Laisser les enfants de 11-13 ans seuls à la maison?

Alors que la plupart des parents ne laisseraient pas leurs enfants de moins de 10 ans seuls à la maison plus que quelques minutes, la question est beaucoup moins claire pour les enfants entre 11 et 13 ans.

Plusieurs parents qui laissent leurs enfant de cet âge seuls à la maison le font malgré des doutes sur leurs capacités d'être sécuritaires selon une récente enquête américaine.
Selon cette enquête, deux-tiers des parents ayant des enfants de cet âge les ont déjà laissés seuls pour une heure ou deux et 20% des parents les ont laissé seuls au moins une journée entière.

Mais environ un quart des parents disaient ne pas avoir parlé beaucoup avec leurs enfants des questions de sécurité concernant la maison, le voisinage et l'Internet.

"Ces sujets seraient des priorités majeures de discussion avant de laisser un enfant seul à la maison, dit le pédiatre Matthew M. Davis de l'Université du Michigan, auteur principal de la recherche.

"Il n'y a pas d'âge magique auquel un enfant peut être laissé seul à la maison", dit-il. "Mais les parents doivent avoir des discussions avec leurs enfants au sujet de la sécurité. Ne pas le faire laisse trop les choses au hasard".

L'enquête montre que:

- 32% des parents n'avaient pas parlé beaucoup de la sécurité par rapport au voisinage, incluant quand répondre à la porte quand les parents sont partis;

- 30% n'avaient pas parlé de la sécurité par rapport à internet;

- 28% avaient très peu parlé de la sécurité par rapport à la maison (que faire en cas de feu ou d'orages violents par exemples).

- près de 30% se demandaient si leur enfant pouvait donner des informations personnelles au téléphone ou sur internet

- un sur 4 n'était pas pleinement confiant que leur enfant serait capable d'utiliser le poêle, le four ou le micro-onde de façon sécuritaire.

- 11% n'étaient pas pleinement confiant que leur enfant ne jouerait pas avec des armes.

Selon le chercheur, l'enquête montre clairement que trop peu de parents discutent avec leurs enfants de sécurité avant de les laisser seuls à la maison.

Au Canada, l'âge légal pour laisser un enfant seul à la maison pour quelques heures varie de 10 à 12 ans selon les provinces.

Le Conseil canadien de la sécurité recommande entre autres aux parents :

- de fixer des règles fermes qui exposent clairement les choses à faire et à ne pas faire

- de préparer l'enfant à composer avec toute éventualité

- de préciser ce que l'enfant doit faire pendant qu'il est seul

- de téléphoner régulièrement à l'enfant, à l'aide d'un téléphone cellulaire ou d'un téléavertisseur si nécessaire.

- de s'assurer que la maison est sûre

- de limiter la quantité de temps que leur enfant passe seul à la maison.

PsychoMédia avec sources:
WebMD
Conseil canadien de la sécurité

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Enfants et adolescents.