perte de mémoire?Déconnection avec la réalité?

Publié le

Premier message

perte de mémoire?Déconnection avec la réalité?

#0 Posté le par mardge

J'ai besoin de savoir si kelkun a déjà connu ce phenomène terrible de se perdre quelque part et de ne pas en prendre conscience.

J'explique :J'étais à un endroit en train d'attendre des amis pour prendre le bus ,endroit ou l'on devait se retrouver .Mais quand mes amis m'ont retrouvés elles m'ont disputé car je n'etais pas sur le lieu du RDV.Hors moi,je n'ai aucun souvenir de ce qui s'est passé entre le moment ou j'attends et le moment ou elles me retrouvent . :?:

J'avoue que sur le moment je n'ai rien compris à ce qui s'est passé et j'etais tres contrariée .Je ne me drogue pas ,n'ai pris aucune substance ou medicament à ce moment là ,et je m'interroge encore sur ce qui a pu se passer dans ma tete ,je n'ai aucun souvenir .Si kelkun a une explication ou une expérience semblable,j'aimerai en parler.Merci.
Mardge.

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par jeannotlapin46

8O tabarouette de sapristi 8O ! ça me foue les chetons le malheur qui s'est abattu sur ta famille. Toutes mes condoléances, ma désolation et le reste tellement j'en suis tout reviré :cry: .

et puis non, ça ne me gêne pas de te parler de mes dissociations, du moins ce matin, parce que j'en ai justement eu une :idea: EN TE LISANT AU DÉBUT DE LA SEMAINE !!!

je m'explique.

quand j'ai pris connaissance de ta réponse, j'ai été d'abord content puis flatté. tu m'as bien fait fait sourire avec ton ton élève reconnaissante avec plein de choses à répondre puis je me suis senti un peu embarassé. J'ai pensé "j'y répond pas" et "prend ton temps, y a rien qui presse" et là, ce matin, je réalise que tu as passé à travers des épreuves hors du commun et au moins une qui me terrifie. Qui dit "terrifié" dit "choc", chose difficile à assimiler, expérience trop forte pour être encaissée sur le champs et qui doit être reportée ou différée.

pourquoi j'ai pas flashé là-dessus au début de la semaine ? pourquoi ce délais, ne serait-ce que de quelques jours ?

je pense que c'est parce que ton court partage a été fort percutant, trop peut-être,... Je suis peut-être complêtement dans le champs mais ça a une certaine logique même si ça ne m'intéresse pas de l'expliquer.

Là où nos échanges s'entremêlent et contribuent à des réactions en chaîne dont le résultat ultime est difficile à expliquer par une seule cause mais dépend d'un tas d'autres c'est quand on se donne la peine de réfléchir à tout ce qui est en jeux. Pour être plus explicite, laisse moi juste te dire que j'ai eu des semaines bien chargées, tant personnellement que dans mon boulôt. Encore hier, je reprenais connaissance de graves traumatismes vécus par certains de mes clients (eh oui, je travaille dans le milieu comme on dit) : des mauvais traitements par lesquels mes protégés ont passé et desquels ils ont survécus non sans blessures et cicatrices. Et encore hier je me disais " ça se peut pas comment la vie peut être dure et cruelle des fois" ou encore "ça n'aurait pas du se produire ces malheurs là, c'est trop, trop, trop, tout simplement de trop !".

Sur un plan plus intellectuel, je suis du reste fort ambivalent à propos du terme "dissociatif" parce qu'il est tellement vague, général, abstrait et applicable à toutes les sauces. D'un côté, je n'arrête pas de m'en plaindre mais de l'autre j'y reviens continuellement. Quand je compare cela aux fils qui servent de coutures à nos histoires personnelles, j'oscille entre la fascination, la frustration, l'impression d'être enfin sur le bord de comprendre puis un espèce de chaos ou de néant,...

et voilà pour ce que le reste de ton port m'a fait cogiter. Un peu mêlé j'en conviens mais quand même une agréable ébulition d'idées, de sentiments et d'impressions qui cherchent à faire surface : c'est un peu ça la mémoire lointaine, enfouie, occultée, indistincte,...

content de voir que tu ne crois pas aux histoires de possession parce que moi non plus quoique je commençais presque à me convertir en te relisant :wink:

mémoire :deconnection avec la réalité?

