Perdre quelqu`un par suicide

Publié le

Premier message

Perdre quelqu`un par suicide

#0 Posté le par Alian
Salut,
je suis Alian et je connais ce problème qu`est le suicide. Mon jeune frère s`est suicidé en Novembre 1979 et mon père en Mai 1980 alors je sais de quoi je parle sans compter les amis et amies qui se sont suicidé aussi et ayant quelques tentatives a mon actif, aujourd`hui je ne suis plus en dépression et de vous en parler je n`en ressent rien, si ce n`est que si ça peut avoir aidé quelqu`un j`en serais heureux, les psychologues vous dirons qu`il vous faut en faire votre deuil, moi je dis laissé vous aller révolté vous contre cette injustice, car cette injustice que vous vivez personne ne peut la vivre comme vous la ressentir comme vous, il n`y a que le temps pour arranger les choses, le temps est votre seul allié, parlez en vous verré que le soir dans votre chambre vous serez seul avec votre peine malgré tout ce qu`on a pu vous dire pendant la journée, surtout, sortez ne resté pas seul avec votre malheur, attention n`en parlé pas a n`importe qui seulement a ceux qui sont capable d`écouter, il n`y a rien de pire que de parler a quelqu`un que vous n`interressé pas avec votre histoire, moi je l`ai vécu en moi, dans ma tête, je préfèrais ça a raconter ma vie a des inconnus. En effet quand vous ête au prise avec un problème de suicide vous vous apercevrez que vous ête plus seul que vous ne le pensiez, vos amis vous fuie, que faire ? Changé de sujet bon sang vous ête en train de gaspiller vos vies, un conseil laissé passer le temps ne cherché pas a oublier laissez faire le temps et revivez car il n`y a que la vie qui donne un sens a la vie.

Messages récents

suicide de mon fils(être de lumière)

#19 Posté le par julienne

Bonjour Tournesol,

Je viens te revoir car tu m'as fait du bien.

Je n'ai pas encore trouvé ce que je devais faire pour que l'acte de mon fils ne reste pas inutile mais je peux te dire qu'il vient me voir dans mes rêves.
Chaque fois, il est heureux et épanoui. Je crois qu'il me fait le message qu'il est bien car il sait très bien que c'est ma plus grande préoccupation.
Mon fils était un être de lumière comme je te le disais et je crois qu'il est dans la lumière maintenant. Je crois qu'il n'arrivait pas a accepter l'ignorance. Il méditait pour la paix dans le monde et je crois qu'il préférait la méditation a la vie quotidienne. Il supportait mal notre monde tel que nous le connaissons maintenant.
Je vais essayer de trouver ce que je dois faire, écrire une chanson, un livre, m'associer a un organisme qui saura diffusé son message. Son message était clair, nous ne sommes qu'un avec l'univers. Il me disait que tout ce qui vit sur cette planète est Amour, tout est amour. Il ne supportait pas les jugements sur les gens, il n'avait que de la compassion pour tout ce qui existait sur la terre.

Je te remercie de me lire Tournesol car c'est important pour moi de donner son message ne serait ce qu'a une seule personne pour le moment. Je sais qu'il y a beaucoup de personnes sur cette terre qui vivent exactement la même chose que mon fils et qu'ils ne peuvent l'exprimer car ils ont peur du jugement ou ils se sentent seuls a comprendre.

Bonne journée. Je vais mieux et je sens que je pourrai faire une différence bientôt. Mon fils adoré me quidera.

Un ange... c'est beau

#18 Posté le par tournesol62

Merci à toi aussi,

j'ai toujours su que le partage est quelque chose d'important dans la vie, et tu renforces ma croyance.

Perdre son enfant, de cette façon en plus, doit être ce qu'il y a de plus douloureux au monde. Je n'ose l'imaginer moi qui en ai deux ... quel courage tu as Julienne.

On ne nait pas mère on le devient. Mais je crois que dès qu'on les a porté dans notre ventre (ou désiré dans notre coeur pour les enfants adoptés) notre vie de femme est transformée ... On les aime tellement, on voudrait souffrir à leur place. Mais ils vivent leur propres vie et font leurs propres choix. On ne peut pas toujours les protéger et les garder dans notre ventre à l'abri ... malheureusement.

Tu sais il y a des associations (au Québec du moins) pour les parents qui ont perdu leur enfant. J'ignore leur activité mais je suppose qu'il pourrait t'être d'une aide puisqu'ils connaissent et comprennent ta douleur.

Pour Tournesol, effectivement il y a un an j'ai décidé que je devais sortir de l'ombre et me tourner vers le soleil, si douloureux cela soit. Parfois j'ai envie de me cacher encore dans un trou , en sécurité, mais j'essaie de combattre et je me dit que je ne laisserais pas la peur guider ma vie.
Alors j'ai choisi le nom de Tournesol.

Ma citation préférée est : Aimer et être aimé ... c'est recevoir le Soleil des 2 côtés.
C'est à quoi j'aspire. Avec tout le monde. L'amour vrai. En amitié et en couple (ce qui arrivera un jour j'espère...)

Prends-soin de toi, et continue à partager

Tournesol

Perdre quelqu'un par suicide

#17 Posté le par julienne

Merci Tournesol d'être la,

Je ne peux que te remercier du support que tu m'apportes. Tu vois je ne réussissais pas a dormir et un ange est venu a moi...Toi....

Oui, j'ai des idées mais je n'ai pas de ressources...Je pense que si une personne influente comprenait le message que mon fils a laissé a la société en se sacrifiant, peut être pourrions nous faire la différence....Une chanson, un livre, une fondation, je ne sais pas.....

J'essayais de m'endormir et je pensais a lui et a tout ce qu'il représente pour moi.....Il était mon seul enfant et il n'est plus la...Comment est-ce possible qu'un mere puisse vivre un tel chagrin....

Encore merci Tourneso, tu sais quoi, j'adore voir un tournesol car il fait toujours face au soleil...

Merci

Message #16

#16 Posté le par tournesol62

Bonsoir,

Je n'ai pas d'idée non plus... Mais j'ai beaucoup de famille au Paradis (ma soeur, mon pere, ma mere et Michel le papa) alors je vais leur demander leur aide ... des anges comme ton fils.

J'ignore si le sacrifice d'une vie peut changer quelque chose quand je vois nos soldats se faire tuer en Afganistan ...

Enfin , si il te viens une idée géniale pour la paix et l'amour ... fais-moi signe... et il n'y a rien de fou dans tout ça Julienne. Il faut y croire c'est tout.

Prends soin de toi

Perdre quelqu'un par suicide

#15 Posté le par julienne

Merci Tournesol,

Je te lis, je te sens, je sais que tu comprends. Tu veux m'aider mais qui peut y faire quelque chose.

Je veux faire quelque chose pour que son départ ne soit pas inutile mais je suis sans ressource actuellement. Je cherche.

Ce soir j'ai vu que des personnes se mobilisent pour aider la pauvreté et je me dis que c'est le début.

Mon fils a donné sa vie pour cela. Je me dis également que si Bush doit changer son tir depuis quelques jours c'est que mon fils s'est sacrifié.

Je sais que tu dois te dire que c'est fou mais moi, non.

Je veux faire quelque chose pour que tout ça cesse...Nos enfants doivent en payer le prix et c'est injuste. La faim est injuste, la guerre est injuste.

Mon fils voulait tellemetn la paix et il ne l'aura jamais eu.

Merci pour ton aide

la culpabilité

#14 Posté le par tournesol62

La culpabilité est très forte. Elle nous tenaille , je le sais. On n'en vient pas facilement à bout. Parfois jamais. Parfois on en guéri un peu ...

Moi aussi je ne comprenais pas son geste. Il a laissé aucune note, aucune lettre et on est plusieurs à lui avoir parlé dans la journée sans qu'il ne laisse paraitre rien de ses intentions, même son psy qui lui avait parlé la veille ne s'en ait pas douté...

On oublie jamais , mais on s'y fait, on se résigne lentement à n'avoir jamais de réponse. Et dieu seul sait combien de prière je lui ai adressé pour comprendre...
Le drame c'est que la vie continue, la bêtise humaine dans lequel nous vivons continue, les guerres font ragent malgré tout... et nos proches disparus nous manquent.
Mais ils resteront toujours dans nos coeurs...

Bon courage Julienne

perdre quelqu'un par suicide

#13 Posté le par julienne

Merci Tournesol,

Je sais que je ne devrais pas me sentir coupable mais c'est plus fort que moi.

Je voudrais tellement comprendre son geste et tout le monde me dit de ne plus chercher mais il ne peut pas avoir fait cela seulement parce qu'il n'était pas heureux.

Il était un homme tendre, calme, compatissant avec tous, plein d'amour.

