A l'occasion de la Journée internationale des enfants disparus qui se tient le 25 mai, la France a activé, ce lundi, le numéro d'urgence européen (116 000). Ce numéro totalement gratuit (même d'un portable) et accessible 24 heures sur 24, sera disponible à terme dans 24 pays européens. Il est actuellement en fonction dans 10 pays. Il s'agit d'un service de soutien en cas de disparition inquiétante, de fugue ou d’enlèvement parental. Le gouvernement a confié la gestion du dispositif aux acteurs de SOS Enfants Disparus : la Fondation pour l’Enfance et l’INAVEM.

Le 116.000 n'est pas un numéro pour prévenir les secours dans l'urgence. Il est destiné aux parents pour les orienter dans un deuxième temps. Ils pourront y trouver "un soutien psychologique" et être accompagnés dans leurs démarches. À l'étranger, le 116.000 peut aider à trouver les bons interlocuteurs.

En 2008, 48.277 mineurs ont été inscrits au fichier des personnes recherchées; 90% des cas ont pu être résolus dans la semaine suivant la disparition. Viennent ensuite les 855 "disparitions inquiétantes" (en cas de suicide suspecté de l'enfant ou de présomption d'enlèvement criminel) et les 360 enlèvements par l'un des deux parents. Les enlèvements parentaux ont connu une hausse de 9% entre 2007 et 2008 selon le ministère de l'Intérieur.

L'organisme, dont le rôle est de soutenir et d'accompagner les parents, intervient auprès des familles avec des conseils pour accélérer ou débloquer les procédures.

Psychomédia avec sources:
Métro France
SOS enfants disparus