Pour ne pas ressembler aux méchants "riches"

Publié le

Premier message

Pour ne pas ressembler aux méchants "riches"

#0 Posté le par DesAigles
Bonjour, j'ai 48 ans, je ne sais trop si c'est ici que devrait apparaître mon message... enfin, j'imagine.
Je suis né dans une famille de 11 enfants, très pauvre. L'argent ne pousse pas dans les arbres disait ma mère... et lorsque mon père rentrait saoul: Tu as encore gaspillé l'argent du loyer, de la bouffe, etc...
Très jeune, j'ai pensé que si mes parents étaient toujours en bataille, c'était à cause de l'argent. Autour de moi, vivaient des gens beaucoup plus riches, ils avaient de belles grandes maisons, des piscines creusée et les enfants de mon âge avaient au moins 100 fois plus de jouets que nous tous réunis. Souvent en fouillant leurs poubelles, nous trouvions toutes sortes de choses encore bonnes à utiliser qu'on savait ne pouvoir jamais nous payer.
J'ai grandi dans ce monde de contrastes, mes amis à l'école ne manquaient de rien, même qu'ils en avaient plus qu'ils en avaient besoin. Lorsque je les visitais, je sentais l'amour et l'harmonie dans leurs familles. Chez-nous, c'était la violence physique, les cris, les pleurs, quotidiennement.
Aujourd'hui, à 48 ans, je suis quelqu'un qui pense encore que l'argent est le problème majeur dans cette société. Ce sentiment est tellement ancré en moi, qu'à chaque fois que j'ai de l'argent, je fais tout pour m'en débarasser et comme vous devez vous en douter, je suis à mon tour dysfonctionnel. Je ne paie pas mon loyer, ni me dettes, etc.
J'ai peur de ressembler à ces méchants riches... Donc, j'agis pour rester un pauvre... Heureux les pauvres car le royaume des cieux est à eux.
J'aimerais bien briser ce pattern... Abandonner cette croyance... Mais malgré plusieurs essais, je n'y arrive pas...
Je ne suis pas plus heureux dans ma pauvreté! C'est souvent la base de mes déceptions, mes frustrations, mes dépressions et de mes désirs fréquents de me suicider...
Je suis un bon à rien comme mon père! Je ne ferai jamais rien de bon dans ma vie! Je démolis chaque fois ce que j'ai construit. Toutes mes relations affectives (amoureuses, amicales, familiales) ont été détruites par ce comportement...
Au secours...

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par patricia22
salut, j'ai grandi comme toi, tres pauvre dans une famille disfonctionelle mais a l'inverse je me suis jure de ne jamais etre pauvre mais je ne peut m'enpecher d'avoir un enorme sentiment de culpabilite a chaque fois que j'ai de l'argent ou des belles affaires que j'aimerais partager avec ma famille ou n'importe qui de moin bien nantie que moi, aussi ou que j'aille j'ai l'impression d'avoir l'air d'une pauvresse meme si ce n'est pas le cas...

Message #2

#2 Posté le par nkevn

Enfait, tu n'es jamais dans un etat stable on dirait. Tu part avec peu d'argent, mais avec l'idée que tu ne veux pas reproduire le même chéma de ta famille, ce qui est bien et c'est ce qui t'aide à avancer. Mais à peine tu sorts de cette misere, tu fais ta vie et gagne un peu d'argent, qu'une autre idée germe en toi et te dégoute de l'argent, cette idée (peut-être juste ou fausse, ce n'est pas le sujet) que l'argent est la cause de tout tes malheures et de ceux qui n'en ont pas, et donc tu veux redevenir pauvre.
Dans notre société, l'argent devient de plus en plus un signe de réussite, et comme nous tous, tu as été élevé entouré par cette image, c'est une idée capitaliste. Notre doctrine européenne "Je pense donc je suis", est de plus en plus remplacé par la doctrine américaine "Je possede donc je suis".
D'un coté tu ne veux absolument pas être riche, pour ne pas être de ceux qui profitent pendant que d'autre crèvent de faim, et d'un autre coté tu ne veux pas être pauvre, pour ne pas avoir l'impression de reproduire le shema familliale, et avoir l'impression de réussir ta vie.
Je pense que tu es tiraillé entre ces deux états, et ne sais que faire. Moi je te dirais que gagner de quoi vivre, ce n'est pas la même chose qu'être riche. Nous avons fondé notre société sur l'échange et le commerce, et nous avons inventé l'argent pour nous simplifier les choses, si tu refuses un minimum d'argent, alors tu refuses de vivre. C'est comme une yenne qui refuserait de massacrer une biche (enfin lol, je suis pas sûr que les yennes et les biches vivent dans le meme milieu... mais bon tu vois ce que je veux dire), de celà depend sa survie, de l'argent depend ta survie.
Dis toi que le meilleur état, c'est l'état modéré, celà est valable pour n'importe quoi. Donc le meilleur etat c'est d'avoir l'argent dont on a besoin, simplement.
Si tu penses que notre société est mal faite (je porte pas de jugement non plus là dessus), et que des personnes en soufres et que celà te travail, il y a un bon moyen de les aider, c'est d'adérer à une association de charité, il y en a plein en France, comme les restaurants du coeur par exemple. Tu te sentiras meilleur que les riches qui profitent du systeme, sans pour autant détruire ta vie.

A propos des dettes, c'est encore autre chose, rendre ce que l'on doit est une question de principe. Si tu veux être quelqu'un de fière, alors tu dois toujours rendre ce que l'on t'a donné. Moi je sais que personellement, je rend toujours le moindre centime, car je suporte pas de devoir quelque chose à quelqu'un, c'est une question de fierté, de principe moral. Je pense vraiment que pour ta propre estime de toi, tu devrais reconsidéré ce choix (si c'est un choix) de ne pas payer tes dettes.

Courage

Message #1

#1 Posté le par Stephhh

Salut Desaigles,

je comprends de ton problème que tu as une très basse estime de toi, ce qui constitue ton majeur problème. Et tu crois que tu ne peux arriver à rien. Tu n'as pas vécu dans un milieu où tu as eu une reconnaissance positive. Tu as intégré une image de toi de celui qui ne réussira à bâtir rien, tu le crois tellement fort que tu t'appliques à briser tes relations pour confirmer ta perception négative. La clé serait de remonter cette estime de toi, cette image de toi qui est erronée en très grande partie. Tu pourrais le faire en psychothérapie, avec un psychologue compétent qui pourrait être un modèle pour toi et un bon mentor. Aussi, tu peux essayer de rencontrer des hommes sains, des hommes respectueux qui pourraient te servir de modèle encore, question de gagner de l'estime de toi-même par leur contact. Je suis sûre que tu es quelqu'un qui a beaucoup de potentiel, tu le démontres en ayant écrit un message avec beaucoup de sensibilité et de finesse.

Continue, il y a quelqu'un qui croit en toi et qui veut se développer, faut juste lui laisser la chance de le démontrer (et cette personne, c'est toi!)

:) Steph