Voici des extraits d'un texte de Mme Lise Payette, femme politique connue du Québec, publiée dans le quotidien Le Devoir à l'occasion de la fête des mères.

"(...) Ce jour de la fête des Mères est devenu la fête des fleuristes, des restaurateurs ou des vendeurs de parfum qui nous permettront d'avoir bonne conscience, sans trop de frais, (...)

Comment fêter nos mères? En prenant le temps. Je sais que vous allez dire que c'est ce qui est le plus difficile à trouver, du temps. Vous courez tout le temps et ça vous tue. (...)

Vous avez donc fait comme chaque année, vous avez réservé au restaurant pour la famille. (...) Le problème c'est que, l'année dernière, vous avez eu l'impression qu'elle n'avait pas aimé les retrouvailles. (...)

C'est difficile, le rôle de mère. Peut-être parce qu'il est en constante évolution et que la mère que vous avez été quand les enfants étaient petits se doit d'être totalement autre chose quand ils sont grands. Comment passer de l'amour qui permet à une maman de soutenir le petit qui fait ses premiers pas à l'amour qu'il faut pour le regarder se casser la gueule sans intervenir quand il est devenu grand? Tout l'art d'être mère se situe entre les deux. Il lui aura fallu à elle toute une vie pour y arriver.

(...) Si la fête des Mères de dimanche devenait un temps d'arrêt pour réfléchir au bonheur de mettre un enfant au monde et à la responsabilité qui en découle, nous aurions fait un bon bout de chemin par rapport à cette fête des bonbons et des chocolats."

Voyez également: