Charlotte : Y a-t-il une réelle orientation prise dans les fac de psycho ?

Publié le

Messages récents

Re: Charlotte : Y a-t-il une réelle orientation prise dans les f

#1 Posté le par Lunika
Je vis au Canada et j'ai complété un degré universitaire en psychologie dans une université canadienne. Pendant mes années d'études, j'ai étudié 6 mois dans une université en France. J'ai constaté que les cours étaient entièrement orientés vers l'approche freudienne. Peu importe le cours, l'enseignement était presque limité à la théorie de Freud (les cours que j'ai suivi sont psychologie générale, psychopathologie, psychophysiologie, psychologie du développement, psychologie sociale) Ici, au Canada, on étudie les différents aspects de la psychologie sous toutes les approches en portant attention aux approches nouvelles et aux approches qui s'expliquent scientifiquement. Je me sentais très incomfortable pendant mes études en France puisque je n'étais pas d'accord avec plusieurs explications données par les professeurs; ils expliquaient tous les cas selon la théorie freudienne et j'avais l'impression que les étudiants étaient désavantagés puisque les autres approches n'étaient pas enseignées. J'ai quand même aimé mon expérience, mais pour l'aspect culturel et non pour la pédagogie.


Charlotte, j'espère que tes études se déroulent bien. Si tu as la chance, essaie de faire un stage dans un pays différent, c'est enrichissant!


Bon succès.