Mensonge

Publié le

Premier message

Mensonge

#0 Posté le par guuooule

J'aimerais savoir quel place occupe le mensonge dans votre vie?

J'ai pas besoin de définition et de théorie sur l'histoire du mensonge.

J'aimerais avoir votre opinion personelle.

Parlez de vous.

Vous arrive-t-il de mentir pour vous sortir de l'embaras ou vous avantager? J'veux pas savoir pourquoi mais comment.

Je sais que quand on demande si ca va on répond oui ca va(Même si c'est faux je ne suis pas idiot).

Merci de votre .........Honnêteté! 8O

Messages récents

mensonge

#32 Posté le par isa94

bonsoir,

8) oui bien sur, je mens à mon entourage!! quand j'étais ado, j'avais une tante qui posait des questions indiscrètes tout le temps donc je suis entrainée.

le mensonge fait partie de la vie. Moi je pense que quand on ment à quelqu'un c'est que celui ci a atteint une de vos valeurs (trop curieux, trop pressant, trop familier)

au boulot, je ne parle pas de ma vie privée sauf si je prends un jour pour un évènement familial. C'est un principe. Ceux qui racontent les histoires de leur femme et leurs enfants me gonflent ......profondément.

Il ne faut pas mentir si celà risque de te desservir (ex : diplomes pour un job, niveau pour une sortie en bateau....) mais embellir un peu le quotidien, pourquoi pas?

Tant que personne n'est lésé

mensonge

#31 Posté le par maeliba
Aujourd'hui, je vis dans une société où le mensonge tient une assez belle place. Il se pratique couramment, on en parle, on en fait et on en subit... Dans ma vie d'avant, je ne l'avais pas perçu, je n'y pensais guère, et je n'en faisais pour ainsi dire pas usage. A présent, je suis obligée de m'y intéresser, et j'ai appris que je pouvais aussi mentir, et même que quelques fois, tout le monde avait à y gagner. Une sorte d'économie de soi et/ou des autres face au réel. J'essaie cependant de me garder du mensonge manipulateur, ou de tout autre que je pourrais ensuite trainer comme un boulet.
Mais c'est quoi, ta préoccupation ? t'as une dissert à faire, une thèse, un sondage, un bouquin à écrire ?...

Message #30

#30 Posté le par nancyviviannee

Moi non plus j'aime pas mentir et ca me cause plus de trouble que d autre choses.

fiouf je ne suis pas seul.

Merci de répondre clairement sans attente.

Et comment va tu? :lol:

tres bien aujourd hui il y un soleil super sé bon pour le moral hihi!

Message #29

#29 Posté le par guuooule

Moi non plus j'aime pas mentir et ca me cause plus de trouble que d autre choses.

fiouf je ne suis pas seul.

Merci de répondre clairement sans attente.

Et comment va tu? :lol:

Non!

#28 Posté le par nancyviviannee

Moi j aime pas mentir!

je suis le type d individu on m aime ou me déteste!

tu me demande comment je vais je dirais tjs la verité et cela fige le monde hihihi eille je vais pas chu pas pour dire oui ca va

ou si on me demande quelques chose pis j ai pas envie je vais dire non et tjs la verité

et dison le franchement beaucoup n aime pas ca m est moi je m en fou je suis honnette avec moi meme et bien avec ca :wink:

Message #27

#27 Posté le par guuooule

Plus encore veut dire que je ne m'attendais pas à une réponse aussi étayé. je ne commente pas les témoignages de ce sujet. Je les récolte.

Je suis content de voir qu il y a des gens aussi ludique que vous letitbe.
Merci encore

Vive les points de vues différents.

j'en suis heureux...

#26 Posté le (anonymement)
J'aimerais que vous précisiez, il y a des lectures qui sont intéressantes, mais ou se trouve l'intérêt peu changer d'une personne à l'autre. C'est à dire que la lecture peu nous apporter autre chose que nous n'avions pas penser à l'écrit. Le "plus encore" pour dire, est pour moi de l'ordre de la publicité racolleuse. J'aime beaucoup mieux un commentaire étayer. Merci!

