Une recherche publiée dans l'American Sociological Association's Journal of Health and Social Behavior montre que les parents vivent davantage de dépression que les adultes qui n'ont pas d'enfants. Cela reste vrai une fois que les enfants sont adultes et ont quitté la maison. Les chercheurs font l'hypothèse que les parents continuent de se sentir concernés par la vie de leurs enfants et de s'en faire pour eux. Les parents ont plus de soucis que les gens sans enfants et ceux-ci ne diminuent pas avec le temps croient les chercheurs.
Ces résultats sont significatifs considèrent les chercheurs car les autres rôles majeurs de la vie adulte, comme être marié et avoir un emploi, sont associés à un meilleur bien-être émotionnel.

Les résultats montrent aussi que certains types de parents ont davantage de symptômes de dépression, ce sont les parents d'enfants adultes, que ces derniers vivent à la maison ou non, et les parents qui n'ont pas la garde de leurs enfants. Ce sont donc les parents qui vivent avec leurs enfants mineurs qui vivent le moins de dépression. Les résultats ne montrent pas de différence entre les hommes et les femmes. Ces résultats sont inconsistants avec ceux d'études antécédentes qui montrent que le fait d'être parent a plus de conséquence sur le bien-être émotionnel des femmes.

Les chercheurs croient que cette étude présente une vision réaliste des difficultés associées au fait d'être parent dans notre société où les parents sont plutôt isolés. Ils encouragent ces derniers à rechercher davantage de support social.

Les résultats de cette recherche proviennent de l'analyse d'une enquête nationale américaine (National Survey of Families and Households).

Source: American Sociological Association's Journal of Health and Social Behavior

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Relations familiales et Dépression