Certains types de conflits entre frères et sœurs peuvent affecter plus que d'autres la qualité de leurs relations, selon une étude publiée dans la revue Child Development.

Les chercheuses en psychologie Nicole Campione-Barr de l'Université du Missouri et Judith Smetana de l'Université de Rochester ont mené cette étude avec des paires de frères et sœurs, âgés entre 8 et 20 ans.

Elles ont identifié deux types majeurs de conflits.
Un premier concerne l'espace personnel physique et émotionnel, tel qu'emprunter des items sans le demander ou trainer autour quand les frères et sœurs plus âgés sont avec des amis, dit Campione-Barr.

Quand les conflits concernent ces questions, les plus jeunes et les plus vieux rapportent moins de confiance et de communication.

Un deuxième domaine de conflits inclut les questions relatives à l'égalité et la justice, tel que respecter les tours et partager les responsabilités. Ces conflits n'avaient pas d'impact sur la qualité des relations.

Les adolescents rapportent plus souvent des conflits liés à l'espace personnel que les enfants, ce qui suggère qu'ils sont plus sensibles à cette question.

Campione-Barr suggère aux parents d'établir des limites dans la famille afin de réduire les conflits concernant l'espace personnel. "Les parents doivent établir et faire respecter des règles familiales concernant le respect de la vie privée, l'espace personnel et la propriété", dit-elle.

"Toutefois, quand les conflits surviennent, il doit y avoir des négociations entre frères et sœurs. Des études précédentes indiquent que les parent devraient s'effacer parce qu'ils ont tendance à empirer les choses".

Psychomédia avec source: Science Daily
Tous droits réservés