Les parents seraient plus impliqués dans la vie de leurs enfants adultes qu'il y a 20 ans, selon les auteurs d'une étude publiée dans le Journal of Marriage and Family.

"Nous avons constaté que les parents aident chacun de leurs enfants adultes au moins à toutes les quelques semaines", dit Karen Fingerman, de l'Université Purdue, qui a dirigé la recherche. Et ils jouent un rôle critique en aidant pour le passage de l'adolescence à l'âge adulte.

Fingerman et son équipe ont mené cette étude avec plus de 600 parents, âgés de 40 à 60 ans. Les formes de support apportés aux enfants incluaient l'aide financière, l'aide pour des tâches, des conseils, le soutien émotionnel, l'écoute et la participation à des activités sociales.

"Le monde est complexe aujourd'hui. Les jeunes de 18 ans ne peuvent pas voler de leurs propres ailes comme ils le faisaient il y a 100 ans. Nous ne sommes plus à l'époque où l'adolescent pouvait commencer une carrière en travaillant manuellement, puis partir une petite entreprise qui le ferait vivre avec sa famille. La trajectoire de la réussite aujourd'hui requière beaucoup de compétences et de formation, ce qui est coûteux en termes d'argent, de temps et d'investissement émotionnel. Les parents aident pour tout cela", dit la chercheuse.

Il peut être plus difficile également pour les jeunes adultes, ajoute-t-elle, de trouver des partenaires de vie et plusieurs reportent le mariage jusqu'à un âge avancé. En conséquence, ils bénéficient davantage du support émotionnel et social des parents.

Les enfants qui ont des problèmes de santé ou financiers, subissent des blessures ou sont victimes d'actes criminels sont considérés dans le besoin et reçoivent beaucoup d'aide. Les parents fournissent aussi un appui considérable aux enfants qui ont réussi leurs relations et leurs carrières. Ce sont ces enfants que les parents ont le plus d'agrément à aider.

"Alors qu'ils peuvent vouloir passer plus de temps avec leur enfant qui a réussi, ils peuvent aussi être plus susceptibles de donner une assistance financière et un soutien pratique à l'enfant qui a des problèmes."

L'étude montre aussi que les parents ne reçoivent pas beaucoup en retour de leurs enfants, mais cela est susceptible de changer lorsque les parents prennent de l'âge. Les parents participant à cette étude étaient en santé et financièrement stables de sorte qu'ils n'étaient pas en position de besoin. Le peu d'aide qu'ils recevaient provenaient surtout des enfants ayant réussi.

Psychomédia avec source:
Perdue University, News