Message #25

#25 Posté le par guuooule
Merci letitbe tu réponds vraiment à ma question et plus encore.

Réponse retentissante.

#24 Posté le (anonymement)
Oui je mens. Quand je suis exaspéré. Pour débusquer ce à quoi je m'identifie quand je m'enlise. En répondant au contrepied, de ce que je répondrais pour ne pas trop bousculer les idées que j'ai des autres. En fait les autres sont-ils vraiment les autres. Voilà. Oui ils sont à l'extérieur de moi. mais ils restent qu'ils sont au passage filtrer par la perception qui s'impose à moi. C'est donc pour désamorcer la représentation pur et simple pour ouvrir sur une dimention décloisonné.ou ça sent le renfermer. En fait je me mens à moi-même pour recadrer ce qui passe par le mensonge à ma concience. C'est un sorte de doute. En résumé l'exaspération stimule le doute, et je rétabli la confiance dans le questionnement. Le mesonge comme réponse définitive relève du dogmatisme, comme si j'étais juge ou partie. En d'autre terme en me demandant simplement si je mens sans me demandé comment je demande une réponse ou je me rende vulnérable. En me demandant une question ou en plus on me demande comment je mens, je me rends compte que je peut justiifiez mon mensonge. Cependant comme ma réponse s'adresse à quelqu'un diférent de moi, et que j'en sois concient, je peux m'accordé la liberté de choisir entre l'explication et la justification.
Au plaisr!

Message #23

#23 Posté le par guuooule

Merci pour tes explications.

Et toi ments tu, si oui comment

Faudrait savoir qui ment?

#22 Posté le (anonymement)
En ce qui me concerne lorqu"on me demande comment ça va je répond que puisque nous ne pouvons pas revenir nous ne pouvons qu'aller. Cependant le tout est dans le ton. Habituellement socialement nous fonctionnons en aveugle. Nous vivons dans des sociétés très peu intime. Même si nous mentons nous disons la vérité quand nous affirmons que nous mentons. Nous pouvons aussi mentir par ommission. Mais mentir pour tromper l'autre, je pense que c'est peine perdue, quand il sagit d'ammené l'autre dans une situation qui nous avantage. Le souentendu soutenu dans lequel nous prenons avantage est quelque part ce qu'il y a de plus crace. Ce type de mensonge ne fait pas partie de la vie de la plupart des gens. D'ailleur de tel manipulateur arrive à entretenir une relation même pénible avec des personnes qui elles, sont manipulables. Je pense au fond qu'en mentant nous nous mentons à nous-même. Le trop stricte positionnement relativement aux mensonges nous conditionnent plus qu'il nous permette de connaître la vérité.
Au plaisir!

Message #21

#21 Posté le par mayseth
Je suis tout a fait d'accord.
A quelques personnes j'ai dit que je mentais pour ne pas sortir parfois...Je leur ai expliqué pourquoi je faisais ca et ils m'ont dit de ne pas m'en faire avec ca, qu'ils comprennent ce que je vis. Je ne ment plus a ceux là ;)
Mais tout le monde ne comprend pas ce genre de chose.

Message #19

#19 Posté le par mayseth

:D

c'est tout de même dur de se l'avouer....

Message #18

#18 Posté le par guuooule
Je suis tellement content de voir que quelqu'un comprend la question. Merci

Message #17

#17 Posté le par mayseth

Le mensonge occupe une asser importante place dans ma vie, surtout dans le but de me sortir de situation embarassante. Je m'en sert pour éviter les réunions d'amis, les party, ce genre de chose. Ou encore pour écourter une discussion où je ne suis pas à l'aise.
Le pire la dedans c'est que je n'aime pas mentir ! Mais j'ai toujours une raison pour éviter les situations trop "sociales".

