alcool addicted mais elle veut s'assagir..

Publié le

Premier message

alcool addicted mais elle veut s'assagir..

#0 Posté le par kaf
Salut.. J'ai récemment rencontré quelqu'un qui me plait bien.. malheureusement, cette personne, qui a une personnalité incroyable, a un problème d'alcool.. Puisqu'elle s'intéresse activement à moi et qu'elle est rendu au stade de vouloir devenir sage, elle désire contrôler ses consommations d'alcool.. Je veux l'aider et l'encourager.. je ne sais trop comment.. Malgré le fait que cette personne m'intéresse vraiment beaucoup, je dois avouer que ses consommations régulières et sans limite me boguent quelque peu et m'effraie, surtout.. :?
Je crois en ses capacités et sa volonté de fer, mais je crainds en ce qui attrait à une relation durable.. Je sais cependant que je veux l'aider, quitte à ce que notre relation grandisse plus d'un côté amical et solide.. Je ne trouve pas toujours les mots ou les façons de lui donner un ptit "boost" pour l'encourager à fond :roll: ... Des idées à me suggérer?? Des commentaires ??

Messages récents

alcool

#8 Posté le par fanou57
Bonjour,
Je vais surement te paraître dure mais si je peux te donner un conseil :
Embarques-toi mais en posant tes conditions : si tu ne veux pas qu'il y ait toujours ce "filtre"-alcool dans votre relation : effaces-le dès le début. N'accepte cette relation QUE si cette personne accepte de ne PAS boire.
C'est rude, je l'avoue, mais c'est la seule manière d'être sincère et vrai par la suite (comme dit dans une des réponses postée, cette parsonne va surement réduire sa consommation au début, voire la stopper, par amour, par euphorie ... mais au 1er nuage gris, elle reboira ! et là, ce ne sera surment plus la personne que tu as connue au début ...
Quand j'ai connu mon conjoint, il sortait de cure (il n'a d'ailleurs jamais rebu depuis) et moi, je buvais fréquemment (beaucoup trop même). Mais au début de notre relation, par respect pour lui, et aussi parce que j'en avais pas besoin, je ne buvais plus ... Lui me disais que ça ne le dérangeait pas que je boive un peu ... un apéro de temps en temps, une soirée arrosée ...
Alors, avec le temps, quelques petits soucis, une routine du couple ... ben, j'ai bu de façon régulière les week ends (mais uniquement les week ends car je savais qu'auparavent, boire la semaine, quand je travaille, c'était pas bon).
J'étais impatiente le jeudi déjà, d'arriver au vendredi soir, pour pouvoir m'échapper ...
J'étais sure et certaine de gérer cet alcool en toute sérénité. Que le week-end et pas plus de x verres... en plus, mon Chéri me l'avait "autorisé" !
Et bien NON, je pensais gérer cette affaire, ce ne fut pas le cas ! J'ai fallis tout détruire (notre couple, ma famille, mon boulot ...).
Le psy m'a expliqué que chacun avait un rapport différent avec l'alcool ; il y a des gens qui peuvent consommer de temps en temps sans jamais devenir malade alcoolique et d'autres, dont le cerveau se met sur "off", et qui vont plonger !
Pour mon cas, d'alcoolique physiquement dépendante (il y a quelques années), je suis passée à alcoolique "psychologiquement dépendante" (avec mes quelques verres le week end, je n'avais plus de dépendance physique, mais dans ma tête j'en avais besoin).
J'ai du accepter (malgré mes efforts pour limiter ma consommation) que si je voulais m'en sortir, je ne devais JAMAIS PLUS boire une seule goutte ! C'est dommage, mais c'est comme ça !
Alors, quant à ta décision, refléchis bien, examines ... si tu crois que la personne est dépendante (même un tout petit peu), soit refuse d'aller plus loin, soit pose ton interdiction (mon conjoint, lui avait essayé de rester souple, mais tu vois bien où ça a mené !). C'est un choix difficile, mais c'est la seule façon de ne pas laisser de place aux malentendus.
Fais le bon choix et ... gardes confiance en tes intuitions (si elles sont sobres, elles sont forcément bonnes !).

Re: alcool addicted mais elle veut s'assagir..

#7 Posté le par mandoline1967
Salut,
Je suis marié, j'ai vécu l'enfer de l'alcool pendant 10 ans, je suis abstinent depuis 6 ans. Mon couple a survécu à cette épreuve, j'ai 4 enfants aujourd'hui!
La dépendance alcoolique n'est pas une chose simple, je te propose de t'aider ou n'importe quel autre personnes voudrait mieux comprendre.
J'ai suivi des cours d'alcoologie.
Bon courage,
Fred

Comment l'aider ?

