tsunami

Publié le

Premier message

tsunami

#0 Posté le par psycho_gaby
Je n'ai pas perdu 1 proche, j'en ai perdu 6. Nous etions en Thailande, toute ma famillee reunie. Cela faisait 3mois que je ne les avais pas vu. Nous sommes enfin heureus tous ensemble en famille quand la vague vient nous detruire. Il ne reste que mon pere et moi. J'ai perdu ma petite soeur, mon petit frere, ma mere et mes grands-parents. La semaine suivante je perd mon autre grand-mere qui deja malade, est desesperee par la mort de sa fille et perd la vie dans la semaine. Tout le monde est mort autour de moi. J'ai vecu entourée de corps pendant plusieurs jours avant de rentrer. Nous sommes partis avec des amis, un couple et leur petite fille de 6mois. Elle aussi a perdu la vie. Je la baby-sittais quand ses parents etaient absents. Elle etait dans les bras de son pere. Il devient fou, pour lui, elle est morte a cause de lui et il s'en voudra a vie. Moi je m'en veux d'avoir survecue. Je m'en veux d'ete pleine de vie tandis que les autres sont morts. Dans mon entourage, 75% des gens connaissaient encore d'autres familles touchées par la perte d'un proche. J'ai l'impression de vivre dans la mort, la mort me hante partout. Cela fait bientot un mois mais je n'ai pas vu le temps passé. Le temps s'est arrete quand j'ai vu les corps de ma mere et ma soeur. Mon frere est disparu. Avec mon pere nous avons garde espoir, nous ne voulions pas partir. Je n'ai plus de vie. Plus rien n'existe. Je ne sais pas ce que j'attends en parlant de ca car je n'ai plus la volonté de m'en sortir. Je me noie dans mon desarroi, c'est ma detresse qui m'emporte, a la place de cette vague meurtriere...

Messages récents

tsunami

#3 Posté le par nanou53

salut,

je viens de lire ton message. En lisant ton histoire je me suis posé bcp de questions.
Es tu croyante ?
Es tu retourné ds ton pays depuis?
Quels etaient tes projets d avenir avt le drame?
Quel age as tu ?
Quels st tes rapports avec ton pere ?
Beaucoup de questions qui sont a la fois inutiles mais qui permettrait de comprendre comment passer a autre chose.
Il est evident que personne ne peut se mettre a ta place, c est une catastrophe qui a ravagé plusieurs pays et il n est pas evident pour les gens qui n y etaient pas de realiser l ampleur des degats.
Dis toi qu il existe une deuxieme famille, celle du coeur , des amis a toi peuvent t aider a reconstruire une vie.
Il ne faut pas que tu te retournes vers ton passé mais que tu fonces. Je comprend ta culpabilité mais tu sais elle ne s effacera qu avec le temps. Je connais une personne de mon entourage qui a lgtps culpabiliser pour la mort de son meilleur ami durant un accident de la route ou elle etait presente. Tout ce que j ai appris c est qu elle disparait avec le temps. Cette culpabilité est naturelle meme si , quand on connait l histoire on sait que rien n y personne ne pouvait echapper a cette vague.
Peut etre l accident est encore trop proche pour toi mais si tu prends du recule tu te rendras compte que malgre les liens qu on peut avoir avec une personne ou plusieurs , il faut vivre pour soit et la vie n est pas lineaire tout peut se chambouler a n importe kel moment . Prend du recul , je t assure que tu n y pouvait rien, ta tristesse est profonde et naturelle. tu sais on n est tellement rien sur cette planete et les gens n ont pas pour habitude de se preoccuper des malheurs des uns et des autres. Il faut reagir et retrouver des forces pour montrer aux tiens que s ils ont disparus tu es tjs la toi et que tu es bien ds ce monde. je ne sais pas qu elle conception tu as de la mort mais ce qui est sure c est que pour moi c est tjs la personne qui reste en vie qui souffre. Je ne sais pas comment expliquer mais dis toi que quand on meurt on ne souffre pas, dis toi qu ils n ont pas soufferts et que meme s ils ne sont plus a tes cotes, ils seront tjs ds ton sang, ds tes veines, ds tout ce qui fera que tu es toi car c est ta famille et elle est en grande partie ce qui te rend ce que tu es aujourd hui. N oublie pas ton passé mais profite de tout ce que tu as vecu pour te dire que tu es tjs avec eux meme si ce n est pas physique, ils font partis de toi, de ta chair et de ton sang, ils ne te quitteront jamais. Tu n es pas en vie pour rien, ta vie n est pas finie meme si elle sera desormais differente. Il faut apprivoiser cette douleur et vivre le moment present. Tu penses peut etre que tu ne seras plus jms heureuse. Je pense que le bonheur se vie par instant et ne culpabilise pas d etre heureuse par moment car tu as le droit de vivre. Ta famille peut etre veille sur toi et ne veut pas te voir ds cet etat la . imagine un peu ... quand tu aimes quelqu un et qu il part, tu sais que ou que la personne soit tu es heureuse car elle va bien. C est un peu pareil, tu sais que tu ne les reverras pas mais tu as tjs cette capacité a les imaginer tu as le droit de faire des reves, de fantasmer, de te faire plaisir en oubliant la realité et peut etre que tu iras mieux .
je ne sais pas je ne suis pas psy, peut etre que je donne des mauvais conseils ou des idees qui peuvent te choquer, ce n est pas le but en tout cas j espere que tu te sens un peu moins seule...Bonne chance a toi .

Je sympathise!

#2 Posté le par Blues4
Je me sens bien impuissant face à ta douleur. Et seul le temps pourra adoucir ta peine. Je t'invite à lire le livre de Martin Gray: Au nom de tous les miens. Je sais, ça ne ramènera pas les tiens mais peut-être y puiseras-tu un peu d'espoir. Reviens en parler si ça peut t'aider. Bon courage.

avec le temps....

#1 Posté le par martin2
tu n'oublieras pas cette lourde perte affective et les images de ceux qui sont partis! La vie continue pour toi et ton père malgré ce que vous ressentez tous 2! Ne te reproches pas d'etre de ce monde car il y a de la vie en toi et dans qqes temps, grace à ceux qui t'entourent et qui te parlent, tu réussiras à dépasser cette lourde èpreuve. Dis-toi que le destin a choisi pour TOI!!!!
Courage