Solitude et manque de confiance envers les autres

Publié le

Messages récents

Re: Solitude et manque de confiance envers les autres

#2 Posté le par Soulsearching
Ne dit-on pas "aide-toi et le ciel t'aidera" ? La solitude est un état qui est souvent dur à accepter, mais il arrive aussi que l'on s'en accomode. Pourtant, même si on est habitudé à une forme de solitude, il nous arrive de nous sentir seul, d'avoir besoin des autres.

Et la recette pour sortir de la solitude n'est pas bien compliquée : il faut s'ouvrir aux autres et sortir de sa torpeur.

Plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde. Mais il n'y a que cela à faire pour ne plus être solitaire.

Certes, tu peux toujours attendre que quelqu'un vienne vers toi et casse la solitude, mais cela est très rare.

Pour ce que t'as dis Tite-Puce, je suis entièrement d'accord : il faut y aller petit à petit. Une fois que tu auras repris le goût des autres, qu'aller vers les autres ne te fera plus peur, tu ne pourras plus t'en passer et irrémédiablement, tu ne pourras plus rester dans la solitude.


Aller vers les autres, c'est un apprentissage de longue alène, que l'on peut commencer (ou recommencer) à tout âge.

Le seul secret : la volonté d'y arriver. Avec la volonté, on pourrait soulever des montagne.


Et pour la confiance ? C'est une roulette russe. On tombera tjs sur des gens moins honnète que d'autres. Le tout, c'est de se jeter à l'eau, sans se dire perpétuellement : va-t-il me faire un sale coup dans le dos ? Que pense-t-il réellement de moi ?

La confiance vient avec le temps et se développe avec peu de personnes, des personnes chères. On ne peut pas avoir confiance en tout le monde. Cela reviendrait à être trop naïf.


En espérant que tu briseras définitivement ta solitude et que tu viveras selon tes désirs et tes espérances,


Bonne chance.


Soulsearching

Re: Solitude et manque de confiance envers les autres

#1 Posté le par Tite-Puce
Salut MARC228M,

J'ai envie de te dire ce que je pense à propos de la solitude, ou du moins de l'expérience que j'en fait parfois. Peut-être que ça ne te rejoindra pas, mais je prends le risque quand même ;)

Moi aussi je suis un peu solitaire, et j'ai peu confiance en moi et j'ai parfois peur de foncer vers les autres. Je suis à me demander si j'aime réellement la solitude. Est-ce qu'on dit aimer la solitude parce qu'on est pas capable de faire face au monde? Est-ce que c'est une espèce de rationalisation rassurante? Je te lance la question, si elle peut t'éclairer, tant mieux ;)

En terminant, j'ai le goût de te dire quelque chose de pas facile que j'essaie moi-même de faire: se mettre en action! Je crois que ce n'est pas en attendant un petit coup du sort qu'on améliorera notre sort justement. Même si ce n'est pas toujours facile, je pense qu'il est préférable d'aller de l'avant et de provoquer les situations, plutôt que d'attendre trop patiemment que les gens frappent à notre porte. Il s'agit d'y aller petit à petit, à notre rythme, mais au moins d'être en action. Qu'en penses-tu?


Bonne chance et je te souhaite de trouver la voie qui te conviendra et te rendra heureux!


Tite-Puce