#6 Posté le par bleuette05

Tu ne peux pas l'aider.
Il n'y a qu'elle qui peux décider et pour qu'elle décide il faut qu'elle ait touché son fond.
Elle va gérer sa consomation? Faux ! un alcoolique n'arive jamais à gérer sa consomation.
Je suis alcoolique et abstinante depuis 6 ans.
Maintenant c'est à toi de savoir mais je peux te dire que tu cours en enfer. Tu ne t'imagines pas tous les mensonges, les comédies que sont penvent créer, imaginer les Alcooliques.Sa vie c'est la bouteille et ce ne sera jamais toi.
Les AAnonymes c'est la meilleure chose, j'en fait partie. La elle se sentira comprise écoutée et "entendue" parce qu'elle sera avec des gens comme elle.Si elle arrête de boire pour toi vous courrez droit à la catastrophe. A la moindre contrariété elle rechute. Et pour toi, si vous faites un bout de chemin il y a les "Alanon" association de parents, conjoints d'alcoolique pour éviter que tu ne tombes dans la codépendance.

Si c'est votre décision bon courage et surtout bonne chance.
Donne nous des nouvelles. :wink:

Problème de consommation

#5 Posté le par musset
Il est très difficile de changer les autres. Le changement ne peut venir que de la personne elle-même. Si les comportements d'une autre personne changent au contact de l'alcool, elle a peut-être un problème. Alcoolique Anonyme a aidé des milliers de personnes à vivre heureux une journée à la fois

amour et/ou alcool...

#4 Posté le par LUNESS

Salut kaf,

Etant moi meme alcoolique, je peut te dire que ton amie veut probablement s en sortir... Mais si elle boit de facon a ne plus avoir de fond, il y a un probleme et avoir une relation stable avec un alcoolique actif c est quelque chose, ca je peux te le confirmer car au dela de la boisson se cache autre chose et tant qu elle ne desideras pas accepter sa dependance, elle boieras malheureusement. L Amour qu elle a pour toi, la fera probablement diminuer sa consommation pour un temps et apres elle reprendras de plus belle. N oublie pas que l<alcoolisme est une maladie. En plus, elle est surement sincere sur les sentiments qu elle a pour toi mais son obsession pour l alcool est aussi tres forte...

Si elle est ouverte au subjection, elle peut remplir un petit questionnaire pour savoir si elle a un probleme avec l alcool. Seule elle peut vraiment le dire. Tu peut trouver le questionnaire dans un clsc.

Bonne Chance et est confiance en la vie, elle nous donne souvent les reponses....

En toute simplicite
Luness :wink:

Message #3

#3 Posté le par moonheart1981

Salut!

Je pourrais me baser sur le vécu de mon frère pour te dire embarque toi pas, c'est une vie de rechute après rechute. Mais ce serait de généraliser et je ne crois pas que ce soit bon.

Je pourrais te dire embarque toi peut-être que ta présence l'aidera à passer au travers. Mais encore une fois si je me fis à mon frère, ça tournera en dépendance affective. Il s'accrochera à toi comme à une boué jusqu'à t'étrangler. Finalement tu le quitteras et il boira encore plus qu'avant. Encore une fois je généralise c'est peut-être pas le cas de ta personne.

Sérieusement, je ne sais pas si c'est le cas de tout les alcooliques, mais moi je sais que mon frère n'est pas de tout repos. Il se dévalorise, son estime est très faible à tel point qu'il fait l'éponge dans tout les sens du terme! Il boit et absorbe comme un éponge et il aspire tout les intérêts, passe-temps, qualité d'autrui pour avoir d'l'air bien au yeux des personnes qui aimerait connaître d'avantage. Des points des fois qui jamais il n'aurait eu l'idée d'y penser.

Il a des bons moments d'en sa vie où il dit vouloir s'en sortir, mais à la moindre déception il rechute car il ne change pas ses habitudes et il ne règle pas le motton qui le pousse à boire. C'est comme s'il s'emballerait de jolie papier, de ruban et de boucle (ses jours heureux), ça fait un super de beau cadeau, mais un coup que c'est passé, l'emballage se déchire et il se retrouve à nouveau avec l'intérieur, le motton empoisonné qui le martyrise.

