Avec aucun repère pour guider l'orientation, tel qu'une montagne, le soleil ou la lune, les gens qui essaient de marcher en ligne droite dans un territoire inconnu finissent vraiment par tourner en rond, selon une étude publiée dans la revue Current Biology.

"Les histoires de gens qui finissent par marcher en rond lorsque perdus sont effectivement vraies, dit Jan Souman de l'Institut Max Planck pour la biologie cybernétque à Tübingenen (Allemagne). "Les gens ne peuvent pas marcher en ligne droite s'ils n'ont pas de références absolues, telles qu'une tour ou une montagne ou le soleil ou la lune, et finissent souvent par tourner en rond."
Ces parcours circulaires sont rarement systématiques, montrent les chercheurs. La même personne peut parfois se déporter vers la gauche, puis à droite avant de finir par se retrouver au point de départ, explique Souman. Ce qui exclut une explication potentielle du phénomène selon laquelle la trajectoire en cercle résulte d'un biais systématique qui mène à tourner dans une direction, telle qu'une différence dans la longueur ou la force d'une jambe. Il semble que les cercles résultent plutôt d'une dérive au hasard de la direction que la personne croit être droit devant, dit Souman.

Six participants, ayant reçu l'instruction de marcher aussi droit qu'ils le pouvaient dans une direction, ont marché plusieurs heures dans une grande forêt d'Allemagne, dont quatre par une journée nuageuse où le soleil était complètement caché. Selon les enregistrements par GPS de leur trajectoire, ces derniers ont marché en rond, dont trois d'entre eux en croisant plusieurs fois leurs propres trajectoires sans le remarquer. Les deux participants qui marchaient sous un ciel ensoleillé ont suivi une direction presque parfaitement droite.

Trois autres participants ont marché pendant plusieurs heures dans le désert du Sahara en Tunisie. Celui d'entre eux qui a marché par une nuit sans lune a effectué plusieurs tournants marqués le ramenant dans la direction de son point de départ.

Psychomédia avec source: Science Daily
Tous droits réservés.