Les algues bleu-vert (aussi appelées algues bleues) sont de retour au Québec. Ces algues sont des cyanobactéries. Il s'agit de microorganismes naturellement présents dans les lacs et les rivières du Québec à de faibles concentrations. La pollution, notamment au phosphore et à l'azote (engrais agricoles, fosses septiques, sédiments, etc.) ainsi que la chaleur favorisent leur prolifération.

Le ministère de l'Environnement a interdit l'accès, dans Chaudière-Appalaches, au lac Aylmer, plus particulièrement au secteur du lac Noir et, en Outaouais, à la plage O'Brien aux abords du lac Meech.

Seuls les lacs et plages concernés par des interdictions d'usage sont rendus publics par le ministère de l'Environnement. M. Luc Berthiaume, gestionnaire au ministère de l'Environnement, a indiqué au Journal de Montréal que seuls les lacs interdits d'usage sont connus du public puisqu'ils présentent des risques pour la santé. «Pour les autres, il n'y a pas d'impact pour la santé», a-t-il assuré.

Au cours des dernières semaines, différents reportages ont fait état de la présence des algues bleues dans plusieurs autres lacs au Québec. Le bilan du ministère pour 2008 recensait 138 plans d'eau affectés.

L'eau provenant directement du lac Aylmer ne doit pas être bue et utilisée pour préparer ou cuire des aliments. Faire bouillir l'eau n'est pas efficace pour éliminer les toxines. Tout contact avec l'eau du lac doit être évité (baignade, sports aquatiques et nautiques, usage pour la douche ou le bain). Les enfants doivent donc faire l'objet d'une surveillance accrue. Les animaux sont aussi à surveiller pour qu'ils n'aient pas accès à cette eau.

L'ingestion d'eau contaminée aux algues bleu-vert peut provoquer des maux de ventre, des diarrhées, des vomissements, des nausées, des maux de tête et de la fièvre. Des irritations de la peau, du nez, de la gorge ou des yeux peuvent se produire à la suite d'un contact direct avec l'eau.

Psychomédia avec sources:
La Tribune (cyberpresse.ca)
Canoe
Ministère de l'Environnement Ontario