Par contre, ailleurs dans ma vie le mensonge est absent, j'essais d'être honnête et franche avec les gens.

Message #16

#16 Posté le par guuooule

Merci beaucoup de ta réponse c'est le genre de chose que je voulais savoir.
Je comprends ce que tu veux dire.

Merci pour ta compréhension

Message #15

#15 Posté le par RenMan

Je déteste bien mentire moi aussi mais malheureusement, je suis toujours pris avec la "sale job" de mentire pour faire plaisire as mes amis. Souvent on s'organise des soirées, sauf que 2 de mes meilleurs amis ne peuvent pas se sentire, c'est comme 2 aimants inversé. Seulement lorsqu'ils me demande de choisir entre eux 2, c'est très difficile alors je répond qu'ils devraient essayé de se réconcillié puis finalment après m'être fait engueulé, je doit répondre que c'est lui ou elle qui est le plus important pour moi même si en faite tout mes amis sont très important pour moi et que je n'ai aucune préférence, mais des gens ne peuvent le comprendre et surtout ils veulent entendre se mensonge plutot que la vérité.

c'est comme sa

souvent nous somme forcé de mentire car les gens veulent entendre le mensonge plutot que la vérité

Message #14

#14 Posté le par guuooule

Non désolé
J'ai pas de probleme avec personne sur le mensonge.
J'voulais faire un sondage et c'est trop compliqué avoir une réponse.
Et non je ne te réponderai pas en privé je laisserai les utilisateurs jugé ton comportement. Dis nous ce que tu veux que l'on réponde à la place.

Je suis quelqu'un de très simple et je me suis trompé de forum. C'est tout.

Et en passant tu es la première qui interprete tout et je ne dis pas ça pour défendre velour, on s'en rend assez facilement compte. J'ai commencé avec une simple question et nous voila rendu ici à parlé de chose que j'ai dis que je ne voulais pas parler dans l'entête de ce sujet.

À l'avenir je poserai des questions super compliqué ou très vague.
Alors je commence qu'est ce que l'univers?
Pourquoi je pose cette question?
Bon ça recommence!
Par ce que je ne sais pas la réponse.

Message #13

#13 Posté le par moonheart1981

héhé

Et oui! Velour est en effet une personne qui a goutté à mon opinion puisqu'il interprète tout comme il veut, alors je me suis expliqué en effet comme avec toi google, je me suis juste expliquer sans être fâché dommage que tu crois ça encore!

Si je t'ai demandé le pourquoi que tu posais la question par rapport au mensonge, c'est que ça m'intriguais c'est tout! Une étude ou as-tu un problème avec ta fille, ton boss, avec toi ou n'importe qui d'autre par rapport au mensonge? on ne le sait pas alors c'est le pourquoi je posais la question tu as dit que tu ne voulais rien savoir de le dire alors je me suis tu comme je vais le faire encore, car je sais maintenant que tu ne veux pas de jus!

Désolé si j'ai d'l'air de faire du harcèlement, ce n'est pas mon intention, c'est le contraire, je ne veux pas qu'il est de conflit avec ce que je dis donc je m'explique.

Moonheart

P.S.: Google, je ne comprends réellement pas ce qui est mal dans mon comportement, sérieusement pourrais-tu me le dire svp, au pire écrit moi un message privée si tu ne veux pas nuire à la discussion! (puis ne tiens pas compte de la discussion avec velour et moustic si tu l'as lu car je déconnais comme eux ils le faisaient!)

Message #12

#12 Posté le par guuooule

Ok ok
Je ne commente pas ce que tu dis on dirait que tu es faché même si ça te passe par dessus 10 pieds la tête.

J'ai pas l'énergie pour ça. Si ça fait plusieurs fois que ca t'arrive je m'en excuse. Je n'ai pas le controle sur tes mauvaise expérience. Moi quand je me rends compte que quelque chose m'arrive souvent je me dis que je dois peut être regardé quelque élément de ma personne.

