Danse et mécanismes du cerveau

Publié le

Premier message

Danse et mécanismes du cerveau

#0 Posté le par Forums

Que pensez-vous de cette nouvelle ?

"Lorsque nous observons des mouvements de danse ou de sport, notre cerveau réagit différemment selon que nous sommes capables ou non de reproduire les mouvements que nous observons. C'est ce que démontre une recherche étudiant le cerveau en activité de danseurs professionnels et de profanes observant des mouvements de danse.

Selon les chercheurs, l'observation implique un mécanisme de simulation interne qui reproduit les instructions commandant les mouvements au corps.

La recherche comparait également l'activité cérébrale de danseurs et d'experts en arts martiaux lors de l'observation de danse et d'arts martiaux. Cette comparaison démontrait que la réaction du cerveau est reliée aux habiletés de chacun.

Ces recherches suggèrent qu'une fois que le cerveau a appris une habileté, il peut la reproduire à travers la simple observation sans qu'il soit nécessaire de bouger. Ainsi un danseur blessé pourrait maintenir ses capacités en observant les autres danser. Ce concept peut aussi aider pour la réhabilitation de gens dont les habiletés motrices ont été endommagées par un accident cérébral par exemple. "

(Publié dans la section Nouvelle de la recherche en psychologie)

Messages récents

Notre libérté est-elle illusoire?

#3 Posté le par Emerode

Bonjour,

Inéressantes ces recherches mais peu encourageantes.
Je viens de démarrer la danse classique et contemporaine à 30 ans. Puis-je espérer savoir bien danser un jour, ou existe-il un âge maxmal au-delà duquel nous ne pouvons plus assimiler?
Peut-on interpréter que si certaines aptitudes n'ont pas été développées dans l'enfance, elles disparaissent à jamais?

Je ne me découragerais pas pour autant. Je cherche seulement à savoir si nous avons des limites à nos capacités même si nous sommes très motivés.

Merci,

Emerode

Message #2

#2 Posté le par Forums

Bonjour cel21

Intéressant.

Comme vous faites de la danse depuis longtemps, vous avez beaucoup de capacité de traiter l'information musicale et motrice.

Cette étude comparait des profanes, des danseurs professionnels et des experts en arts martiaux. Ce qui permettait de voir les différences entre profanes et experts d'une part, et entre différents types d'experts en motricité d'autre part. Comme dans une recherche scientifique, le nombre de participants était suffisant pour que les résultats puissent être généralisables.

Oui, je dirais comme vous le dites "qu'une personne non habile ne sera pas capable d'intégrer les mouvements sans les réaliser elle-même si elle n'est pas capable physiquement de les réaliser".

Et c'est une difficulté je crois de commencer tardivement l'apprentissage de la danse (ou d'un autre art). Il semble qu'il y ait une meilleure flexibilité pour l'apprentissage plus jeune comme le laisse voir cette autre recherche publiée sur le site:

"Musique et danse: capacité rythmique innée réduite par la culture"
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=3398

Cette recherche montre que certaines capacités perceptives qui ne sont pas exploitées dans le jeune âge disparaissent au profit de celles qui sont utilisées. N'exploitant pas certaines capacités du répertoire humain, les circuits neurologiques de traitement de ce type d'informations ne se développent pas. Ils se développent à mesure qu'on les sollicitent.

Une difficulté d'apprentissage est que n'étant pas capable de reproduire on a également de la difficulté à observer, c'est-à-dire à encoder ce que l'on voit et s'en rappeler. Il faut commencer par des mouvements et des rythmes simples qu'on doit visualiser à plusieurs reprises. C'est ainsi que de regarder un bon spectacle n'aide pas beaucoup à savoir mieux danser car on a de la difficulté à encoder et se rappeler. À mesure que les capacités motrices s'améliorent on peut apprendre plus efficacement en observant.

Message #1

#1 Posté le par cel21

Bonjour,

Je fais de la danse depuis l'âge de 5 ans ... ça fait maintenant 20 ans que je pratique la danse classique et 2 ans la danse contemporaine. Il est vrai que lorsque le prof montre les exercices je n'ai plus besoin de faire les mouvements en même temps pour pouvoir les intégrer, les regarder me suffit. Je ne sais pas si mon cerveau est habitué à ce genre de gymnastique ou pas ... Je trouve cette étude très intéressante mais sur combien de personnes cela à été étudié ? avec des professionnels ou de simples amateurs comme moi. ET peut-on dire qu'un personne non habile ne sera pas capable d'intégrer des mouvements sans les réaliser même si elle n'est pas capable pysiquement de les réaliser ??
Voilà !!! je voulais juste dire que pour moi il était possible d'intégrer des mouvements simplement en les visualisant ... encore faut-il que ce soit des mouvements connus bien sur!
Cel :wink: