alcoolisme et hospitalisation

Publié le

Premier message

alcoolisme et hospitalisation

#0 Posté le par lysthea
Bonjour,
Un ami est dans un état de dépendance a l'alcool déjà bien avancé. Bien sur lorsqu'on tente d'aborder le sujet tout va bien et l'alcool n'est pas un problème selon lui. le problème majeur de son alcoolisme est qu'il devient tres agressif mais seulement avec les personnes qu'il connait (agressivité choisie semble -t-il?) et il a déjà été dangereux pour lui et pour les autres.
Quels sont les moyens qui permetteraient de lui venir en aide car lui ne veut pas reconnaitre son problème!
Je ne connais pas la législation mais j'ai déjà entendu parler d'hospitalisation demandée par un tiers, ce cas peut-il nécéssité ce genre de demande?
Merci de m'éclairée!

Messages récents

Si la personne présente un danger

#3 Posté le par Catimini72
Si la personne présente un danger éminant pour elle même ou pour autrui, on peut s'adresser à un centre de crise de notre région afin de faire entamer le processus lié à la loi dite "p-38" : Loi sur la protection des personnes dont l'état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui

Message #2

#2 Posté le par Saisirlejour
Bonjour Lystheas,
Moi-même alcoolique en rétablissement, impuissant à aider quelques proches malgré l'attrait qu'ils me trouvent (ça fait même suer...de me voir de mieux en mieux), je te confirme, si tu as besoin d'un autre avis, qu'Abekas a exprimé EXACTEMENT ce qu'il en est. Tu ne peux rien pour cette personne, sinon l'aimer, et ce, sans te mettre en danger toi-même.
Cette expression est un peu crue mais elle exprime bien ce que je sais (pour l'avoir vécu): " Je peux guider quelqu'un à la salle de bain...mais je ne peux ..... à sa place ". Bonne route et prend soin de toi.

Re: alcoolisme et hospitalisation

#1 Posté le par abekas
Bonjour à toi,
Pour répondre à ton interrogation, malheureusement tu ne peux rien faire pour un alcoolique qui ne reconnaît pas sa maladie.... Faire des choix pour lui ne lui rendra pas son autonomie personnelle.... Étant alcoolique moi-même, je sais très de quoi découle cette maladie... Tu ne peux que lui porter de l'écoute et tenter de trouver des gens qui appartiennent au mouvement des alcooliques anonymes qui eux sauront lui apporter le soutiens que tu espères lui apporter...
Avec toute mon affection,
Abékas!!