Phobie Sociale

Publié le

Premier message

Phobie Sociale

#0 Posté le par mayseth

Bonjour, je suis nouvelle dans le coin et je souffre aussi de cette affreuse phobie. Oui c'est affreux. Je me sens comme une dans un "freak show", et je dois être encore plus bizarre que la femme à barbe !
Non sérieux, j'ai toujours été quelqu'un de très timide. Ma mère me disputait quand j'étais plus petite pour que je sorte un peu et que je me fasse quelques amis.

Maintenant j'ai 25 ans, je n'habite plus chez mes parents (plus personne pour me pousser :D ) et je fais comme la plupart d'entre vous. Eviter les gens, me trouver des raisons pour pas sortir, ne jamais répondre au téléphone (vive les répondeurs). Il ya quelques mois, je ne me rendais même plus au marché seule, je ne sortais pas prendre mon courier, et j'évitais même ma famille (que j'aime pourtant beaucoup). Quand j'avais à sortir, je cherchais toute les toilettes disponibles des environs, juste au cas. :roll:
C'est a cause d'une dépression majeure que j'ai du sortir de mon trou. C'était ca ou bien je me fesais très mal, et comme j'aime pas vraiment souffrir....bon, depuis ce temps je suis sur les antidépresseurs ce qui m'a aidé énormément.
Les pillules guérissent pas la phobie, mais tout le stress et l'anxiété que je vivais, les douleurs abdominales et les nausées et tout le reste ont diminués asser pour que je puisse sortir sans m'inquiéter encore, et encore plus.

Alors j'ai finalement eu le courage de consulter une psychologue (qui est super) et ensuite passé à la grandiose étape des sessions de groupe 8O
C'était horrible !! Enfin...les deux premières sessions ont été insupportable. Envie de pleurer, colère, envie de frapper quelques choses, ou de me faire du mal.....en en fait, je n'ai rien écouté du tout de ces premières sessions :)
Ca s'est replacé un peu, maintenant que je comprend mieux mes réactions. Les sessions de groupes sont difficile encore à faire, je les appréhende beaucoup, mais je suis capable, et c'est un petit pas dont je suis très fière :D
Par contre, je ne vois toujours pas mes amis, je ne sors pas beaucoup, je ne prend pas encore l'autobus, mais je suis beaucoup plus indépendante qu'avant.

Le temps des fêtes à encore été cette année une torture épouvantable. Voir toute la famille, parenté, les poignées de main et les embrassades.
Je suis encore vivante :D
Je n'ai rien dit à ma famille. Ils savent que je n'aime pas le téléphone et que je suis timide, mais ils ne savent que ca. J'en ai parlé à deux amis, mais c'est tout :oops:
J'ai beaucoup de difficulté à en parler aux gens. Pour plusieurs, je suis une personne lâche et paresseuse, antisociale, timide et aussi très ennuyante (25 ans, et je sors meme pas pour prendre un bière....moi ca me dérange pas, mais pour d'autres je suis un monstre). Souvent je préfère ne pas en parler plutot que d'avoir a affronter les réactions des autres.

Ouf, j'ai presque des crampes dans mes doigts :D
Ca m'a fait beaucoup de bien de vider mon sac :) et puis c'est tellement plus facile d'en parler ici :D
Merci :)

Marie

Messages récents

Message #17

#17 Posté le par mayseth
Merci, je trouve ca rassurant de savoir qu'on peut vivre avec ca longtemps et bien s'en sortir.
:)

Phobie antisociale

#16 Posté le par roetjas
Bonjour Marie,
ce que tu as écrit dans ton message est très bien exprimé et clair. Moi aussi je suis un peu comme toi mais j'ai deux fois ton âge. J'ai remarqué à l'occasion que des gens comme nous, savons très bien nous exprimé par l'écrit. On est clair et précis dans nos textes. Par contre, oralement c'est tout une autre chose. La raison en es simple, c'est que par l'écrit on n'a pas d'anxiété ni de phobie et on n'a pas peur de ce que les autres peuvent penser de nous. C'est aussi simple que ça. Il faut dire aussi qu'en vieillissant on s'accepte beaucoup mieux sa personnalité. On accepte et on reconnait nos forces et nos faiblesses volontiers. On ne sera jamais des politiciens qui aimeront faire des discours devant un auditoire de 1000 personnes qui nous regardent parler. On s'en fou, tout simplement car il y a bien d'autres métiers à faire. Il suffit d'orienter sa vie dans un domaine où on se sent utile et que l'on aime. Voilà Marie, ce que j'avais tout simplement à te dire aujourd'hui, en espérant d'aider un peu.