Il disait que les querres sont épouvantables et qu'on devait faire quelque chose et je crois qu'il a voulu laisser un message au monde mais lequel.

Merci

Message #12

#12 Posté le par tournesol62

Bonjour,

mon fils s'est aussi senti coupable..
il nous disait si j'avais été là il ne l'aurait pas fait...
ce à quoi je répondais, il ne l'aurait pas fait c'est certain, mais tu ne pouvais pas être toujours avec lui 24/24 hrs, ni moi , ni personne.

Quoiqu'il en soit, on ne saura jamais, on ne comprendra jamais, leur choix, leur motivation profonde, leurs raisons... mais il faut survivre et même plus ... VIVRE

xxx

perdre quelqu'un par suicide et la culpabilité

#11 Posté le par carpa

Bonsoir tournesol62,

Je comprends très bien ce que vous exprimez et ressentez, car moi-même je me pose des questions similaires, dû à la perte d'une personne que j'aimais !

Ce qui ajoute à mes doutes est le fait que je ne sais pas avec certitude, si elle l'à fait volontairement et que je n'ai aucuns moyens de le savoir et cela me ronge.

Mais en même temps, je me dis que si elle l'à fait, malheureusement, je n'aurais pu l'empêcher, j'aurais seulement retarder la date.

Tout ça est très complexe, et j'espère qu'un jour j'arriverai à m'apaiser, tout comme vous !

Sincèrement,

Carpa

Pour julienne

#10 Posté le par carpa

Bonjour à vous,

Je suis vraiment désolée pour la perte de votre fils, cela m'attriste beaucoup !

Vous demandez comment écrire un message sur le forum, donc, je vous donnes ces quelques infos:

Pour écrire un nouveau message dans le forum, vous devez sélectionner dans quel forum il sera approprié et ensuite, cliquer sur Nouveau Sujet Ex: Tu choisis; 1-Anxiété=2-Anxiété (général)=3-Nouveau Sujet, et tu écris ton message.

J'espère que cela répond à votre demande.

Sincèrement,

Carpa.

perdre quelqu'un par suicide et la culpabilité

#9 Posté le par tournesol62
Le père de mon fils ainé était bipolaire. Il était mon ami, un ami d'enfance avec qui j'avais vécu de belles années mais avec qui la vie était devenu infernale... J'étais plus sa mère que son épouse.
Je l'ai laissé alors que mon fils avait 3 ans. Il a alors fait une tentative de suicide mais il m'a appelé aussitôt. Je me sentais coupable de séparé mon fils de son père.
4 ans plus tard j'ai refait ma vie. J'étais enceinte de 6 mois quand il s'est pendu avec la corde de la balançoire de mon fils. Personne ne se doutait qu'il allait mal , mais il avait arrêté sa médication sans le dire depuis 1 mois.
J'ai encore eu le sentiment de culpabilité car je savais que le fait que je sois enceinte, pour lui qui m'attendait encore, avait été difficile à digérer.
J'ai échoué ma seconde relation aussi pour d'autres raisons.
Mais mon sentiment d'avoir privé (par 2 fois) mon fils ainé de son père ne m'a jamais quitté. Si j'étais resté avec lui il serait encore avec nous.
Cela fait 10 ans de cela, mais il est toujours présent dans mon coeur.
Malgré ma culpabilité, je sais que c'est SON choix , pas le mien.
Et, à chaque fois que j'ai pensé à la mort pour en finir avec MES souffrances (et c'est arrivé souvent depuis 1 an) , je me suis dites que JAMAIS je n'abandonnerai mes enfants, jamais je ne leur ferai cela...

Mon fils s'est suicidé

#8 Posté le par julienne

J'ai aussi vécu la perte de mon fils il y a 3 semaines exactement et j'ai envoyé un message sur ce site mais je ne sais pas si je l'ai fait de la bonne manière car ce site est tout nouveau pour moi.

Je souffre terrriblement de son acte mais comme je disais il ne s'agit pas d'un acte de suicide ordinaire. Il a fait son geste en public dans un grand parc et le jour ou un évènement cosmique devait se produire. Il méditait pour la paix dans le monde. Il était jeune, 27 ans et il était beau, grand, intelligent, calme, compatissant avec tous, et je n'arrive pas a comprendre et je veux comprendre.

