"Le diesel risque de provoquer un scandale sanitaire comparable à celui de l'amiante", avertit la Une du Parisien.

Si les voitures diesel rejettent un peu moins de CO2 que celles à essence, elles libèrent beaucoup plus de particules fines et surtout d'oxydes d'azote (NOx), très nocifs pour la santé humaine, contrairement au CO2, rappelait Auto News.fr en mars 2012.

Le Diesel, précisait le site, représente plus de 2/3 des ventes de voitures en France, les motorisations diesel concernant 60% du parc automobile en circulation et 70% des ventes de véhicules neufs.

Les questions de santé publique, explique Auto News.fr, "ont été occultées par la problématique du CO2" par l’État français qui a favorisé le Diesel sous couvert de lutte contre la pollution.

Le gazole est depuis longtemps subventionné et coûte moins cher à la pompe que l'essence. L'instauration d'un barème de bonus/malus sur les émissions de CO2 a également fortement incité les gens à choisir un modèle diesel pour l'achat d'un véhicule neuf.

Les particules fines seraient responsables de 42 000 morts par an rappelle Bruno Guibeaud, président d'Europe Qualité Expertise (EQE), un grand réseau d’experts automobiles français, dont les propos sont rapportés par Le Parisien. Les dispositifs comme le pot catalytique ou le filtre à particules, dit-il, ne sont pas ou très peu efficaces contre les particules fines: les premiers laissent passer des oxydes d’azote et les seconds ne fonctionnent qu’à partir d’une certaine température que les véhicules n’atteignent presque jamais en ville.

Selon Bruno Guibeaud, les dangers du diesel sont connus depuis les années 60. "A l’époque, dit-il, les intérêts de l’Etat étaient plus importants que la santé publique et l’écologie n’existait pas".

En 2011, rappelle Auto News, l'Union européenne a assigné la France devant la Cour européenne de justice pour ne pas avoir mis en place de mesures efficaces contre les émissions excessives de particules.

Psychomédia avec sources: Le Nouvel Observateur, France Info, Auto News, Auto News. Tous droits réservés.