L'antidépresseur Prozac (fluoxétine) bloque l'attraction sexuelle et en entrave reproduction chez les poissons rouges, selon une étude canadienne publiée dans la revue Aquatic Toxicology.

Vance Trudeau et Tom Moon du département de biologie de l'Université d'Ottawa ont, en laboratoire, ajouté du Prozac dans l'eau pour étudier son effet sur les poissons rouges mâles. Deux niveaux de concentration ont été testés: un faible niveau équivalent à celui présent dans les effluents d'eaux usées et une concentration beaucoup plus élevée. Les deux niveaux étaient associés à des niveaux inférieurs de sperme et une diminution de la réaction aux phéromones libérées par les femelles.

Dans une étude précédente, ces chercheurs avaient aussi montré que le Prozac déstabilisaient les niveaux hormonaux chez le poisson rouge femelle.

Les médicaments de ce type doivent être considérés comme des polluants qui causent une dysfonction sexuelle chez les poissons, concluent les chercheurs.

Les installations de traitement des eaux usées actuelles, indique le professeur Trudeau, ne sont pas conçues pour éliminer ces traces de médicament. Mais certains pays comme l'Allemagne, dit-il, ont adopté une approche de tolérance zéro vis-à-vis la pollution de l'environnement par les produits pharmaceutiques. Leurs stations d'épuration investissent dans l'équipement coûteux nécessaire pour filtrer les médicaments.

Chez les humains, une baisse de libido est un effet secondaire fréquent des antidépresseurs.

Psychomédia avec sources:
CBC.ca, Radio-Canada
Tous droits réservés