Valeurs en 2005: depassees? surannees?

Publié le

Premier message

Valeurs en 2005: depassees? surannees?

#0 Posté le par sapin

Je me pose des questions! Ayant vecu un certain nombre de mauvaises experiences, je suis en train de me demander si je ne devrais pas re-evaluer mes valeurs.

Pour simplifier un peu, les trois femmes qui ont le plus compte pour moi m'ont toutes menti (d'une maniere ou d'une autre).

Je voudrais eviter une nouvelle mauvaise experience. Je me demande vraiment si je devrais adapter mes valeurs et mes attentes et les aligner sur les valeurs qui me semblent etre courantes a notre epoque. Je m'explique: quand on me dit quelque chose, j'ai plutot tendance a le croire. Je me comporte avec consideration envers les autres. Je ne ments pas.

Ces pratiques sont depassees, me semble-t-il. Le monde actuel est peuple de personnes qui partent du principe qu'il faut tromper son monde pour obtenir quelque chose (meme l'amour!) et qu'un comportement honnete est risible et une invitation a se faire humilier.

Donc, la question: dois-je adopter cette attitude?

Messages récents

Message #22

#22 Posté le par Chrisquette
Bonjour,
Bien qu'inscrite depuis des années sur PsychoMédia... je n'y reviens qu'aujourd'hui suite à un mail arrivé dans ma boîte et je découvre ce forum.
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut. C'est de soi qu'il faut partir en ce qui concerne les valeurs. En fait, tout être humain rejoint peu ou prou ses semblables sur les valeurs fondamentales de la vie et espère l'amour, une vie la plus harmonieuse possible, etc... C'est lorsqu'il veut toujours plus, qu'il cherche à s'adapter par facilité au milieu ambiant (la vie est toujours une lutte, vivre demande une vigilance constante pour défendre ses vrais choix : ceux qui nous sont prioritaires - car bien sûr on ne peut pas tout avoir... vivre c'est aussi choisir ce que l'on veut vraiment) que l'on se détruit quelque part, ce qui entraîne l'insatisfaction, le malaise. Bien sûr, il y a les coups durs, les épreuves... mais je pense que ceux-ci aussi font partie de la trajectoire que tout être ici-bas se doit d'expérimenter. Rechercher avant tout ce que nous mettons au plus haut fait forcément grandir, sanctifie.
Bon courage à tous dans la réalisation de vos projets !

Message #21

#21 Posté le par orphea

Salut,

Je sais ,ton post remonte à pas mal de temps mais comme j'ai decouvert ce site il y a peu de temps cela explique la reponse tres tardive!
Je ne pense pas qu'il faille changer sa personnalite c'est justement ce qui fait le charme de qq'un;qd on aime une personne on l'aime pour ce qu'elle est ,avec ses defauts ,ses qualites ,on peut lui demander de faire des efforts mais il ne faut surtt pas essayer de la changer;qd on chasse le naturel il revient au galop!
Un homme honnete sensible et respectueux doit le rester c'est suffisamment rare donc trés appréciable... à toi seulement de trouver la personne qui saura reconnaitre ces qualites en voie de disparition,et elle se dira:"j'ai trouvé l'oiseau rare!"

A bientot!

RElecture

#20 Posté le (anonymement)
Bonjour nanael. Après relecture, votre commentaire a quelque chose, qui soit ambivalent, lorsque nous pensons que si nous voulons parlez de soi nous n'avons qu"à parler des autres. :!: C'est ce que nous pouvons lire. Mais ce n'est pas tout. Du moins je le souhaite.

Message #19

#19 Posté le par nanael
nous sommes entouré de personnes qu'on pourrait considérer comme des moutons parce qu'ils suivent la mode que ça soit du point de vu vestimentaires qu'au niveau des modes de vie ou des valeurs personnelles. les personnes qui ont une philosiphie de vie bien particulière et affirmée sont de plus en plus rare. il ne faut pas se laisser décourager par des mauvaises expériences. rentrer dans unn moule est trés difficule lorsque sa personnalité est bien affirmé et lorsqu'on l'on sait ce que l'on veut. nous rencopntrerons toujours des personnes qui vont nous mentir ou s'adacpter à nous parce qu'ils pensent que c'est vraiment ce qu'ils veulent et un matin il se lèvent et ils partent parce que cela ne leur convient plus. mais ceci n'efface pas les bons moments passés et les paroles échangées.
changer tes valeurs juste pour pouvoirs garder ou avoir des femmes ou des amis qui te mentiront qu'en même parce que tout simplement ils ne savent pas ce qu'ils veulent ne vaut pas le cout.
garde espoir :)

