Le décalage reste toujours important entre la vie des femmes aujourd'hui et leur place et image dans les médias français. Elles demeurent souvent "invisibles" ou "secondaires" à la radio, à la télévision et dans la presse écrite.

C'est ce que conclut le rapport sur l'"Image des femmes dans les médias", présenté jeudi 25 septembre. Ce rapport a été commandé par Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la solidarité, à Michèle Reiser, productrice et membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Ses conclusions confortent les analyses régulièrement publiées par l'Association des femmes journalistes (AFJ).

Si les femmes constituent une part croissante des journalistes - 43% aujourd'hui et bientôt plus car les étudiantes comptent actuellement pour 60% des effectifs- elles restent sous-représentées quand il s'agit de leur donner la parole dans les colonnes des journaux ou à l'antenne des radios et chaînes de télévision, comme expertes ou témoins.

La commission s'est appuyée sur un rapport d'étape de l'enquête sur la diversité du CSA, qui constate un taux de présence des femmes de 37% dans les médias. L'expérience consistait en un calcul du temps de parole des femmes, le 15 mai 2008, sur les ondes françaises. Résultats: 27% sur France-Inter, 41% sur RTL, alors qu'il s'agissait d'un jour de grève des enseignants, où l'on s'attend notamment à entendre des réactions de mères préoccupées par la question de la garde des enfants.

Mais le bilan de RTL, qui semble la plus égalitaire, est en demi-teinte car les femmes apparaissent surtout dans le rôle de témoin quand la parole d'expert est masculine, avec 25 minutes pour les hommes, contre 1,35 minute pour les femmes.

Moins présentes, les femmes sont en outre "fragilisées" par le traitement qui leur est fait en termes d'identification et de rôle social. Les femmes présentes dans les médias "sont plus anonymes, moins expertes" et plus souvent dans le rôle de "victimes" que les hommes, relève le rapport.

Dans les colonnes des journaux, les femmes sont également sous-représentées. La commission s'est notamment appuyée sur une analyse menée dans le cadre d'un projet coordonné par l'ONG canadienne Media Watch. Dans une expérience menée le 10 mai 2006, sur 192 articles parus ce jour-là dans sept quotidiens français (5 nationaux et 2 régionaux), 18% seulement des personnes mentionnées étaient des femmes. Une autre enquête de Media Watch réalisée dans les médias de 76 pays l'année précédente donnait un taux de 21%. Et les hommes sont trois fois plus l'objet de photos que les femmes.

Photo: Valérie Létard, Michèle Reiser. Photo: ministère.

PsychoMédia avec sources:
Challenge
France2
Le Monde