Je sais que le temps arrange les choses mais dans son cas a lui, je crois que je me dois de faire quelque chose pour que son geste ne soit pas un acte inutile. Comme je le disais, je n'ai pas de ressources financières mais j'ai un coeur de mère chargé d'amour et quelques années devant moi pour essayer de faire une différence.

Je ne sais pas si mon message a passé quand je l'ai écrit tantôt mais si quelqu'un peut me dire comment faire, je le recommencerai car je veux que mon message passe et voir s'ily a des gens qui croient également que ce n'est pas un suicide ordinaire et si on peut m'aider a trouver ce que je peux faire pour l'aider a faire en sorte qu'un message de paix sur la terre soit passé

Merci. Une mère qui veut que son être de lumière soit entendu.

Re: Bonjour Alian et vous tous qui avez répondus!

#7 Posté le par domitienne
Bonjour!
Alian, tout comme toi j'ai perdue mon père par le suicide en 1982.
Et effectivement, c'est avec le temps que tout reprends sa place.
La durée du deuil est différente pour chacun. Moi, ce fut assez long... C'est arrivé de façon assez étrange. Car au moment où je me sentais enfin libérée, moi je suis tombée en maladie. Celle qui a tuée mon père.
J'ai sue que j'étais tout comme lui, bipolaire. Alors, un deuxième deuils sur le dos ouff!!! Le deuil de mon père, qui prenait une dimension différente maintenant et le deuil de dire adieu à mon ancienne vie. Car tout a changer le court de mon histoire, ma vie. J'ai aussi eue quelques rechutes, qui m'ont amené à faire des tentatives de suicides.(3fois)
Aujourd'hui je vais bien, même si je traverse des moments difficiles, au moins mes deuils sont enfin réglés. J'ai eue recours à consulter un psy pendant de longues années durant. J'ai cessé un moment pour faire mon chemin toute seule afin d'être plus à l'écoute de ma personne. Aujourd'hui, je consulte toujours un psy, mais pour des raisons différentes. Mais j'ai remarquée que beaucoup de comportements, sont reliés à la mort de mon père. Alors, je suis encore en cheminement pour trouver des réponses et mieux comprendre. Jamais plus j'ai repensé au suicide, pour ma part. Je me suis protéger, endurcit, et tout fait pour aller droit devant pour ne pas laisser passer ma vie, mais la vivre à fond, intensément. La vie nous livre de belle chose, mais parfois on regarde pas toujours dans la bonne direction désormais.
La vie nous fait grandir!!!
entre2pole :wink:

Chapeau bas entre2poles,franchement tu s un grand mérite ,ton combat est exemplaire sur la vie...je reste admirative et c'est sinçère,j'ai connu des passages difficilles aussi,mais finalement on croise toujours des personnes qui en ont eu moins et d'autres +...En tous cas a ta façon tu aides grandement les gens içi ,et donner de ton temps pour cela prouve tes grandes qualités de coeur malgrès une vie difficille tu n'es pas aigrie...
Continu a te battre surtout,on a tous besoin de gens comme toi je pense.
Le suicide ne m'a jamais traversé l'esprit parce que j'ai toujours pensé que ce n'était pas la solution pour régler un problème,mais ceci dit,je crois que comme on me le dit souvent,j'ai la chance de ne pas souffrir de pathologie qui me mène jusque là...et c'estsans doute pour ça que je comprend mal certains problèmes,le vécu a une très grande importance,la meilleure pour en témoigner et comprendre d'ailleurs..
Courage a tout le monde içi...je découvre le site et je suis agréablement surprise du courage qu'ont certaines personnes pour parler comme ça a coeur ouvert de leurs problèmes qui pour certain(es) ne sont pas des moindres...
Comme on dit"la vie ne vaut rien,mais rien ne vaut la vie"...Bonsoir .D.

Bonjour Alian et vous tous qui avez répondus!

