Sur les 84.000 produits chimiques actuellement sur le marché - dont plusieurs se trouvent dans les objets avec lesquels les gens entrent en contact tous les jours - seulement environ 1 % ont été étudiés pour leur sécurité, a affirmé hier le sénateur Frank Lautenberg devant un comité du sénat américain. Lautenberg a présenté en avril dernier le projet de loi Safe Chemicals Act of 2010.

Cette législation exigerait des manufacturiers qu'ils prouvent la sécurité de leur produit avant de les mettre sur le marché.
La loi actuelle, dit le sénateur, est trop laxiste, ayant conduit à l'interdiction de 5 produits chimiques seulement dans les 34 dernières années.

La loi actuelle, qui date de 1976, ne permet pas à l'EPA (Environmental Protection Agency) de tirer la ligne entre les produits chimiques qui sont sûrs et ceux qui sont toxiques, dit-il.

Le système actuel, a rappelé au comité Sanjay Gupta, médecin et correspondant médical en chef pour CNN, considère un produit sécuritaire tant qu'il n'est pas prouvé qu'il est dangereux. Gupta témoignait de ce qu'il avait appris alors qu'il menait ses recherches pour le reportage "Toxic America".

Psychomédia avec source: CNN
Tous droits réservés