Le gouvernement sud-coréen projette de publier dans l’année une "charte éthique" concernant les robots. «Les robots vont développer une grande intelligence dans un avenir proche», précise le ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie.

Par ailleurs, selon le ministère de la Communication et de l’Information, chaque foyer coréen devrait disposer de son robot entre 2015 et 2020. Un rapport gouvernemental prévoit aussi, par exemple, que les robots feront des chirurgies vers 2018.

Ces développements rapides motivent la mise en place de balises. Le texte est en cours d'élaboration par un comité regroupant des experts, des futurologues et un écrivain de science fiction.

Dans la version préliminaire de cette charte, nous pouvons lire: “Au cours du XXIe siècle l’humanité coexistera avec la seule intelligence étrangère que nous ayons jamais connue : les robots. Ce sera un évènement riche en problèmes sociaux, éthiques et économiques.”

Selon BBC News, les lignes directrices pourraient s’inspirer des fameuses trois lois de la robotique formulées par Isaac Asimov en 1942:

- les robots ne doivent pas s'en prendre à des humains ou permettre à des humains de faire du mal;

- les robots doivent obéir aux humains à moins que cela entre en conflit avec la première loi;

- les robots doivent assurer leur protection si cela n'entre pas en conflit avec les autres lois.

D’autres aspects pourraient concerner les phénomènes de dépendance ou d’attachement trop intense de certains utilisateurs à leurs compagnons mécaniques.

Le contrôle des données possédées par les robots, ainsi que tous les usages illégaux de ces machines figureraient aussi parmi les sujets traités.

Les Sud-Coréens ne sont pas les seuls à penser à l'avenir des robots. Le "European Robotics Research Network" prépare aussi un ensemble de lignes directrices sur l'utilisation des robots.

L'an passé, une étude gouvernementale britannique prédisait que dans les cinquante prochaines années, les robots pourraient demander les mêmes droits de citoyens que les humains tels que des services de santé. Un changement important pourrait se produire, disait le rapport, si les robots se développent au point de s'améliorer eux-mêmes et développer de l'intelligence artificielle.

Psychomédia avec sources : 20 minutes.fr, BBC News, Internet Actu
Tous droits réservés.