À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement (5 juin), le film documentaire Home du photographe et documentariste Yann Arthus-Bertrand est lancé dans plus de 180 pays en 14 langues dans les salles de cinéma (souvent gratuitement), à la télévision et sur internet. Dans 70 pays, il a été diffusé en plein air (au Champ-de-Mars à Paris). Il a été produit par le réalisateur Luc Besson et financé par le patron de PPR, François-Henri Pinault.

Le documentariste voulait que le film soit vu par le plus grand nombre et, surtout, avec un maximum de gratuité, "car nous sommes dans l’urgence. Les scientifiques disent que nous n’avons que dix ans pour inverser la tendance. Et si ce n’est pas le cas, le changement climatique aura eu lieu et il sera trop tard pour revenir en arrière."
"J'espère, dit-il, que Home sera comme un électrochoc pour les 20 % de la population qui consomment 80 % des ressources de la planète." (Paris Match)

Le message de Home n’est pas le catastrophisme, dit toutefois le documentariste. Au contraire, dit-il, "il est trop tard pour être pessimiste".

"Home" est disponible sur YouTube en français, anglais, espagnol, allemand, russe et portugais jusqu'au 14 juin à l'adresse youtube.com/homeproject. Il s'agit, comme à la télé, d'une version de 1h 30 alors que la version dans les salles est de 2 heures.

La cause de l'environnement a déjà été défendue au cinéma par Al Gore (Une vérité qui dérange), Leonardo DiCaprio (Un jour sur Terre) et le sera bientôt par Nicolas Hulot (La survie de la planète).

Psychomédia avec sources:
Le Monde
Paris Match