C'est un super de bon et beau gars, il est intelligent serviable, généreux, il donnerait sont coeur pour aider n'importe qui en n'oubliant qui en a besoin pour vivre, tellement il est bon. Il a tout plein de bonne qualité, mais ses rechutes, parce qu'il ne veut pas soigner l'essentiel ou bien parce qu'il refuse de voir ce qui devrait, fait de lui un jeune homme repoussant aux yeux de nombreuses jeunes femmes. Et tant et aussi longtemps qui ne guérira pas l'essentiel ça restera ainsi.

Je te fais part de mon point de vue par rapport à mon vécu, tu prends ce que tu veux. Mais je ne crois pas que des belles paroles, du genre, je vais me contrôler, je vais arrêter de boire, sont solides et durables s,il ne fait pas la thérapie nécessaire qui l'aidera à trouver ce qui le pousse à boire. Puis c'est le bout le plus difficile à leur faire comprendre je crois, car en leur glissant un mot sur une thérapie ils te repoussent en te faisant sentir coupable et si on ne leur dit pas ils ne comprennent pas. Mais il parrait qu'ils comprennent par eux même quand ils atteignent le fond du barril...

Mais je crois qu'il a juste toi qui peut savoir à quel niveau elle est rendu, le chemin qu'elle a fait. Ce qui est vrai ou non. Ce qu'elle est ou non. Et de là, à toi de savoir si ça vaut le coup ou non, mais sérieusement, s'ils se ressemblent tous, attache ta tuque avec de la broche, car ce n'est pas toujours de tout repos! :)

bonne soirée

Moon

Message #2

#2 Posté le par kaf
Merci Jeannotlapin..
De bons principes.. un peu contradictoire.. hihi.. Tout comme la situation..
C'est pas facile de savoir si on doit "giver up" ou penser qu'on peut construire quelque chose..
Pour le moment, la ptite personne en question fait beaucoup d'effort et contrôle très bien ses consommations.. Mais moi, ce qui me fait peur, c'est que dans le futur les efforts soient tassés et que la routine revienne..
Je ne m'y connais pas trop en tant que dépendance à l'alcool.. On parle des AA.. qui doivent rester fort pour ne pas rechuter.. alors je fais le lien et je me dis qu'une abstinence ou un contrôle sur des dépendances ne sont pas évidentes..
Bref.. merci bien!

Message #1

#1 Posté le par jeannotlapin46

allo KAF

j'hésite entre

1. embarques-toi pas !, t'as l'air trop sentimentale, légèrement myope par tes envies de sauver un type "bien" -quoique tout le monde est bien si on cherche assez longtemps ou qu'on voit pas l'étendue réelle de ses défauts,.. qui risque de t'en faire voir de toutes les couleurs . Son histoire sent les demi-vérités et les contradictions à 100 lieux. Pas exemple, tout le monde peux dire qu'il veux s'assagir. Là où on voit la différence entre les fins parleurs et les gens authentiques c'est dans le feu de leurs actions et lorsque notre petite voix intérieure nous répête "hum je me demande s'il n'est pas en train de me raconter des histoires" ou encore "je sens qu'il/elle ne me dit pas tout"

et

2. Vis ce que t'as à vivre sans retenue sinon tu regretteras de t'être fiée aux conseils des uns et des autres. Il y a bien des gens échaudés dans la vie et qui finissent par craindre l'eau froide et qui font paranoyer tous ceux qui veulent bien les entendres alors que d'autres gens persévèrent dans des erreurs de penser (en étant soumis, défaitistes, "codépendants", complices de leur bourreau,...) et essaient de rallier les autres à leur cause. Je généralise bien entendu et la réalité est bien plus nuancée que cela mais je m'en remet à ton jugement et à ton sens du discernement pour saisir où je veux en venir malgré cela.

Et puis, faut pas le nier, un alco c'est pas tout mauvais ni fatalement ci et ça : son penchant pour la bouze ne lui enlève pas ses qualités, tout comme ses excès de la bouteille ne l'ont pas empêché de t'intéresser ou te séduire même si ça te déplais -et laisse jamais personne te faire accroire que t'as pas le droit de trouver cela déplaissant, personne, alors si tu parviens à profiter de ce qui vous est mutuellement bénéfique et à tasser le reste, je vois pas où il pourrait y avoir un problème !!!

Ça c'est mon opinion ambivalente en 2 paragraphes quelques peu tassés et à l'emporte pièce mais franc et direct. Je te souhaite que du bon.