#5 Posté le par mardge

Hello prof Jeannot lapin)) :wink:

J'ai relu plusieurs fois ton courrier et je me dis alors ,que si j'ai bien compris ce qu'était la dissociation alors ,bon dieu ,ça m'est arrivé beaucoup plus de fois que j'aurai crû...
Et ce, de manière différente...
Je suis sujette aux crises panique et je me souviens d'une en particulier ou lors de cette fameuse crise ,je me suis mise à dire des mots qui ne voulait rien dire pour moi.J'explique:je n'ai pas du tout compris pourquoi j'avais dis ça et pire je ne sais pas pourquoi je l'ai dis car je n'ai pas pu l'associer à quelque chose ,si ce n'est à ce cauchemar que j'ai fait plus tard.C'était tres effrayant et j'ai eu l'impression que cette voix sortait de moi sans que je n'y puisse rien et entre parenthese je ne crois pas en la possession ou autre chose de ce genre ,je suis plutot quelqu'un de tres rationnel au contraire),donc c'était très etrange ...
Je ne sais pas si je suis tres explicite :?:
Une autre fois également ,lorsque j'ai appris la mort de mon père.
Je tiens à préciser:(Mort violente:il s'est fait assassiner :ce jour là ,7 personnes sont mortes dont mon père. L'assassin s'est suicidé se voyant pris aux pièges par les forces de police.)
Lorsque j'ai appris la nouvelle,je me suis sentie tellement bizarre, pas moi-même ,aucune réaction normale,comme si cette nouvelle ne m'était pas destinée,mais à quelqu'un d'autre...C'est ce que j'ai ressenti en tout cas... 8O (une façon de me protéger ,comme tu dis, en cas de choc. )

Pas de larmes,de pleurs de cris,rien...Un vide terrible...Sous le choc ,je suppose...Les larmes ne sont sorties de moi qu'à l'église ,deux jours après à l'enterrement...
:cry:

Hé non, tu ne m'as pas ennuyé ,tu m'as donné quelques éclaircissements dont j'avais besoin pour comprendre ce qui m'est arrivé...et je t'en remercie.

En effet ,j'ai du occulter un épisode de ma vie et je crois bien que c'était il y a très longtemps (vu comme je comprends les choses,je devais être un bébé),reste à savoir si j'ai vraiment envie de laisser ça revenir car si c'est ce que je crois ,je comprends cette perte de mémoire....

Contrairement à toi ,qui n'a pas l'air tres effrayé de tout ça ,je ne me sens pas à l'aise d'en parler ni de me concentrer dessus...certainement la peur de trouver les réponses....
Mais toi,parle moi de tes expériences dissociatives si ça ne te gênes pas ,bien sur...
merci de ton écoute , en tout cas et au plaisir Jeannotlapin!

Mardge. :)

Message #4

#4 Posté le par jeannotlapin46

bonjour mardge, (en + des smilies, ça nous prendrait des effets sonores, genre la voix d'omer)

j'en ai pris du temps, d'une part parce que ta question m'embêtait et de l'autre parce que l'internat est assycro et atemporel, pour le meilleur et pour le pire,...

commençons par la fin.

oui je dissocie, et souvent à part de t'ça !

dissocier, dit simplement est le fait d'être déconnecté. Un conducteur expériementé est dissocié la plus grande parie du trajet en ce sens qu'il prend des décisions rapides, voit à un tas de choses tout en en ignorant presque un tas d'autres. On dissocie pendant (en étant pas consciemment alerte à tout ce qu'on fait, voit, ressent et pense puis après coup lorsqu'on arrive à destination et qu'on se dit "ah, déjà arrivée j'ai pas vu le temps passer ou encore, la route m'a paru si courte aujourd'hui !!!"

il y a les dissociations banales ou ordinaires de la vie quotidienne puis il y a les dissociations plus malines (celles qui nous inquiêtent ou inquiêtent les autres). Blancs de mémoire, oublis, distractions font partie des premières:

trous de mémoires, black outs, fugues psychogène, transes, paralysies psychogènes, TDissociatifs et autres sont de l'autre catégorie.

Les dissociations plus "hot" et intiguantes sont celles qui se produisent lorsqu'on encaisse un choc. C'est une façon que notre corps a de se protéger. Par exemple : ne pas ressentir la douleur d'une importante blessure, ne pas ressentir le froid, la fatigue ou d'autres états de la sorte parce qu'on a un échéance à rencontrer, qu'on est déterminé à finir un travail quelconque,.... même lorsqu'on ne réalise pas que le caca de bébé pue la m... je dirais que c'est de la dissociation. Comme dans l'expression, "l'amour rend aveugle", l'instinct parental est capable d'inhiber notre sens olfactif (et pas seulement cela mais ça c'est une autres histoire hihihihi).

OK, j'ai assez joué au professeur. C'était pas mon but mais juste de tenter de décrire c'est quoi la dissociation, j'ai fait plein de liens et je m'emballe. j'espère aussi ne pas avoir commencé à t'ennuyer mais fallait que j'aille jusqu'au bout pour établir que la dissociation c'est beaucoup et rien à la fois, un mot qui fascine et fait peur mais qui n'a rien de sorcier, comme l'hypnose, la conscience,...

