % des bébés ont imité ce comportement irrationnel comparativement à 61 % de ceux dont la boîte contenait un jouet.

Ainsi les nourrissons sont davantage portés à imiter le comportement d’un adulte fiable alors que le même comportement exécuté par un adulte non fiable est interprété comme irrationnel ou inefficace et indigne d’imitation.

Psychomédia avec source: Université Concordia. Tous droits réservés.