Violence verbale

Publié le

Messages récents

Re: Violence verbale

#2 Posté le par gillesb68
Je suis l'heureux papa d'un garçon qui a maintenant 14 mois mais je me rappelle que les premiers mois étaient pénibles, les disputes avec ma conjointe étaient fréquentes. On se disputait pour tout et n'importe quoi. De plus notre couple était très jeune au moment de la grossesse; nous étions ensemble depuis 8 mois à peine lorsque ma conjointe est devenue enceinte.


La naissance a provoqué beaucoup de remous et pour ma part, comme votre conjoint, j’étais devenu plus agressif. Après 1 an, déjà, les choses rentraient dans l’ordre. Je pense que nous devions apprendre à nous faire mutuellement confiance au sujet des soins de bébé. Tout va bien à présent et nous attendons notre second (et dernier) rejeton pour cet automne.


L’arrivée d’un bébé casse dramatiquement l’équilibre d’un couple et certains peuvent réagir avec plus d’agressivité. Rien ne sert d’être parfaite, vous n’y parviendrez pas de toute façon. L’attitude de victime résignée, à l’opposé, augmente son sentiment d’impuissance et son irritabilité.


Il faut d'abord admettre notre propre sentiment d’impuissance et l'expliquer calmement à notre conjoint(e). Ceci lui permettra de comprendre qu’il(elle) n’est pas seul(e) à vivre ce sentiment et même de l'admettre ouvertement. J'ajouterais que partager un sentiment en commun renforce la complicité. L’impuissance se dissipera à mesure que bébé prendra des forces, et vous deux, de l’expérience. Gardez l’espoir que les choses iront mieux dans quelques temps.

Re: Violence verbale

#1 Posté le par La_Coli_Bri
Salut, je n'ai pu m'empêcher de ressentir beaucoup d'empathie à votre égard...

Je sais trop ce qu'est ce genre de vie et ce qu'elle implique. Il est si facile de se dire que si on était tout seul, on n'aurait qu'à foutre notre camp et faire notre vie! Mais nous savons que nous avons ces chers petits êtres qui comptent sur nous...

Votre poupon de 6 mois a peur elle aussi.

Ce qui me permet de vous suggérer que, même pour un enfant, il vaut toujours mieux être seul que mal accompagné. Je veux dire par là,concentrez-vous et imaginez-vous ce que pourrait être votre vie, seule avec vos enfants, voyez-vous en mère monoparentale.Si vous constatez que vous pourriez offrir à vos enfants un environnement plus sain, alors foncez!

Souvenez d'une chose, vos enfant enregistrent, même inconsciement, ce qu'il voient et entendent. Un de vos devoir de mère est de leur inculquer l'amour et le respect des autres et de soi-même. Si vous avez un fils, il devra apprendre à respecter les femmes et votre(vos) flle(s) doivent apprendre à s'aimer et se respecter suffisament pour qu'elle exige le respect de tout homme en retour.

Là-dessus je vous laisse, espérant que mon message vous donne assez d'espoir et

surtout, sutout ayez la foi. En vous et votre droit ainsi que celui de vos enfant au bonheur. La foi nous fait gavir des sommets inespérés...

Que la paix soit avec vous et les vôtres.