T.O.C.

Publié le

Premier message

T.O.C.

#0 Posté le par Tomtom
Bonjour. Je ne sais pas s'il s'agit de TOC mais je souffre régulièrement de ce que j'appelle moi des "idées fixes": quand ça commence ça ne me lâche pas une minute et ça m'angoisse pas mal, ça me pourrit la vie. Ca a commencé il y a plusieurs mois par des chansons que je n'arrivais pas à m'enlever de la tête, puis ça a été des images, puis la peur de devenir fou. A ce moment j'ai fais une petite dépression pdt + ou - 2 mois. J'ai suivi un traitement cipramil et en parrallèle j'ai commencé une thérapie. Par contre depuis quelques temps, ces "idées fixes" se concentrent sur des parties de mon corps, ou plutot de ma tête. J'ai bcp de mal à en parler parce que j'ai peur de passer pour un cinglé. Par exemple, je ressens des démangeaisons à l'arrière du crâne, et plus récemment, je ressens le besoin de recouvrir mes oreilles et je n'arrive plus à me détacher de cette idée... c'est très perturbant et il y a des moments ou vraiment je craque complètement, avec l'impression que je suis foutu, qu'il n'y a pas d'échappatoire... Bref, je sais pas quoi faire...

Messages récents

obsesssions-compulsions

#6 Posté le par carly
:( tomtom ne soyez pas gené de ca mais allez consulter meme pour tout de suite surtout a votre CLSC et vous aurez certainement quelqu`un pour vous aider a enlever ses choses de votre tete.Moi j`ai eu la compulsion du magasinage et le vetement que j`avais vu il ne me partait pas de la tete tant que je n`allais pas l`acheter.Tranquillement je me suis dit que j`étais une compulsive et que je l`acceptait et aussi une menteuse avec mes proches surtout pour cacher les nouveuax objets achetés.
Il faut absolument consulter quelqu`un et vous verrez que vous arriverez au bien-etre cest certain.

ex-TOC

#5 Posté le par beg

Courage a tous les obsessifs-compulsifs, j'ai longtemps souffert de ce trouble mais plus maintenant. C'est fou tout l'énergie que ça draine. Disons que moi, mon trouble a duré peut-etre 7-8 ans et est parti apres seulement 2 séances de psychothérapie si je me rappelle bien. Je voyais un psychologue pour une dépression sévère et lorsque j'ai commencé a lui parler de tout ce que j'avais sur le coeur, et dans la tête, mon TOC est disparu vraiment vite. Dans mon cas, j'ai découvert par la suite que c'était comme si j'avais un trop plein de blessures intérieures et d'anxiété et tout ca causait mon TOC. Et apres m'etre vidé le coeur avec mon psychologue, tout ca a disparu. Mais parfois, lors de grands moments de stress dans ma vie, ça revient un peu. Mais je sais que si ça arrive, je n'ai qu'a trouver un moyen de relaxer. En général j'arrive a contrôler mes obsessions; si par exemple, je me met a vérifier si j'ai vraiment mis mes bas, mes sous-vetements, mes souliers, mes pantalons... et bien après avoir tout vérifié ça dans ma tête 1-2 ou 3 fois max., j'arrive a me convaincre d'avoir tout mes vêtements sur le dos. Et ces obsessions reviennent peut-être 2-3 fois par mois environ, le reste du temps je me contente de vérifier 1 seule fois si je suis bien habillé, un peu comme la plupart du monde font avant de sortir de la maison.

A part mon habillement, mes autres TOC les plus courrant sont:
1)vérifier mon visage (bien rasé, brossé mes dents, peigné...?)
2)vérifier mes "accessoires" (ai-je ma montre, mon cell., lunettes...)
3)mon auto (ai-je barré les portes, éteint les phares, mis brake a bras...)

Mais en période de gros stress dans ma vie, il peut m'arriver d'autres TOC (ex. vérifier dizaines de fois mes calculs dans mon emploi).

Je suis content que ça ne m'arrive plus que rarement car ça m'épuisait vraiment beaucoup et selon moi, avec les années cette fatigue a été une des causes de ma sévère dépression.

Mais il existe surement de nombreuses causes qui expliquent le TOC et si pour moi le TOC est une conséquence d'un excès d'anxiété/stress, c'est peut-être pas la même chose pour vous. Je vous ai écris mon vécu du TOC pour vous encourager et vous témoigner que c'est possible de vivre sans le TOC, même si ça peut être difficile a espèrer quand on est dans une "crise d'obsession". Gardez espoir!

BEG

Re: T.O.C.

#4 Posté le par karine3
Bonjour. Je ne sais pas s'il s'agit de TOC mais je souffre régulièrement de ce que j'appelle moi des "idées fixes": quand ça commence ça ne me lâche pas une minute et ça m'angoisse pas mal, ça me pourrit la vie. Ca a commencé il y a plusieurs mois par des chansons que je n'arrivais pas à m'enlever de la tête, puis ça a été des images, puis la peur de devenir fou. A ce moment j'ai fais une petite dépression pdt + ou - 2 mois. J'ai suivi un traitement cipramil et en parrallèle j'ai commencé une thérapie. Par contre depuis quelques temps, ces "idées fixes" se concentrent sur des parties de mon corps, ou plutot de ma tête. J'ai bcp de mal à en parler parce que j'ai peur de passer pour un cinglé. Par exemple, je ressens des démangeaisons à l'arrière du crâne, et plus récemment, je ressens le besoin de recouvrir mes oreilles et je n'arrive plus à me détacher de cette idée... c'est très perturbant et il y a des moments ou vraiment je craque complètement, avec l'impression que je suis foutu, qu'il n'y a pas d'échappatoire... Bref, je sais pas quoi faire...

oh la la! je me vois completement dans ton messages. je n'ai pas été dianostiquer T.O.C. mais j'ai des obession compulsion sur le menage, les bactérie (après avoir toucher quelque chose je me lave les mains, sa énerve les gens près de moi). mais je n'est pas juste sa. j'ai des touble psychotique et trouble de la personnaliter alors je sais pas si sa vas ensemble

Message #3

#3 Posté le par Tomtom
Merci à vous. Je suis actuellement une thérapie analytique depuis 6 mois. J'en ai évidemment parlé a mon psy... il m'a fait comprendre que ça pouvait être un des effets du travail analytique, qui peut faire passer par des phases assez pénibles. Alors voilà, j'essaye, on essaye, de décortiquer ce qui m'arrive, c'est une sale période. le tout est d'essayer d'éviter les médocs. Sinon pour répondre à ta question Marie-Claire, ce ne sont pas des voix ou des choses que je ne veux pas entendre. Non, en fait ce sont des démangeaisons, l'impression que je DOIS gratter... 8O

Message #2

#2 Posté le par marieclaire1

c'est très important de parler a ton médecin
je dirais urgent

Quand tu veux recourvrir tes oreilles. il y a-t-il quelque chose que tu ne veux pas entendre.

peut-être des voix?

je comprends que tu peux avoir peur.

Prends courage et discute avec ton médecin
il pourras mieux te traiter s'il sait comment tu te sens

toc

#1 Posté le par mayseth

Bonjour

en as tu parlé avec ton medecin ? Je pense qu'il faut pas te gêner pour le faire, c'est peut être étrange, mais tu n'es pas le seul à vivre ce genre de choses.