Contrairement à la croyance populaire, il semblerait, selon des chercheurs américains en psychologie que les hommes parlent autant que les femmes, c'est-à-dire en moyenne 16.000 mots par jour.

James Pennebaker, Matthias Mehl et leurs collègues ont équipé 396 étudiants de niveau collégial d'appareils d'enregistrement qui démarraient tous les

12 1/2 minutes et demie et enregistraient pendant 30 secondes. Les résultats ont été extrapolés pour représenter une journée entière.

Les femmes prononçaient 16.215 mots par jour et les hommes 15.669 durant une moyenne de 17 heures. La différence de 550 mots n'est pas statistiquement significative (c'est-à-dire qu'elle peut être attribuable au hasard).

Parmi les personnes se situant dans le 15% supérieur, les hommes et les femmes étaient également représentés.

Il y avait une grande différence entre sujets, certains prononçant 47.000 mots par jour et d'autres 700 seulement.

Il y avait des différences dans les sujets de conversation entre les deux sexes. Les hommes parlaient plus de technologie, de travail et d'argent. Ils utilisaient davantage de chiffres. Les femmes parlaient plus de mode et de relations.

Les chercheurs rappellent que les volontaires étaient de jeunes étudiants et donc non représentatifs de la population en général. Ils ont l'intention d'étudier des groupes plus âgés.

Une recherche, analysant 63 études sur les différences entre hommes et femmes concernant la parole, fait état de résultats similaires.

Les résultats de cette recherche du psychologue Campbell Leapera, à être publiée dans la revue Personality and Social Psychology Review, montre que les hommes parleraient légèrement plus que les femmes. Cela était particulièrement vrai lorsqu'ils étaient observés en interaction avec leur conjointe ou des étrangers et quand le sujet de conversation était impersonnel.

Source: Science (Eurekalert)

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Relations