La vie est bien bizarre

Publié le

Messages récents

Coucou mr H

#4 Posté le (anonymement)

Voilà,j'ai lu attentivement le récit de ta vie.Je ne c pas si ce que je vais te dire t'aidera ou te rassurera!Voilà,je te comprend aisement,d'ailleurs je pensais etre la seule à souffrir de cette pathologie le plus souvent appellée "phobie sociale".Je ne v pas résumer mon parcours,mais juste te dire que cela a commencé au college et c amplifié avec les années....Je suis devenue d'abord accros au benzo(xanax,serestas,lexomil,etc...) à d doses comme toi très massives,une vrai droguée,le corps s'habhituant trés vite,j'ai sombré ds l'alcool avec tout ce que cela peut engendrer!La HONTE,la perte d confiance et la sous estimation de moi font partis de mon quotidien.Le repli,l'isolement,que d questions sur l'avenir...???G aussi fait beaucoup d centres d cures alcooliques,sevrage médicamenteux,thérapie cognitive et comportementale,mais ce mal etre social me ronge et ce n'est que des échecs.J'ai 38 ans,j'aimerai avoir un jour d enfants,mais comment faire quand on n'est meme pas cap de sortir faire d courses,la moindre démarche???En tout cas la mémoire en prend 1 sacré coup,se n'est plus d trous d mémoires mais d gouffres!J'espere ne pas t'avoir saper le moral,en tout cas nous ne sommes pas fous,on réflechis peut-etre trop avec nos anticipations,observations,nous nous jugeons trop severement.BON COURAGE.O

Re: La vie est bien bizarre

#3 Posté le par delorentis
La vie n'est pas bizarre elle est vrai et unique. On y est

alors nous devons faire avec.

Ce qui t'arrive depuis si longtemps je l'éprouve depuis bien longtemps également. Et, pour réctifier l'indication de Orange si dessus ce n'est pas de l'agoraphobie qui se résume à une peure de la foule mais de la phobie social qui est bien plus grave à mon sens.

J'ai noté dans quelque témoignages que les victimes de ce mal-être avaient souvent un père passif, ce qui est mon cas également. J'ai apris dans quelques textes que le père joue rôle très impotant dans une famille. C'est lui qui extirpe le nourissons à l'amour de la mère donc qui lui fait comprendre que le monde ne se résume pas à une relation duelle avec elle mais avec tout le MONDE. La société. Dans le cas ou le père est absent ou passif le bébé grandissant verra toujours "l'autre" comme un rival et non comme un acteur autant que lui même de la marche du monde. J'ai fais le constat qui s'appui sur plusieurs textes que dans les société industrialisés (occidents) ou on entend souvent "meurte du père" ou "féminisme" on y obsèrve l'augmentation de l'homosexualité et les problèmes psychologuiques généraux (suicides, stress, insomnies, phobies), serais-ce un hasard ???. Dans mon cas mon père ne m'as jamais fais manqué de rien matérièlement-parlant mais m'a privé de son amour en ne me le montrant jamais.

Par exemple jamais de contact physique. il ne m'a jamais pris dans ses bras, jamais une félicitation, un "bravo mon fils".

Je ne sais pas ce que sais que de bricoler ou d'avoir activité quelconque avec lui seul à seul. et ne parlons pas de discutssions sur les femmes.....jamais eue.

Pour ce qui est des filles heureusement (ou malheureusement je ne sais pas) qu'il y a internet et les vidéos car je n'en ai pas vu l'ombre d'un tétons depuis 25 ans... ah oui je ne vous ai pas dis.... j'ai ..25ans ! Paradoxalement j'ai un physique objectivement plaisant mais la phobie est telle que je n'y arrive pas...

Pour ce qui est des sensations physiques, mes angoissent se résument à une tension très forte au niveau du front et des sourciles. Quand je me regarde dans un miroir j'ai la tête d'un dépressif, les sourcils font une ligne droite qui me donne un air très antipathique, je fais littéralment peur. Je le ressent également dans le regard des autres. Le gens qui ne me connaisse pas évitent mon regard et les gens qui me connaisse mévite tout court. Car il n'y a pas que les conséquence physique mais également comportementale. La plus part du temps je ne dis rien. je n'ai plus d'imagination ou de mémoire. et quand je parle ,ce que je dis n'a rien à voir avec ce que je pense. Et je me sent d'autant plus con.


J'aimerais finir ce petit récit avec une note positive.

Qui dis souffrance dis manque, qui dis manque dis besoin de le combler. Les gens qui souffres comble leur manque par une recherche de sens. Leurs recherche de sens ou de réponses à leurs questions les rends plus intélligents. On peut le constater partout. Les plus grand philosophe étaient souvent les plus anxieus ou frustrés. En lisant plusieurs textes de phobique ou en conversant avec eux ç'est ce qui revient pratiquement toujours. Biens-sûr il y a pleins de personnes très intelligentes non frustrés, c'est surment le fruit d'une bonne mère et d'un bon père...mais c'est rare.


Mon avis sur l'origine de tous ses maux psychologiques humains est que c'est la société capitaliste moderne qui les crée par sa féroce lutte pour accroître son capital en précarisant toujours plus le peuple, le citoyen....TOI....MOI..

C'est long à développer alors j'invite a tou interessé de chercher par lui-même.