Et je t'ai dis que c'était dans les journeaux.

Je retir tout ce que j'ai dit et ainsi que ma personne de ce site ou tout le monde remet en question la façons dont je doit m'exprimer.

Tu reprends chaque virgule pour me le foutre en pleine figure.
J'ai dit que je respecte ton opinion, Si c'est pas encore assez change de forum avec ton harcellement on est rendu dans un autre genre de discussion.

Je demande une seul question et c'est rendu pourquoi je dis ceci ou cela.
Ma fille fait la même chose et elle a 8 ans. Ma fille veut tu du jus et elle répond pourquoi tu me demande ça. Par ce que je me sert un verre de jus et si t'en veut un ben c'est le temps et comme ça j'évite de ressortir le jus dans 5 minutes quand tu vas voir que je bois du jus et.......

Merci moonheart t'as réussis à en écoeuré un autre sur ta liste

Pathétique. Et je ne ment pas C'est sincère.

Message #11

#11 Posté le par moonheart1981

J'ai dit dans mon premier message que je mentais des fois alors je ne vois pas pourquoi tu réponds ça!? Moi ce qui m'intrigue dans l'être, c'est de voir comment à chaque fois qu'on écrit un message qui n'est pas conforme à ce que l'autre aurait espéré, comment il se sent et traite l'autre de n'importe quoi, sans vérifier préalablement ce qu'elle a dit auparavant. Ça fait deux fois que je me fait dire des conneries dans ce genre, par trois personne ou deux tout dépendemment comment on voit les choses, sur ce forum juste parce que j'ose dire mon opinion! C'est vraiment intriguant comme mécanisme!

Là je te demandais juste ou tu as prit que tout le monde ment 5 fois à tout les jours que j'avais de la difficulté à croire cette étude... je n'ai pas dit que je ne mentais pas... La seule réponse que j'ai eu contenait 95% des anglaises mentent. Ce ne doit pas être la même étude et de toute façon ça me passe dit pied par dessus la tête! pis l'autre partie ben c'est que je mens, rien à retirer de ça! Je ne me sentais pas visée avant que tu dises que je n'étais pas menteuse. J'étais juste intrigué par une étude que tu décrivais et je voulais avoir plus de renseignement qui sûrement je n'aurai jamais puisque sûrement tu l'aurais dit tout de suite! Pas grave!

Puis je n'ai pas dit que je ne respectais pas ton opinion, je voulais seulement savoir où tu as prit tes chiffres histoire que je me renseigne alors c'est quoi le problème? Où tu as senti que je me foutais de ton opinion, mis à part que je voulais voir l'étude qui t'a poussé à dire ça?

Moonheart

Message #10

#10 Posté le par guuooule

95 pourcent des anglaises se servent du mensonge pour se sortir du trouble. C'est passé dans les journeaux quotidien de la semaine passé.

Alors peut être que les canadiennes c'est différent.
Et pourquoi tu te sens autant visé en prennant le peine de me dire de ne pas généralisé. On le sait. La généralité c'est très important pour savoir qu'on en fait pas parti.

toi tu ne ment pas c'est bien parfait. Et continu comme ça c'est rare.

J'ai le droit à mon opinion. Je respecte la tienne.

Message #9

#9 Posté le par moonheart1981

vraiment pas certaine pour le fait que tout le monde ment au moins cinq fois par jour! J'ai beaucoup de difficulté avec le "tout le monde" et "à tout les jours". C'est poussé beaucoup trop loin puisqu'il peut y avoir tellement de possibilité pour mentir et beaucoup d'exclusions qui font qu'on ne ment pas!

À moins qu'on incorpore les blagues et les coups dans le mensonge. Puis la fameuse réponse, "Ça va!" peut être remplacer par "pas pire!" donc ce n'est pas un mensonge et par le fait même ce n'est pas une généralité comme de quoi, tout le monde ment. Et je sais qu'il en a beaucoup qui sont adepte de cette réponse.

