2011 - Deux Québécois sur trois (64%) prévoiraient travailler à la retraite, principalement pour rester actifs mentalement (67 %) et socialement (51 %), selon un sondage Harris/Decima mené pour le compte de la Banque Scotia. Un tiers (33 %) prévoient le faire par nécessité financière.

70 % des Québécois pensent qu'ils auront besoin de moins d'un million $ pour financer leur retraite, et presque la moitié de ceux-ci (43 %), qu'il leur faudra moins de 300 000 $; 22 % estiment qu'ils auront besoin de 1 à 2 millions $ et 9 % pensent qu'il leur faudra 2 millions $ ou plus.

69 % mettent actuellement de l'argent de côté en prévision de leur avenir. 70 % estiment que l'argent de leur retraite viendra des cotisations aux REER et de l'épargne (63 %). Plusieurs mentionnent que leur retraite serait également financée par le gouvernement (60 %), par la retraite provenant de leur emploi (54 %) ou par un héritage (23 %).

Une récente étude française, publiée dans le British Medical Journal, montrait que le départ à la retraite entraîne une diminution de la fatigue physique (fatigue chronique accumulée au fil des ans) et mentale ainsi qu’une baisse des symptômes de dépression.

Psychomédia avec source: Banque Scotia.
Tous droits réservés