#6 Posté le par entre2poles
Bonjour!
Alian, tout comme toi j'ai perdue mon père par le suicide en 1982.
Et effectivement, c'est avec le temps que tout reprends sa place.
La durée du deuil est différente pour chacun. Moi, ce fut assez long... C'est arrivé de façon assez étrange. Car au moment où je me sentais enfin libérée, moi je suis tombée en maladie. Celle qui a tuée mon père.
J'ai sue que j'étais tout comme lui, bipolaire. Alors, un deuxième deuils sur le dos ouff!!! Le deuil de mon père, qui prenait une dimension différente maintenant et le deuil de dire adieu à mon ancienne vie. Car tout a changer le court de mon histoire, ma vie. J'ai aussi eue quelques rechutes, qui m'ont amené à faire des tentatives de suicides.(3fois)
Aujourd'hui je vais bien, même si je traverse des moments difficiles, au moins mes deuils sont enfin réglés. J'ai eue recours à consulter un psy pendant de longues années durant. J'ai cessé un moment pour faire mon chemin toute seule afin d'être plus à l'écoute de ma personne. Aujourd'hui, je consulte toujours un psy, mais pour des raisons différentes. Mais j'ai remarquée que beaucoup de comportements, sont reliés à la mort de mon père. Alors, je suis encore en cheminement pour trouver des réponses et mieux comprendre. Jamais plus j'ai repensé au suicide, pour ma part. Je me suis protéger, endurcit, et tout fait pour aller droit devant pour ne pas laisser passer ma vie, mais la vivre à fond, intensément. La vie nous livre de belle chose, mais parfois on regarde pas toujours dans la bonne direction désormais.
La vie nous fait grandir!!!
entre2pole :wink:

De meme

#5 Posté le par SefirA
Bonsoir,
Tout comme boncoeur,j'ai perdu quelqu'un il y a deux ans,quelqu'un qui m'etait tres cher puisque c'etait a la fois ma meilleure amie,ma confidente,mais aussi ma petite amie.Je me sens responsable de sa mort,meme si je ne devrais pas.Mais si il y a une chose que je sais,s'est que la vie continu,et une personne au moin a besoin de nous dans ce monde.Apres cette periode tout a été noir pour moi,mais j'ai rencontrer une fille sur internet et on c'est aimé.Cela fait maintenant 4 mois bientot et grace a elle j'ai retrouvé la force de vivre meme si elle l'ignore.Elle conte beaucoup pour moi,meme plus que contai Léna.J'expliquerai cette histoire un peu plus tard mais pour le moment je dois partir parceque ma mere cris :evil: tout sa pour dire que des personnes partent et d'autre viene,ainsi va la vie.Personne n'est responsable du sucide d'un proche.

Perdre quelqu'un par suicide

#4 Posté le par boncoeur

bonjour

moi aussi j'ai perdu quelqu'un par le suicide.cela fait 3ans maintenant mes je n'arrive pas a oubliée et c en partie de ma faute si cette personne n'est plus la aujourd 'hui car elle ma appelle ausecour et je n'est pas su l'aider . depuis je n'arrete pas de faire le mm reve .

agnés

Etre plus fort que les autres

#3 Posté le par heloaza
On ne doit pas vivre pour les autres, mais pour soi-même. Cela fait quelques années j'ai pensé à mettre fin à mes jours, mais dans un moment de révolte je me suis dit NON, LES AUTRES NE SERONT PAS PLUS FORTS QUE MOI.
Bien à vous

Message #2

#2 Posté le par lindabens
moi-même j'ai des tentative de sucide, beaucoup de personnes ont essayer de m'aider mais je vis toujours avec mon mal-être

Suicide

#1 Posté le par Payltorts
Ces quelque mots ne sont qu'une réflexion sur la volonté de mettre un terme à sa vie, non pas par défaut, mais par choix. Et dans ce choix, ceux qui assistent à cette mort ne doivent en aucun cas se sentir responsables. Il faut plus de détermination que de dépression pour passer à l'acte.
"Vouloir mourir, est-ce si étrange ? C’est parfois le seul acte qui semble nous appartenir, l’ultime maîtrise de notre corps et de ses souffrances, ôter aux autres une influence sur soi, reprendre sa vie en main dans ce qu’il y a de plus absurde, son terme.
C’est peut-être en cela que celui qui se tue nous fait si mal, il nous dénie une existence, celle que l’on croyait avoir importante pour lui. Il efface et détruit de sa seule volonté tout ce qu’un jour on a cru lui donner, partager avec lui, et qui pour nous a tant de valeur. Il refuse à jamais de recevoir de nous, il disqualifie tous les dons, et détruit l’illusion de cet immense pouvoir que croyons détenir sur les autres.
En un instant, il nous renvoie à l’humilité de la condition humaine.
Qui se tue pour échapper à la douleur ?
Qui se tue pour ne plus subir sa douleur ?
Qui se tue pour être libre ?
Mourir est une prise de conscience de cette vie où il semble si difficile d’avoir son libre arbitre, une vie d’unicité en perpétuelle recherche de l’autre, une vie où le corps laisse si peu de place à l’esprit."