Aux États-Unis, environ 40% des bébés âgés de trois mois et 90% des enfants âgés de deux ans regardent régulièrement la télévision selon une première recherche à se pencher sur les habitudes télévisuelles dans les deux premières années de la vie. La plupart des enfants commencent à regarder la télévision vers l'âge de neuf mois.

Selon l'étude, menée auprès de 1.009 parents, à trois mois les bébés regardent la télévision moins d'une heure par jour en moyenne. A deux ans, cette moyenne monte à une heure et demie.

Environ 29% des parents estiment que la télévision est bénéfique pour le développement cérébral des jeunes enfants; 23% considèrent que regarder la télévision est agréable et relaxant pour les enfants et 21% laissent les enfants regarder la télévision pour pouvoir faire autre chose.

Les parents surestiment de 73% le temps que les autres enfants passent devant la télévision et croient que leurs enfants la regardent moins que la moyenne. Cette surestimation de la norme peut les influencer, croit l'auteur.

"L'exposition à la télévision réduit le temps pour des activités plus appropriées pour le développement de l'enfant telles que les interactions avec les adultes et le jeu libre", considère Frederick Zimmerman, principal auteur de la recherche.

"Alors qu'une utilisation appropriée de la télévision au bon âge peut aider les enfants et les parents, une utilisation excessive avant 3 ans peut être associée à des problèmes de contrôle de l'attention, des comportements agressifs et un moindre développement cognitif", dit-il. Autant de télévision à un âge précoce est devenu un enjeu majeur de santé publique auquel font face les enfants américains", considère-t-il.

Cette étude est publiée dans le Journal of the American Medical Association's Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine.

Psychomédia avec source:
Medical News Today

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Enfants et adolescents et Mode de vie