Message #15

#15 Posté le par dim

Salut,

L'analyse transactionnelle, c'est une therapie. Son principe : au lieu de chercher les causes du problême, lui trouver une solution immediate et redonner confiance progressivement. Le therapeutes freudiens y sont alergiques car c'est une therapie assez breve et ne necessitant pas plusieurs années d'analyse, ca leur casse le marché. Ca ne marche peut-être pas à tous le coups mais c'est le plus efficace que j'ai trouvé jusque là. Un thérapeute repondrait que ce n'est pas suffisant, que le problême reste entier tant qu'on ne connait pas sa cause, etc... Foutaises ! Le mieux, c'est d'essayer, là on voit les progrés. Si tu as peur d'aller voire un thérapeute, je te conseille de faire comme moi : acheter le "manuel d'analyse transactionnelle". Il est destiné au futurs thérapeutes normalement mais contient tous les elements et exercices pour faire une auto-therapie. Pas suffisant dans mon cas pour guerir totalement mais assez pour affronter mes peurs. Le mieux, c'est avec un therapeute quand même.

Et sinon pour la scéne : gargl! Dur en tant que phobique d'avoir plusieurs centaines de personnes devant toi qui te regardent et te jugent! Mais je n'ai que la musique pour mon moral donc je me force.

Et si tu n'arrives pas à prendre rendez-vous c'est peut être comme pour moi : si je change ça, serais-je le même aprés. L'inconnu m'effraie mais je pense maintenant qu'on reste le même aprés en dehors de la peur qui s'en va. J'en fais l'experience en ce moment quand ma phobie disparait (pas tout les jours). Je me retrouve moi même mais trés sociable et c'est extremement agréable. Malheureusement, même si j'arrive à affronter une situation sans angoisse un jour, je peux trés bien paniquer le lendemain. Quand les reflexes sont ancrés.

Voila, bon courage à toi

Message #14

#14 Posté le par mayseth

Bonjour Dim

C'est quoi une analyse transactionnelle ?

Je te félicite d'avoir eu le courage de tout faire ca :) Etre musicien dans un groupe, c'est un très grand défi pour quelqu'un qui a peur des gens. J'espere que tu vas la faire la tournée, c'est tellement une occasion interessante et enrichissante :)

merci d'avoir ecrit, ca m'encourage beaucoup a perseverer et aussi je me sens moins coupable de ne pas etre arriver encore a prendre ce rendez-vous :oops:
Bonne chance dans tes démarches :)

Message #13

#13 Posté le par dim

Moi, j'ai un rendez vous pour therapie cognitive l 5 mars (hypnose ericksonienne) et j'ai mis ... 4 ans avant d'avoir le courage de prendre le rendez-vous. Maintenant, il me faut le courage d'y aller. Pas simple non plus car les excuses ne manquent pas : therapie chére et non remboursée alors que je n'ai plus aucun revenu dans 4 jours, pas de vehicule et la therapeute est à 50 km. Mais bon, faut que j'm'accroche car sinon, je ne pourrais jamais repasser un entretien d'embauche et je finirais au rmi. Pas la gloire avec un diplome d'ingenieur en poche!

Pour ce qui est de la laideur, j'ai eu exactement le même problême que vous sauf qu'a partir de 20 ans, mon physique s'est grandement amelioré. Et quand je me suis ouvert à une amie à 24 ans en disant que j'en avais marre d'être aussi laid, elle m'a repondu qu'au contraire, j'etais trés seduisant et charismatique! C'a été le choc de ma vie. Elle est d'ailleurs devenue ma premiére petite amie par la suite.
Malheureusement, le problême etait trop ancré pour m'en debarrasser aussi simplement. Ca m'a donné un peu confiance en moi mais je me suis literallement enfoncé dans la phobie sociale depuis, perdu mon boulot à cause de ça, etc...
Même maintenant, je suis musicien dans un groupe un peu connu et des jolies "fans" viennent parfois me draguer mais j'ai toujours le même relexe de fuir la situation en ayant l'air pas interessé. Alors que je meurs d'envie de passer du temps avec elles et elles aussi. Bordel que c'est compliqué alors que ça doit être simple pour les autres !

Le 5 mars decidera de mon avenir. J'ai une tournée d'un mois de prevu cet été mais je l'appréhende tellement que j'hesite deja à y aller.

Ca va mieux depuis le debut de l'année grace à l'analyse transactionnelle mais je le fais de façon autonome, avec un manuel d'analyse et donc sans therapeute et c'est pas encore assez efficace.

On verra bien, je reprend espoir, parait que c'est la phobie la plus facile à soigner avec les therapies cognitivo-comportementales alors je vais me lancer à fond dedans. Plus de temps à perdre, j'ai trente ans et pas beaucoup d'avenir si je me soigne pas.