Message #18

#18 Posté le par Solon
Il me semble que la réponse est dans la question. Les valeurs sont, par définition, indépendantes de la mode...On ne les "adapte" pas !
Ne pas mentir (sauf circonstances particulières) me semble un excellent principe.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut être crédule.
"Un comportement honnête est risible ?" Ce qui compte, ce n'est pas l'opinion des autres sur toi, ce qui compte c'est de savoir que tu te détermines toi-même et que tu n'es pas un mouton (sous-entendu: comme ceux qui "s'alignent sur les valeurs courantes")
Et puis, crois-moi, tu rencontreras des personnes qui partagent tes valeurs, et à ce moment là, tu te féliciteras de ne pas avoir fait la girouette.

Trouvez vous ce questionnement intéressant?

#17 Posté le (anonymement)
En partant du fait que le mieux est l'enemie du bien. Comment pourrait-on négliger le fait que agir uniquement pour le meilleur ne rende pas nécessairement meilleur? Se pourrait-il que trop mettre l'emphase sur le mieux nous conduise à déconsidérer les personnes que nous côtoyons, simplement parce que nous voyons en quelque personne quelque chose de mieux, et que par suite les autres soient ceux qui ne mérite pas considération.
J'ai délibérément ici tordu le sens du proverbe, cependant je pense qu'il arrive souvent que nous projetons tout à l'extérieur et par là nous arrivons à des pensées tel que, "les pays qui sont en guerre sont des gens qui vont se tuer entre eux, on a qu'à les laisser faire".
Dire que la démocratie est délicieuse comme dire que les épinards sont délicieux est un jeu dangeureux. Comment pouvoir reconnaître ce qu'il y a de destructeur dans les relations que nous entretenons?
C'est davantage là que sur le conflit des valeurs que se trouve la donne, les valeurs elle, ne sont pas dévalorisante. Il existe certainement des méprises entre elle mais la hiérarchie je pense ne doit pas en ruiné ce qu'il y a de valable. Ce n'est pas en étant pour la vertu que nous sommes vertueux.
Au plaisir!

Message #16

#16 Posté le par mayseth

C'est un questionnement interessant, vraiment !

Ca amène à remettre nos valeurs personnelles en question.

Personnellement, je crois que tu ne dois pas changer tes valeurs. Elles sont bonnes, tu n'as rien à te reprocher avec celles-ci.
Si tu nous avais dit que voler est une bonne valeur, je ne t'aurais pas dit la même chose.

Tu n'es pas la seul personne à avoir ces valeurs, il y en a d'autre !
La franchise, l'honnêteté et la vérité ne sont pas démodées, elles ne sont peux etre pas véhiculé par nos politiciens ou nos vedettes, mais elles sont tout de même les meilleurs ;)

Message #14

#14 Posté le par missfantome
Cher Sapin,
Comme je le disais, il ne s'agit que de mon opinion. Tu es évidemment la personne la mieux placée pour prendre une décision. Je tiens seulement à dire que je n'ai pas affirmé que toutes les expériences étaient bonnes mais qu'elles nous apprennent toutes quelque chose. xx Marlène

Re: Valeurs

#13 Posté le par sapin

Bonjour Marlene Missfantome,

Merci pour ta reponse. Depuis que j'ai poste ma question, ca va un peu mieux. Voir mon autre post: La colere contre une ex: un bon remede?
(
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=4500
)

En general, je ne susi pas d'accord que toutes les experiences sont forcement bonnes (quelqu'un qui se fait agresser dans la rue, par exemple, s'en serait bien passe).

En particulier, chez moi, les negatives sont majoritaires: pas de chance! Il est donc normal que mon opinion soit plutot negative.

Bonjour,
...
Crois-tu que les hommes qui mentent pour amener une femme dans leur lit se sentent plus aimés, désirés, compris?
...

La n'est pas la question. Meme si la reponse est 'non', crois-tu qu'ils echangeraient leur lit avec son contenu contre le mien?!

...
Si tes expériences passées sont similaires peut-être peux-tu te questionner à savoir pourquoi ce genre de femmes t'attirent.

