Une quarantaine de médecins du Centre-du-Québec, pratiquant dans les MRC d'Arthabaska et de l'Érable, ont signé une pétition demandant au ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, de mettre terme à tout projet éolien à proximité des zones habitées.

Un projet controversé de 50 éoliennes est à l’étude dans la MRC de L’Érable. L’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec a recommandé une distance minimale de 800 à 1000 mètres entre les éoliennes et les résidences. Mais plusieurs éoliennes du projet sont plus rapprochées des maisons.

Afin de diminuer les risques pour la santé, de plus en plus de chercheurs(es) recommandent une distance minimale de 2 km entre une éolienne industrielle et toute résidence, indique la pétition.

Plusieurs études récentes ont mis en évidence, chez des personnes vivant à moins de 2 km d'éoliennes industrielles, un "syndrome éolien" caractérisé par des symptômes tels que stress, irritabilité, maux de tête, étourdissement, trouble du sommeil, déficit d’attention et de mémoire, acouphènes, fatigue et démotivation, indique sur son site internet le mouvement Terre citoyenne qui est à l'origine de la pétition. Les impacts psycho-sociaux, des projets éoliens en milieu habité, sont aussi la cause de plusieurs effets négatifs sur la santé et la qualité de vie.

Les problèmes de santé rapportés dans les études découlent surtout des sons, infrasons et vibrations qui peuvent entraîner une certaine nuisance au niveau de l'oreille interne chez une partie de la population, indique le Dr Louis Auger de Victoriaville, signataire.

En Europe, rapporte la Dre Céline Cotte, également signataire, les éoliennes doivent s’installer à 2 kilomètres des maisons et même à 3 en région montagneuse.

Les médecins appuient la recommandation de Terre Citoyenne que les futurs développements éoliens soient réalisés dans les zones inhabitées de la côte nord du fleuve.

Si le gouvernement donne son feu vert au projet de la société Enerfin, l'implantation d'éoliennes à Saint-Ferdinand, Sainte-Sophie-d'Halifax et Saint-Pierre-Baptiste, devrait commencer au printemps ou à l'été prochain. Les 50 éoliennes devraient entrer en fonction en décembre 2011, indiquait en décembre dernier Radio-Canada.

Psychomédia avec sources:
Terre citoyenne, Radio-Canada, La Nouvelle/L'Union
Tous droits réservés