Je vous souhaite le meilleur.


Salut

#2 Posté le par Orage
Sans prétentions je me propose a répondre a ton mail. Deja il m'interpelle.


Bon alors, j'ai 19 ans et tu parles de ton ''agoraphopbie'' qui a commencé a peut pres a cette époque la. Moi pareil, en fait ca fait a peu pres 2 ans que ca a commencé: c a dire une descente progressive, depression quoi, avec ''phobie'', enfin, stress bouffant quand je suis a l'école,genre comme tu dis mal etre avec les autres, - impressions bizarres en croisant des gens dans les couloirs gerne le jeu de celui qui ignore le mieux l'autre c pesant - au point que je foire pour la 2e fois ma derniere de gymnase (pré-uni en suisse) mais les profs et mes parents sont tres compréhensifs et j'v m'en sortir en tout cas coté école c reglé.

Donc....tu dis trembler de la tete, je c pas exactement ce que c pour moi ca ressemble a de la détresse genre, tu tremble, pas de point de repere, sensation de vide ? les trucs te restent dans la tete tu flip t'as l'impression que ya qqch qui cloche c ca? Moi ca me fait ca des fois mais c pas ma tete qui tremble ca se passe au niveau du ventre, un malaise au ventre vers le coeur, une detresse dont on sait pas ce qu'elle vient foutre la.

On a un point commun on s'entend pas avec notre pere. Enfin, c pas l'enfer ici mais mon pere est plutot distant j'ai pas vrmnt de relation avec. Je c pas si ca a un rapport mais ca peut. Si tu veut + d'infos a ce sujet je te conseille le livre de Pierre Daco ''Les triomphes de la psychanalyse'' c un livre sur la psyché humaine pt de vue psychanalitique tres interessant tres humain. Ca peut aider d'ailleurs je te conseille une psychanalyse pour regler tes problemes dont tu te débarasse pas, pour ''voir'' d'ou vient cte merde moi en tout cas je pense peut etre en faire une si mon etat s'améliore pas les médics ca sert pas a grand chose au fond. Achete le livre ca coute rien et si t'as peur de la psychanalyse au moins tu sauras ce que c.



je sais c tres confus tres concis mais j'ai de la peine a bien structuré et etayer mon propos enfin.... .c juste un ptit conseil quoi



a+

Re: La vie est bien bizarre

#1 Posté le par christian267
Allo! Ce n'est certe pas par hasard si je suis tombé sur ton texte,puisque le hasard n'existe pas.De plus je dois reprendre à zéro ce que j'avais déjà bien fait,mais tout cela ce n'est pas grave un peu plus de temps,c'est le métier qui rentre voila tout.


Je vois bien des choses dans ce que tu as exprimé,oui il est bien clair qu'il y a un problème ou conflit non règlé depuis déjà plusieurs année,et on ne peut s'en sortir autre que dans un conflit règlé pas autrement.


Avec le temps c'est ajouté une tite dépendance avec ça,bravo, elle t'a tenu envie depuis tout ce temps et c'est non négligeable et pas plus important que cela.Comme ce n'est pas ça qui est la cause problème dans un premier temps ça peut se résorber assé facilement.


Là ou il y a un tit travail de moine à faire c'est dans tout ce qui est la cause véritablement,je vis et travail dans un milieu ou es-ce que je rencontre des gens qui ont diverses problèmatiques et le taux de réussite est surprenant mais pas miraculeux en ce sens que ceux qui vont passer à travers sont ceux qui n'aurons crainte de s'investir à part entière et d'y mettre les efforts qui faut et de plus soutenues.


Voila j'opère une maison d'acceuille ou l'on vie comme une petite famille pas plus de trois résidents avec accompagnement et suivie thérapeutique non ce n'est pas toujours de tout repos mais l'implication en vaut le coup en bout de ligne.C'est souvent comme une maille d'un tricot qui a été échappé et nous devons reprendre,modifier ou à tout fin pratique reconstruire le ou les chainon(s)manquant(s).


La raison pour lequelle je t'ai mentionné tout ceci est que je crois sincèrement qu'une alternative semblable te serait bénifique à plein,je vois difficilement faire autrement pour en sortir une fois pour toute,et le plus tôt possible.


Ta hantise jusqu'à ce jour sortir de cette torpeur de ce cauchemar infernal,oui il est plus que possible de se sortir de cela,bien d'autre ont réussi avant,alors pourquoi pas toi!


C'est surement ton tour et tu peux y mettre fin sans plus attendre afin de passer à autre chose comme une certaine qualité de vie pour exemple que tu recherches tant en vain et de plein droit qui plus est,puisque trop c'est comme pas assé comme on dit.


Mais voila je suis un peu embarrassé je ne sais même pas si je peux te dire ces choses-là sur ce véhicule de communication.De toute façon je vais demeurer alerte le cas ou tu me ferais signe et si je peux faire quelque chose de plus pour toi alors je serai tout disposé à le faire.


À bientôt et ne lâche pas p.c.q.moi je ne te lâcherai pas ok!


P.s.Peut importe l'endroit que tu choisira si tu trouves l'alternative intéressante mais, fait tes démarches le plus rapidement possible n'attend plus pour en finir une fois pour toute avec cette phobie


Un ami,christian