Bon courage à tous

Message #12

#12 Posté le par mayseth

Ca montre bien qu'on doit jamais se fier aux apparences. On croit souvent à tort que les gens plus riches et/ou plus beaux sont plus heureux que nous, mais la vie c pas comme ca. Même si mon physique aurait été différent, j'aurais surement vécu les mêmes difficultés.

En tout cas, j'vais en avoir appris des choses avec ces expériences là, même si c'est pas toutes des bonnes choses.

Je suis sensé prendre un rendez-vous pour une thérapie cognitive pour m'aider avec la phobie sociale...mais vous savez quoi ? J'y suis pas arrivé encore! Je sais que je vais devoir poser des questions à des étrangers et me fier à eux ! Je me trouve drole, ma phobie sociale m'empeche de me guerrir d'elle même... :D
Faut prendre ca en riant :)

Message #11

#11 Posté le par babydol
je suis un peu l'inverse de certain message, car côté physique je suis agrèable et cela n'empêche pas que je suis très malheureuse par mon mal d'être et mes grandes souffrances du a mes phobies et ça depuis des années.

Message #10

#10 Posté le par Painkiller

Bonjour DeddouAnge,

C'est vrai que beaucoup de ceux qui ont une phobie sociale depuis très jeune connaissent très bien le problème de l'apparence et sa cruelle réalité. La plupart des thérapies se cassent les dents là-dessus. En effet, que peuvent-elles faire contre l'image que les autres ont de nous ? J'avais vu un film qui s'appelle Bienvenue dans l'âge ingrat et qui traduit bien ce désarroi. C'est un problème honteux.

Tu as eu le courage d'aller jusqu'en fac. Tu fais quoi aujourd'hui ?

Plus jeune, je me suis fait souvent traiter de singe, parce que j'avais la mâchoire supérieure terriblement avancée, j'ai sucé mon pouce pendant trop longtemps ! En plus j'avais le menton un peu en retrait, ça n'arrangeait donc rien. Je me souviens tout particulièrement d'une fois où ça s'est passé dans la rue, une jolie fille m'a appelé singe et elle a rigolé avec sa copine en faisant des petits cris. Elle imitait très mal le singe mais ça m'a détruit, tout ça m'a détruit petit à petit, ça ajouté à d'autres problèmes. Lorsque je me suis vu de profil sur une vidéo de ma tante, j'avais envie de me cacher immédiatement. J'ai entrepris de porter un appareil à 25 ans, ça a duré deux ans, on m'a enlevé 4 dents et depuis, ça s'est nettement arrangé. Je peux pas dire que ça m'a rendu beau, juste moins moche, c'est déjà ça. Pourquoi tu n'entreprends pas quelque chose pour ton problème, je ne sais pas où il se situe exactement, mais actuellement les solutions existent pour à peu près tout type de problème. Le physique est modelable. Il faut simplement faire le premier pas.

L'école a été un enfer pour moi, je me suis réfugié chez mes parents, mon seul ami était l'écran de mon ordinateur et je commençais à sympathiser avec la télé. J'avais le coeur comme dans un étau, la frustration était terrible, c'est ça l'enfer. C'est difficile de ne pas envier les autres, de se sentir bien avec eux.

Je suis assez étonné que tes relations sur le net se soldent par un échec dès que tu montres ta photo. Que recherches-tu, amitié ou amour ?

Comme le dit Mayseth, le pire pour nous est passé...

phobie

#9 Posté le par mayseth

J'ai 25 ans, et j'ai vécu la même chose que toi en fait. Ca s'est passé surtout entre 11 et 18 ans, on m'appelait grébiche. Meme les gens qui me connaissait pas m'appelait comme ca. Dans les corridors de l'école, les filles se retournaient en ricanant et en chuchotant que j'étais laide. J'avais une seule amie a ce moment la, un fille tranquille comme moi, alors on s'entendait bien. On a déjà brisé mes projets scolaires par pure méchanceté, et moi aussi je me suis enfermé longtemps. Dans ma chambre, pas de tv, juste un radio, et je dessinais. C'est quand j'ai quitté cette ville là que ca c'est améliorer. Personne me connaissait, j'ai en quelque sorte "recommencé à zéro".
Disons que ca donne aucune envie d'avoir des contacts humains quand ceux ci ont été aussi durs.
Je sais qu'on est pas les seuls dans cette situation, et on a tous les memes choses en commun; de la gêne, de l'anxiété, un manque de confiance en soi énorme, dépression etc.

Te décourage pas non plus, je penses que nous avons subi le pire. Les adolescents ont aucune pitié pour les gens différents.