La, je crois que tu tiens le mauvais bout de la lorgnette. Les femmes qui cherchent a nuire sont plutot attirees par moi; elles risquent moins. "Il n'a pas l'air mechant ou rancunier."

De plus, elle n'ont pas a offrir d'explications: "avec lui, c'est facile. Il ne comprend rien alors on peut lui dire n'importe quoi."

Tu me demandes de prendre une pause! Pour combien de temps? J'ai plus de quarante ans!

sapin

Valeurs

#12 Posté le par missfantome
Bonjour,
Les expériences passées font ce que nous sommes devenus. Même si tes expériences avec les femmes ont été désagréables je suis certaine quelles t'ont apprises beaucoup de choses. La preuve, tu te questiones. L'être humain est un processus, nos valeurs changent au cours de la vie..des expériences. Crois-tu que les hommes qui mentent pour amener une femme dans leur lit se sentent plus aimés, désirés, compris? Je crois que le plus important c'est de rester honnête avec soi-même. Les blessures que les autres nous infligent sont moins dure à endurer que celle que l'on se fait personellement. Si tes expériences passées sont similaires peut-être peux-tu te questionner à savoir pourquoi ce genre de femmes t'attirent. Si tu crois vraiment qu'une prochaine expérience négative serait trop blessante, peut-être est-il temps de prendre une pause? Tout ceci n'est que mon opinion, elle vaut ce qu'elle vaut et la décision ne revient qu'à toi. Il s'agit de faire ce que tu crois être le mieux pour toi. Bonne journée xx Marlène[/img]

Message #11

#11 Posté le par natura

Bonjour sapin

une petite suggestion,

tu pourrais t'inscrire a un club de rencontre sérieux de ta région , de ta ville ..., ( pas les club de rencontre sur internet, cest pas sérieux ça....) .

Quand tu t'inscris, tu donnes tes goûts, tes préférences, tes valeurs de vie etc.., alors il sera plus facile qu'une femme qui correspond a tes valeurs , réponde à tes attentes et a ce que tu recherches d'une compagne de vie !

Bonne chance !

Re: Ah, les valeurs!!

#10 Posté le par sapin

Emerode, bonjour,

Merci pour ta reponse. Elle est sensiblement differente des autres!

Tu as l'air de dire que toutes les valeurs se valent (si on peut dire). Bel exemple de democratie! Mais, je ne peux l'accepter.

Je crois que le mensonge est moins bien que la verite. Je pense que toutes les societes l'acceptent (meme un chef mafieux demandera a ses chefs de ne pas lui mentir).

Tu demandes si j'ai fraude avec mes valeurs: je te repondrai que non, jamais (et si l'ai fait - je ne me rappelle pas de cas - je l'ai fait en toutes connassances de cause.

(L'origine de mes valeurs est sans importance.)

La question que je pose est bien simple: faut-il changer de valeurs pour s'adapter aux valeurs environentes?

En pratique, cela revient a se demander: dois-je raconter des mensonges a une fille pour l'attirer dans mon lit?

...
Ce qui te fais peut-être souffrir aujourd'hui, c'est que tu juges autrui. Ces femmes que tu as connues ont leurs valeurs qui valent autant que les tiennes.
...

Emerode, tu exageres, la! Je trouve un peu facile, cette proponsion, de nos jours, a tout excuser: "il vole. Bof - son pere est un escroc, alors on ne peut pas reprocher au fils d'appliquer ses valeurs.", "Il a tue sa femme? Ah bon, chez lui, le mari est le roi, et la societe dont il est originaire accepte que la femme n'a pas les memes droits qu'un homme. Alors, je ne vois pas le probleme."

Non, non, non! On ne peut pas tout excuser. E, donc, on ne peut pas pretendre que toutes les valeurs sont egales.

Desole.

sapin

Ah, les valeurs!!

#9 Posté le par Emerode

Bonjour Sapin,

La question est peut-être celle-ci: Qu'est-ce qu'une valeur?
Qui décide de ce qui est une bonne valeur et une mauvaise valeur?
Est-ce la valeur qui doit guider notre vie?

Tes valeurs, Sapin, comment te les as-tu créées? viennent-elles de ton éducation, de ton milieu sociale...
Sont-elles vraiment de toi, ces valeurs que tu revendique tant. Est-ce que tu les aime vraiment ces valeurs? Te correspondent-elles?

