Nous avons reçu plusieurs demandes de mises au point concernant l'intelligence suite à une sortie fort controversée du psychiatre Mailloux à la télévision d'état. Il rapportait certaines recherches démontrant que les noirs américains obtiennent des résultats inférieurs aux tests d'intelligence.

Affaire Mailloux: Radio-Canada critiquée

Quel est le niveau d'intelligence du Dr. Mailloux? Il est sûrement très intelligent, brillant même si l'intelligence se mesure par le Q.I.. Mais justement que représente cette mesure? A-t-il tenu compte des effets négatifs de ses propros dans la population étant donné que son auditoire ne partage pas la définition de l'intelligence dont il était question et sa façon de cerner les résultats de recherches? Quelles sont ses valeurs? Dr. Mailloux se défend contre les accusations de racisme, n'ayant que rapporté des faits révélés par des recherches scientifiques. La définition de monsieur tout le monde de l'intelligence? Il y a autant de définitions que d'individus comme pour les concepts d'amour, de valeurs, de dépression et de dépendance affective, par exemples. L'intelligence étant souvent même vue de facon populaire comme une caractéristique de gens biens. Un violeur d'enfants ou un politicien fraudeur ne pouvant être intelligents dans leur conception du monde.
Ces recherches sur les résultats des noirs aux tests d'intelligence témoignent d'une approche raciste, non seulement en raison de leurs motivations douteuses, mais en raison de la nature inappropriée des tests d'intelligence pour comparer des cultures. L'utilisation de ces tests est d'ailleurs discriminatoire non seulement envers différentes ethnies mais de façon générale envers les cultures colonisées, les classes sociales moyennes et défavorisées, certains marginaux et il y a quelques années ... les femmes.

S'il n'y a pas de consensus chez les scientifiques sur la définition de l'intelligence, il y en a un sur le fait que les tests de QI ne donnent une image que d'une partie de ce qu'on entend communément par intelligence. Il mesure la facilité à utiliser certains modes de raisonnement, laissant de côté une multitude de formes que prend l'intelligence.

Qu'est-ce que l'intelligence? Alfred Binet, un des précurseurs des tests d'intelligence, aurait dit-on déclaré « Je nomme ainsi ce que mesurent mes tests » (1). Eh bien, cette définition de l'intelligence est beaucoup plus restrictive que celle de monsieur et madame tout le monde. Et cela reste vrai des tests d'intelligence actuels. Ces tests ont été conçus dans un contexte particulier pour une fonction particulière. Un contexte occidental et scolaire. Ils sont une mesure utile, sous la supervision d'un professionnel, d'un certain potentiel de performer dans ce contexte culturel spécifique. Les gens appartenant à des cultures différentes sont défavorisés par l'utilisation d'un outil qui ne mesure pas leur spécificité. Les définitions plus générales de l'intelligence tournent autour de la capacité de s'adapter à de nouveaux contextes (avec une variété de précisions: comprendre et s'adapter, faire des abstractions, etc.).

Comme le mentionne Pierre Bourdieu:
Racisme de l’intelligence

"Ce racisme est propre à une classe dominante dont la reproduction dépend, pour une part, de la transmission du capital culturel, capital hérité qui a pour propriété d’être un capital incorporé, donc apparemment naturel, inné. Le racisme de l’intelligence est ce par quoi les dominants visent à produire une « théodicée de leur propre privilège », comme dit Weber, c’est-à-dire une justification de l’ordre social qu’ils dominent. Il est ce qui fait que les dominants se sentent d’une essence supérieure."

Juste pour rire un peu et à titre d'exemple: Des études pourraient peut-être démontrer qu'un regroupement des politiciens malhonnêtes américains obtiendraient un QI plus élevé qu'un regroupement des politiciens malhonnêtes de l'Angleterre. Mais qui paierait pour l'étude et pourquoi? Pourquoi pas, si c'était une recherche scientifique...

Référence:
(1) Wikipedia