La perception du goût n'est pas qu'une question de sensation mais comporte un aspect cognitif (lié à la pensée). Ainsi on sait que la présentation des aliments influence leur appréciation. Des chercheurs se sont demandés si la présentation du vin, et son appréciation, affectaient également l'appréciation de la nourriture avec lequel il est servi.

Brian Wansink et ses collègues ont servi à 49 étudiants du fromage et deux vins. Les deux vins étaient identiques. Il s'agissait du vin bas de gamme Cabernet présenté dans des bouteilles étiquetées comme provenant de Californie ou du Dakota Nord.

Avant de déguster, les étudiants cotaient leur attente sur le goût du vin sur une échelle de 1 à 10. Après avoir goûté les deux vins et le fromage, ils cotaient leur goût réel.

Les résultats montrent qu'ils s'attendaient à trouver le vin de Californie meilleur et l'ont effectivement trouvé meilleur. Ils ont aussi trouvé le fromage qui accompagnait le vin de Californie meilleur (bien qu'il était le même).

Psychomédia avec source: Cognitive Daily.
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