Et puisque tu es prêt à être honnéte avoir les internautes, donc avec toi-même, je suppose, alors je te poserais encore une question: respectes-tu tes valeurs? N'as-tu jamais fraudé une fois avec tes valeurs?

Sapin, les autres nous font souvent souffrir. Nous faisons également souvent souffrir autrui. Ce qui te fais peut-être souffrir aujourd'hui, c'est que tu juges autrui. Ces femmes que tu as connues ont leurs valeurs qui valent autant que les tiennes. Nous sommes tous égaux.
Qui sommes nous pour juger?

Allez tant fais pas, Sois moins rigide, plus cool, imposes-toi que l'essentiel et libères toi de ces valeurs (avec un petit v).

Emerode

Message #8

#8 Posté le par valerianne0104
Hummm c'est comment une trahison ?

Valeurs

#7 Posté le par LoulouE
:roll:
Bonjour sapin,
Mon questionnemnt, à la suite de tes messages et des réponses que tu as eu, est que je me demande si tu n'idéalises pas les personnes que tu choisis. Est-ce que tu les mets sur un pied d'estale d'où elles ne peuvent que tomber et te décevoir ?
Quel est le point ou les points communs qu'ont ces femmes pour t'attirer au début de la relation ?
Je pense que l'autre doit gagner ta confiance ou voir si elle la mérite.
Je ne pense pas que tu ais à abaisser tes valeurs si elles sont réalistes et honnêtes.
Ce sont des questions que je me pose moi-même parce, tout comme toi, j'ai connu la trahison.
Bonne chance et courage, tu vas sûrement trouver la personne qui te convient. Rien n'arrive pour rien quand on sait y prendre la leçon.
LoulouE

Message #6

#6 Posté le par sapin

Oiseau Bleu (joli nom!),

Merci pour tes conseils et commentaires. Je m'alignerais volontiers sur ta philosophie - tres bien expliquee et, c'est vrai, plutot agrandissante - si je n'avais pas de serieux doutes bases sur mon experience.

----Pourquoi "abaisser tes valeurs" alors que tu peux grandir ?
Cyniquement (pas joli, je sais), je pense (base sur ce que je vois) que des valeurs hautes ne pesent pas lourd. Je ne demande qu'a vivre vers le haut, mais je dois etre pratique. A 40 ans, j'estime avoir donne suffisamment de temps a essayer de vivre selon mes preceptes. Resultat: mediocre.

Alors adopter des valeurs plus basses me semble logique: je cherche un resultat moyen (qui est une amelioration: moyen > mediocre) alors je me dis qu'un comportement moyen est requis.

----Au fond, pourquoi ne souhaites-tu pas être ce que tu es vraiment ?
----N'est-il pas plus simple d'être soi plutôt qu'une personne idéalisée ?
Le moi n'est pas genial! Je suis physiquement moyen (c'est deja ca!) et je drague mal. Je ne cherche pas a etre une personne ideale - je cherche juste a avoir un peu plus de succes. (Et a ne pas me faire pieger.)

---Qu'y a-t-il de mal dans ces valeurs ?
Rien de mal. Simplement incomprises!

---Et si des personnes (femmes en l'occurence) auront abusé de tes qualités alors c'est qu'elles ont encore à apprendre pour devenir meilleures.
Oui, tout a fait. En attendant, je paye les pots casses!

-----Sois fier de ce que tu es vraiment même si cela en fait rire quelques uns car ce rire cache peut-être l'envie de devenir comme toi.
Personne n'echangerait leur taux de reussite contre le mien!

Je n'en serais pas arrive la si je n'avais pas vecu les mauvaises experiences. Il est tres difficile de convaincre quelqu'un, par argument, quand son experience lui dit le contraire (dans tous les domaines).

Je ne demande qu'a etre convaincu que tu as raison; je me bats constamment contre mon desabus (?). C'est un combat de tous les jours! Je ne sais pas qui gagnera. Mais je sais que si je passe par une nouvelle mauvaise experience, ca risque fort de me convaincre que le mal gagne. C'est justement pour ca que je me mefie: le risque en vaut-il la peine?

La est la question!

Salutations. sapin

Message #5

#5 Posté le par oiseau_bleu_

Pourquoi "abaisser tes valeurs" alors que tu peux grandir ?