Ce ne serait pas un mensonge? :P Je niaise! Non mais sérieux dans quelle étude as-tu prit cette côte? Histoire que je me renseigne un peu, car j'ai réellement de la difficulté à te croire.

Moonheart

Message #8

#8 Posté le par guuooule

38D...C'est pas petit. Hihi

Merci velour t'as compris.
Et je ne te juge pas sur le mensonge. Tout le monde ment au moins 5 fois par jour.
Soi avec soi même ou avec les autres.

Message #7

#7 Posté le par velour

Tu veux un témoignage...
Ben disons que moi je trouve ca plus facile mentire que dire la vérité.
Les gens ne sont pas aptes à entendre les vraie affaires.

Des fois c'est mon mécanisme de défense. J'acchète la paix.

Ma blonde me demande si son nouveau gilet lui fait des gros seins.
Elle porte du 38 d. Que répondre à ça?
Non chérie tu as de beaux seins :roll: . Elle sait qu'il sont gros c'est écrits 38d sur la brassière (Je suppose). Alors je lui raconte une mentrie.

C'est tu correcte?
C'est tu ça que tu voulais savoir?
En passant ton nickname est trop drole :lol:

Message #6

#6 Posté le par guuooule

Si vous avez besoin de savoir pourquoi je pose une question on est mal parti.

C'est comme pas trop compliqué.

Utilisez vous le mensonge et de quel manière?

Exemple:
Paul ment souvent à son employeur.
Il dit " Mr mon boss, je dois me rendre chez le medecin à 3 hrs"
Et ce n'est pas vrai...La raison on s'en fou (Une maitresse, une parti de poker...)

Et laché moi avec pourquoi je veux savoir, donné un témoignage, une confidence.

Et tiens si vous voulez me dire pourquoi vous mentez ben allez y. j'voulais pas faire office de confessionale.

Message #5

#5 Posté le par moonheart1981

Tu veux notre opinion personnel sur le mensonge. Pas sur le pourquoi, mais le comment. Tu ne veux pas de théorie ni de définition. Il est assez dur de bâtir une réponse dans ce cas! une opinion personnel qui demande une méthode, mais sans toute fois aborder de théorie. Se sera assez difficile!! 8O

Je mens à certaine personne quelque fois! Pourquoi? Tu ne veux pas le savoir. Comment? En lui mentant! :?

:lol:

Non mais sérieusement que veux-tu réellement savoir et pour qu'elle raison? Toute réponse pouvant m'éclairer seront appréciées.

bonne soirée

Moonheart

Message #4

#4 Posté le par natura

Bonjour :)

moi aussi j'aime pas mentir, et si une personne me ment et que je suis au courrant de son mensonge, alors je lui dit le proverbe; mensonge avoué a semie pardonné..., j'aime mieux qu'une personne m'avoue qu'elle ma mentie, alors je pourrais lui pardonné en partie. Si elle n'avoue pas alors, c'est très difficile pour moi de pardonner par après.

Message #3

#3 Posté le par guuooule

Et tu site boudha???
C'est pas un mensonge ça boudha? :lol:

On continu la question du début

Message #2

#2 Posté le par guuooule

Oui mais si tu relis bein je demande ton avis pas une citation ou une théorie.

allez fais moi du coloriage

Re: Mensonge

#1 Posté le par aldea

bonjour

tu poses deux questions.

mentir par embaras.
mentir pour s'avantager.

biens que cela soit embarassant de ne pas etre avantagé, je suis convaincu que l on peut colorier sa vie avec quelque mensonge.

je site boudha : le mensonge est interdit sauf pour les vendeurs et les commercant .
pour ma part je suis dans le commercial, je considére meme que le client est dans l'attente d une honnetée dans le travail mais paradoxalement il me demande de le faire rever pour acheter ( fait moi rever et je te choisis, ca vous rappel rien )
Je ne me prive pas de lui embellir les choses et la vie .