Le bilan de la table ronde Santé Environnement de la conférence environnementale s’avère décevant, estime le Réseau Environnement Santé (RES) dans un communiqué de presse.

Alors que le président François Hollande avait donné des signes positifs dans un discours d'introduction, les ministres en charge de cette table, Marisol Touraine (Santé) et Geneviève Fioraso (Recherche) se sont mises en porte à faux par rapport aux déclarations présidentielles, estime le RES.

Le débat, introduit par la présidente de l’Institut National du Cancer (INCa), Agnès Buzyn, précise le communiqué, "a porté sur un pourcentage minimaliste de l’évaluation du nombre de cancer lié à l’environnement. Déjà dans l'une de ses premières déclarations en juillet dernier la présidente de l'INCa avait déclaré que l’on surestimait les risques cancérigènes liés à l’environnement.

Des décisions du Grenelle qui n’avaient pas été mises en œuvre, comme la loi de protection de l’alerte et de l’expertise ou la création de l’Institut de Veille Environnementale ont été combattues par la Ministre de la Santé.

Aucune initiative sérieuse en matière de recherche n’a été faite et la proposition du RES de créer un Institut National de Recherche en Santé Environnement à l’image du NIEHS américain n’a pas été reprise.

Le gouvernement soutiendra la loi Bapt qui interdit le Bisphénol A dans les contenants alimentaires et doit passer au Sénat le 15 octobre prochain, mais le principe d’une loi sur les perturbateurs endocriniens n’a pas été retenue. Rien non plus en ce qui concerne les particules fines.

"La transition écologique passe par la prise en considération de la crise sanitaire, pour passer d’une politique de soin à une politique de santé prenant en compte l’action sur les causes de maladie. Au lieu de cela, la politique de santé reste calée sur l’ancien modèle", conclut le RES.

Communiqué du Réseau Environnement Santé: Conférence environnementale : un bilan décevant en Santé Environnement

Illustration : Table ronde n°3 : Prévenir les risques sanitaires environnementaux

Psychomédia Tous droits réservés.