Tendre vers la perfection, aller plus haut, voir plus grand... voilà des quêtes dignes de l'intérêt de la vie.

Peut-on vraiment trouver du plaisir dans l'abaissement ?

Je comprends que tu aies vraiment envie d'être compris des femmes mais est-ce la bonne direction à prendre ?

Ne serait-il pas mieux de rester fidèle à toi-même plutôt que devenir "moyen" ? Si toutefois tu parviens à devenir moins que ce que tu es déjà et si par conséquent tu arrives à te convaincre de cette médiocrité.

Au fond, pourquoi ne souhaites-tu pas être ce que tu es vraiment ?
N'est-il pas plus simple d'être soi plutôt qu'une personne idéalisée ?

En quoi considères-tu être moyen comme un plus ?

Tu sais, si tu crois ce qu'on te dit, tu as de la considération pour les autres et que tu ne ments pas - comme tu le dis dans ton premier message- alors tes valeurs sont hautement dignes d'un être pur, sincère et honnête. Qu'y a-t-il de mal dans ces valeurs ?

Avec des telles valeurs tu es forcément une personne merveilleuse que les autres devraient se donner la peine d'apprendre à connaitre plutôt qu'à tromper. Et si des personnes (femmes en l'occurence) auront abusé de tes qualités alors c'est qu'elles ont encore à apprendre pour devenir meilleures.

Sois fier de ce que tu es vraiment même si cela en fait rire quelques uns car ce rire cache peut-être l'envie de devenir comme toi.

Message #4

#4 Posté le par sapin

...
Tu as tes propres valeurs et si tu veux les changer est-ce une tromperie envers toi-même ? ...de ce rôle incohérentes avec notre soi profond.

Tu as été blessé par la tromperie. Crois tu vraiment qu'en devenant bourreau par le mensonge tu seras plus heureux et à l'abri de la souffrance ?

Oiseau Bleu,

Tres juste, tes commentaires.

Je pense que ajuster ses valeurs un peu ne constitue pas necessairement une tromperie. Je verrais cela comme adopter un comportement "d'Italien" alors qu'on est japonais, par exemple.

Oui, je suis un peu desabuse. Je ne propose pas de devenir bourreau a mon tour - simplement d'abaisser mes valeurs a celels qui sont ambiantes. J'y vois plusieurs avantages:
1) je serai moyen (je considere cela comme un plus);
2) je serai compris par les femmes (elles reconnaitront mon comportement);
3) on ne m'en voudra pas (car le comportement sera dans la 'moyenne', et donc habituel).

(Note: je ne susi pas entierement convaincu par mes propres arguments!)

Message #3

#3 Posté le par oiseau_bleu_

Ce qui compte c'est de savoir si ces valeurs peuvent vraiment faire partie de toi ou simplement te pousser dans un rôle qui n'est pas tien.
Tu as tes propres valeurs et si tu veux les changer est-ce une tromperie envers toi-même ? Feront-elle partie intégrante de toi ? L'on ne peut jouer un rôle longtemps surtout si au fond on trouve les valeurs de ce rôle incohérentes avec notre soi profond.

Chacun a son propre rôle vrai a jouer dans la vie. Le tien c'est quoi ?

Tu as été blessé par la tromperie. Crois tu vraiment qu'en devenant bourreau par le mensonge tu seras plus heureux et à l'abri de la souffrance ?

Mon avis est qu'au lieu de vouloir changer ses valeurs pour se protéger de celles de la mode il est plus intéressant d'en tirer partie pour laisser croitre nôtre soi.

Message #2

#2 Posté le par sapin

Natura,

D'accord.

(Mais changer un peu peut-etre? Si ca peut aider? Si tout le monde vit selon ces valeurs 'mode' et n'y trouve rien a redire, ou est le mal? Je pose la question!)
)

Message #1

#1 Posté le par natura

Je me demande vraiment si je devrais adapter mes valeurs et mes attentes et les aligner sur les valeurs qui me semblent etre courantes a notre epoque.

Bonjour sapin :)

Perso, je pense pas qu'il faut adapter et changer nos valeurs pour des valeurs qui nous semblent être courantes pour notre époque.

Il faut rester nous même et pas suivre les modes....

et il faut faire la différence entre le bien et le mal ....

c'est mon principe de vie :)