Enfin, je soupçonne que t'as vécu un genre de retour en arrière, une expérience qui t'as fait revivre quelque chose d'occulte du passé. Tu sais, c,est fous comment les choses peuvent se ressembler parfois à partir de simples détails. J'ai connu un ex soldat qui se mettait à entendre les bruits de bombardements dès qu'il accélérait sur l'autoroute. On le saura jamais pour sûr mais il s'est rendu compte un jour que la vitesse en auto lui rappelait lorsqu'il avait été messager sur la route pendant son service militaire en Bosnie ou un autre "théatre opérationnel" de la sorte . Il avait tellement la frousse de se faufiler entre les bombes qui éclataient un peu partour que ca lui est resté. Or, en revenant au pays après sa libération, il s'est mis à conduire son auto hyper-vite, sans raison apparente, à ne plus être conscient du trajet chemin faisant et à arriver à destination le plus souvent avec le coeur en charade, le corps trempé de sueur et l'impression d'y avoir échappé belle ! Ça c'est de la grooooooosse dissociation. et abominable à part de cela !!!

bon, assez pour le moment, je vais te relire pour m'asurer de ne pas être dans le champs, trop éparpillé ou je ne sais quoi. et puis faut que je repense à mes propres dissociations plus étranges et énigmatiques : je pense que j'en ai n'arrive pas à me concentrer dessus en ce moment. Diantre, est-ce que ma mémoire serait sélective ce matin ?

mes amitiées

jeannotlapin46

Mémoire

#3 Posté le par mardge

Hello Jeannotlapin46,

Pour répondre à ta 1ère question,combien de temps ça a duré,je ne m'en souviens pas!

Et puis j'étais tellement déboussolée que je n'ai même pas eu l'idée de demander à mes copines depuis combien de temps elles me cherchaient...

Ensuite,pour la 2ème question ,j'étais en train de regarder des écrans télévisés géants au parc de la Courneuve à Paris ou on s'était rassemblé pour une manifestation,il y avait énormément de monde et le parc était immense...
C'était la fin de la journée,il faisait nuit et il y avait toutes ces lumières et de la musique...Et c'était l'heure de rentrer....Repartir avec nos bus respectifs car nous étions des milliers venus des 4 coins de France à assister à cette fête.
Avec du recul, je me demande , si quelque part je n'étais pas angoissée de me perdre,ce qui au final, m'est arrivée sans que je ne puisse rien contrôler...

Si ,je dois me rappeler mes sentiments avant,je n'ai pas de souvenirs ,ni d'émotions particulièrement désagréables mais plus tard dans le bus du retour ,je me sentais contrariée ,et une sensation de déjà vécu sans pouvoir vraiment rattacher cette situation à quelque chose de précis.

Maintenant ,oui, j'ai fais un cauchemar quelques années plus tard qui m'a terriblement angoissée et qui me fait penser à cet épisode de perte de contrôle.

J'étais couchée ,toute petite,il me semble dans un landeau et je vois des lumières de toutes les couleurs et on dirait que je suis à une fête forraine...
Ensuite,il se passe quelque chose mais je ne sais pas quoi,il y a un arrêt sur image , un blanc , quoi!!
Et puis ,là c'est le plus terrible ,je tombe dans un trou noir sans fond ,et je n'arrive pas à m'arreter de tomber et dans ma tête une voix qui dit "je suis perdue" ...Et puis je me réveille de cet affreux cauchemar,complètement angoissée.

Puis encore quelques temps plus tard,un autre cauchemar qui m'a terrorrisé encore pire que l'autre(situation que j'ai eu l'impression de vivre en direct) et que j'ai associé à ce blanc...

Maintenant ,la question que je me pose et si tu peux me répondre Jeannotlapin,ce serait cool,est celle-ci:

Comment savoir si ces cauchemars sont une ressurgence d'anciens souvenirs enfouis de situations vécues réellements ou plutôt des angoisses refoulées :?: :?:

Et si tu le permets ,encore une question: Qu'entends-tu par: "t'as dissocié" et est-ce que celà t'es déjà arrivé?

mardge.

Message #2

#2 Posté le par jeannotlapin46

allô mardge

t'as dissocié. c'est sûr!

mes questions, c'est 1. durant combien de temps et 2. qu'est-ce qui s'est passé juste avant ?

puis enfin, fais de la libre association sur les brides de souvenirs, tes sentiments entourant cette épisode et tout rêve qui s'en est suivi. Ça s'expliquera de soi-même si t'es dûe pour t'en souvenir sinon, patiente, ça reviendra un jour ou l'autre,...

et oui, en effet, ça fait étrange et épeurant à la fois :?

mémoire

#1 Posté le par natura

Bonsoir mardge

c'est la première fois , que cette situation se présente ?